Salut a tous,
J'aimerai parler de deux catégories de profils à Helldorado :
1) Les unités peu jouées car les profils sont médiocres par rapport aux autres profils
Ex : Arquebusiers, Alvaro, etc.
2) Les unités qui sont limitées à un certain nombre, mais dont le nombre maximum ne serait pas vraiment optimisé
Ex : jouer 3 Bretteurs, 3 Damnés de l'orgueil / GDO ou encore 3 Lanciers serait sous-optimise, mais si on rajoute des bonus, cela peut devenir plus interessant.
Je connais plus les Occidentaux, les demons et les sarrasins et moins les égarés, mercenaires et immortels.
Pour palier au problème, je vois plusieurs solutions : soit certains profils sont reequilibres dans le pdf tournoi, soit Dub suggérait de créer des compos à thème qui rajouterait des bonus à certaines figurines. Par exemple :
- une compagnie Occidentale incluant au moins 4 Arquebusiers ajouterait +1 en tir à toutes les figurines portant des arquebuses
ou
- une compagnie Demon incluant au moins 2 Damnés de l'orgueil rendrait l'aura du damné de l'orgueil cumulative
ou
-une compagnie Occidentale incluant au moins 3 Doppelsoldner rendrait l'aura du capitaine Doppelsoldner inclusive
etc.
Pour les demons, on peut faire des compos bases sur les themes de la colere, de l'orgueil, ou tout simplement base sur les demons (ambassadeur infernal, demon de chair, succube, Euronyme, etc.) ou les damnes (GDC, GDO, damne de la colere, de la paresse, etc.).
Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres exemples de figurines peu jouées car les profils sont moins interessants par rapport au reste de la faction?
Certains diront que jouer des figurines en plusieurs exemplaires ferait trop de doublons. A mon avis, c'est un bon moyen pour certains de s'essayer a des conversions de figurines, des plus basiques (changer l'orientation d'une arme) aux plus complexes (repositionner un buste ou un bras, voire sculpter de nouvelles armes ou details).
Creer des compos a themes ne peut etre que davantage "creatif" (figurines, scenarios, background)
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Je dirai que toutes les pistes sont bonnes à explorer ;-)
Par contre attention : Ce n'est pas parce-qu'une figurine est "moins intéressante par rapport au reste de sa faction" qu'elle n'est pas bonne pour autant par elle-même...
Dernière modification par Alaster (15-02-2012 12:26:20)
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En fait c'est vrai qu'on a parlé de ça avec asura l'autre soir.
Puisque je me suis souvenu qu'a l'époque de confrontation, il avait sorti des packs pour pouvoir personnalisé ces compo, suivant des thèmes relatifs à chaque race.
Par exemple je joué Achéron à cette époque...
Et il m'était possible d'orienter mes compos suivant différentes maison, qui chacune nous permettaient d'adopter un style de jeu bien précis.
L'une d'elle était orientée mort vivant, une autre orienté sur la magie, etc...
Je trouvais ca super fluf en fait, et on se disait que ca pourrais être intéressant d'adopter ce principe à helldorado...
Après il n'y a peu être pas suffisamment de figurine pour pouvoir orienter concrètement une armée vers un style bien particulier, mais bon ca peu être sympa de s'y pencher...
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Après il n'y a peu être pas suffisamment de figurine pour pouvoir orienter concrètement une armée vers un style bien particulier, mais bon ca peu être sympa de s'y pencher...
D'où l'idée de créer des bonus, un peu comme les cartes d'avantage stratégique mais sous certaines conditions (ex : contrôler 5 démons ou 6 damnés ou 6 squamates ou 6 papistes, etc.)
Par ailleurs, celà entrainerait les joueurs a etre plus creatifs et faire des conversions, voire jouer les figurines limitées X en plusieurs exemplaires (ce qui n'est pas trop commun selon les modèles).
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L'idée me parait bonne. Je dirais même que j'aime bien, mais est ce vraiment applicable...
En tout cas il faudrait le faire remonter jusqu'à Cypher.
Et globalement ce sont surtout les occidentaux qui ont besoin d'un bon boost, alvaro par exemple, n'est pas juste mauvais dans sa faction, c'est surtout le profil le moins bon du jeu. Et c'est bien dommage car sa fig est juste magnifique.
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Le problème est toujours le même: c'est quoi un profil faible? c'est quoi un profil peu joué?
Si je disais que dans mon coin, les rétiaires sont peu joués, ce serait une bonne raison pour les booster?
Y a vraiment un risque de booster ce qui n'en a pas besoin du tout... un peu comme si on faisait passer l'attraction des Paresseux de 4 à 5...
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C'est une bonne remarque.
A mes yeux un profil faible est un profil qui n'amène pas grand chose lors du déroulement d'une partie, au vu de ses capacités peu efficaces ou trop dures d'emploi.
Typiquement Alvaro répond à cette définition. Une fois passé le leurre du "ouah 2 CMD, c'est trop bien pour aider le pool de CMD des Occi, certes il ne sera guère prégnant sur la partie mais je le prends quand même rien que pour çà", ben le joueur se traîne un boulet, il joue en gros avec une fig en moins (qui ne servira qu'à passer un tour en l'activant en attendant de voir ce que fait l'adversaire) et qui est la cible évidente pour prendre la Domination et démolir le pool de CMD Occi. Je passe les figs avec Mise à Mort, les Immortels et Egarés en rigolent encore.
Un profil peu employé reste un profil circonstancié qui n'est pas forcément mauvais mais ne rentre que dans certaines approches. Fatina chez les sarrasins en est un bon exemple. J'avais observé un topic sur les Chiens de guerre où le joueur expliquait tout le potentiel (typiquement avec Tarik) et personnellement je l'ai joué plusieurs fois en en étant assez satisfait. Toutes ces figs permettent toujours de jouer le scénario en général (porteurs d'objos ou encore pour la domination tactique) avec une certaine capacité de survie (pas le cas d'Alvaro). Celà ne veut pas dire qu'ils sont à revoir (même si l'Ordre de Fatina me paraît vraiment cher bien qu'il soit très fort).
Après, certains profils sont à corriger légèrement pour les rendre cohérents.
Ainsi la version de Valombre avec son 4 en Tir et sa munition spéciale qui lui donne Talent Inné est un léger bug par rapport au profil 1634 (TIR 3 et Talent inné 2). L'idée de lui booster son tir en 1635 est très bonne mais l'approche sur la munition spé ne rentre plus dans la logique de départ. Car payer 1 CMD pour avoir la munition spé Talent inné ne change rien par rapport à payer 2 CMD pour VV2. Valombre aura toujours 5 dés et une relance dès lors que le joueur Occi y consacre 2 CMD...
Honnêtement, par chez nous, nous considérons que le trio de tête des factions sont Immortels-Démons-Sarrasins. Ensuite les Mercos suivent, du fait de la différence de leurs Officiers et du pool de figs Mercos disponibles. En avant dernier les Occi, par leur manque de mobilité et leurs Indépendants moins intéressants que ceux des factions devant (pour des raisons longues à expliquer). Bon dernier les Egarés, qui souffrent de leurs faibles possibilités d'Ordres, d'un manque flagrant de CMD, et surtout d'une grande vulnérabilité sur les effets concernant la FOI.
Bon alors je dis çà, faut pas m'en vouloir, c'est un constat collectif (qui n'engage que nous) basé sur notre observation de l'évolution de ces factions sur de multiples Enfers et de très nombreux scénarios.
Il est sûr que sur un scénario vraiment poutre, les Occi et les Egarés n'ont aucunement à rougir. Néanmoins une grande partie des scénarios proposent des tas de contraintes ou la baston n'est pas forcément la solution à privilégier.
Au final, il ne faut pas s'inquiéter, Alaster vous précise que des choses sont faites en ce sens, et je vous encourage juste à être patient, tout çà va être débugué, c'est juste que ce jeu est très riche et que les équilibres sont délicats à affiner.
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A ce propos, pour quand est prevu le pdf tournoi qui, si j'ai bien compris, servira d'errata pour la version en cours?
Par ailleurs, jouez-vous avec les cartes Cipher ou avec les cartes 1635? Car il y a quelques differences entre les deux...
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On n'a pas de date pour ce pdf tournois, désolé.
Concernant l'objectif, il est triple :
- Corriger les bugs qui se sont intégrés aux profils Cipher studio en revenant aux profils 1635 à quelques chouillas près...
- Proposer des options de profils pour les organisateurs de tournois. C'est dans ces options de profils qu'on veut ajuster certains profils non joués afin de les rendre plus attrayant.
- Proposer des options de règles et de compositions de compagnies afin de clarifier, simplifier ou augmenter le niveau de complexité, selon le goût des organisateurs (typiquement différentes règles de mixités en option, ou régulariser la règle des bonus / malus en HD)
Bref, tout ça est en cours de discussion... et à part une base "commune", toutes ces règles additionnelles seront optionnelles pour les tournois de la storyline française.
Et la priorité est de retrouver un site administrable pour pouvoir y gérer justement un historique de tournois et une storyline.
Désolé, tout ça prend du temps d'autant plus que ce n'est pas notre activité principale.
Dernière modification par Alaster (19-02-2012 12:27:07)
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Note: je pense qu'il y a des profils plus faibles *en toutes circonstances*, mais je pense aussi qu'il est impossible de tomber sur un vrai consensus à ce sujet.
Sur le ranking des factions, on a eu à peu près le même chez nous. C'est aussi une question délicate, parce que les gens qui jouent vraiment toutes les factions en quantité équivalente sont rares et que chacun a ses factions préférées, son ressenti, etc. Maintenant, si la question est délicate, je trouve qu'elle reste cruciale pour l'avenir du jeu: c'est vrai que gagner n'est pas le plus important, mais quand on se sent vraiment impuissant, c'est pas drôle du tout.
"It is not you... it is your list", comme dirait l'autre.
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Oui, mais le coup de la faiblesse des égarés, ou des occidentaux dans une moindre mesure, même un joueur pur démon te l'accorde.
Je ne joue pas toute les factions, mais j'ai joué contre toute les factions, et donc je me rend bien compte de celle qui me posent le plus problème.
Pour les occidentaux, à part lorsque j'ai affronté une hallucinante compo pur tir (Valombre, Aidan, arquebusiers et grenadiers), j'ai jamais vraiement eu de problème (à part un peu pour dessouder les doppel quand j'arrive pas à y coller mon ambassadeur).
Les égarés me posent plus de problème curieusement, mais je suis conscient que ça vient seulement du niveau du joueur qui les manipulait en face de moi (le seul qui a jamais réussi à me poser problème dès la partie démo du jeu, qu'il a finalement gagné, mais il avait du gros background en wargame).
Pour moi, les égarés manque de références subtiles (Saurav a besoin de quelques copain), et les occidentaux de synergie (moyen en tout, bon à rien)...
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