Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 22-09-2012 23:18:58

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Bonsoir à tous,

Cette après-midi Valombre et les siens rencontraient le Lion du Désert, sans réel problème pour les Occidentaux de façon générale. À ceci près que le charisme de Saladin boostant les attaques du Lancier lui-même largement arrosé par le CMD récupéré par Fâtina s'est avéré atroce.

Pour la première (et j'espère la seule) fois dans une partie, un de mes combattants a dû se manger 15 pts de dégâts.

Saladin lui-même me paraît difficilement dégommable ; je parviens en général à juguler le redoutable Lancier ; mais avec Fâtina, cela m'est apparu très lourd tout de même!

Avec son invulnérable et ses pouvoirs, elle met sa zone. Je me demandais donc comment, les uns et les autres, vous gériez la donzelle.

Merci d'avance pour vos réactions,

Blangis


Nulli concedo

Hors ligne

#2 23-09-2012 09:51:21

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

On ne gère généralement pas la donzelle, parce qu'elle est rarement jouée.

Hors ligne

#3 23-09-2012 10:52:51

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Bah, moi je la joue quasiment tout le temps.... Les habitudes de jeu....

Pour moi y a deux façons de la "gérer".
Soit tu lui laisse passer ses ordres, tu le prend en compte et basta.
Soit tu tente de la réduire au silence, mais c'est assez ardu. Dans l'absolu faire des 6 c'est pas si compliqué, mais en pratique j'ai rarement vu quelqu'un qui essaye de se la faire et qui n'y consacre pas beaucoup trop de troupe (et quand y a saladin, lancier, dibbu dans les parages, ce n'est pas une bonne idée). Un truc qui peut marché, c'est Sha et 30 deniers, seuls ou en couple... Mais ils ont souvent bien mieux à faire.

Dans l'absolu, laisser la demoiselle tranquille (en plus ça ne se fait pas de taper les dames, à part Asaliah wink ), et ce qu'il y a de mieux. On se concentre sur le reste. Il vaut mieux laisser l'adversaire avoir des choix (passer l'ordre de fatina ou pas) épineux à prendre. Il risque de faire le mauvais. Et si il prend le bon, de toute façon on l'a pris en compte.

Et pour répondre à mzi, oui je la joue tout le temps, car j'adore la fig. Et elle est loin d'être inutile. Certainement pas facile à jouer, mais carrément pas inutile.

Hors ligne

#4 23-09-2012 16:43:38

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

J'ai répondu rapidement. Je ne veux pas être péremptoire, mais je dois dire que je l'ai affrontée une seule fois sur plus de 50 parties (et le reste)... Et puis, je la trouve assez chère.
Au fait, nous sommes bien d'accord: le CMD qu'elle gagne quand un allié meurt n'est ajouté au pool qu'à l'entretien suivant?

Si tu veux pouvoir la gérer, le sort de contre ordre d'Alazaïs est monstrueux contre elle.

++

Dernière modification par mzi (23-09-2012 17:04:41)

Hors ligne

#5 23-09-2012 18:03:40

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Pour alazaïs oui c'est vrai, mais alazaïs est tellement "couteau suisse"...

Par contre il me semble bien que le cmd gagné par fatina est immédiatement ajouté au pool. Même genre de simultanéité que jafar.

Hors ligne

#6 23-09-2012 22:27:46

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Je comprends les choses comme Percutator, et c'est précisément ça qui la rend, me semble-t-il, si utile...

Ne disposant ni de Sha ni de 30 D, j'ai tâché de la manger avec Helle. Je l'aurais tuée, si Helle avait pu se servir de son épée, mais avec sa matraque, je n'ai fait que l'exposer bien inutilement (c'est (H)elle qui s'est mangée une attaque du Lancier à 15 dégâts (Valombre en ayant de son côté tout de même pris 13 si j'ai bonne mémoire...)


Nulli concedo

Hors ligne

#7 24-09-2012 07:12:43

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

J'invoque Liancour wink

Hors ligne

#8 24-09-2012 08:46:23

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Hors ligne

#9 24-09-2012 08:54:10

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Le CMD gagné  l'est directement (Cf la réponse générale de Géo)

Édit : grillé...

Dernière modification par Alaster (24-09-2012 08:55:07)

Hors ligne

#10 24-09-2012 15:59:58

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Alors c'est sur que helle contre fatina, c'est pas génial...

Si tu nous donne ta liste et éventuellement ce que tu as pour faire des changements dans ta liste, on pourra plus t'aider.

Mais j'avoue avoir du mal à bien comprendre pourquoi tu la trouve si dur à "gérer".

Hors ligne

#11 26-09-2012 16:59:33

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

@ mzi : ben, oui, Alazaïs me tente beaucoup, d'autant que j'ai le sentiment que c'est une "mal aimée" du jeu, délicate à manoeuvrer au surplus! Je vais creuser...

@ Percutator : Helle n'était en effet pas du tout une bonne idée, mais elle traînait à deux pas et désirait se dégourdir le gourdin... wink Cela dit, pour être plus précis, ce qui est horrible avec Fâtina, surtout si l'on est en infériorité dans ce secteur, c'est :

1. que les Sarrasins ne perdent pas de CMD et bien souvent conservent la DOM, même si on trucide leurs troupiers à tour de bras ;

2. que les Lanciers, grâce à tout ce CMD deviennent des monstres absolus.

Dernière modification par Blangis (26-09-2012 17:00:16)


Nulli concedo

Hors ligne

#12 26-09-2012 17:08:24

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

[HS]
Je me souviens d'une partie Mémorable où il fallait buter tous les indépendants adverses.
Fâtina (la seule fois où je l'ai croisée) était près des statues calcinées. Aucun moyen de l'avoir au CàC (3 de PR sur un invulnérable, c'est presque drôle).
Alors j'ai tiré avec un pisteur boosté à mort.
Mon dernier tir.
Que des 6.
Mon adversaire a défailli.
C'est pour ce genre de moment que je joue à ces "bêtes" jeux...
[/HS]

Dernière modification par mzi (26-09-2012 17:10:16)

Hors ligne

#13 26-09-2012 18:39:10

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

@Blangis :
-> si les sarrasins perdent des troupiers "à tour de bras", ils perdront vite la dom : la dom, une foi le jeu lancé, ne dépend plus du CMD mais des morts faits chez l'adversaire.
-> juste pour info, l'ordre de boost du Lancier ne peut être lancé que deux fois (ok, ça donne quand même +4 CBT)... donc le pool de CMD de Fatima n'est pas utile sur un seul combat.

Hors ligne

#14 26-09-2012 22:41:22

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

@ Alaster :

La DOM est toujours la somme du CMD plus des combattants : avec les Sarrasins que j'ai rencontrés cela tournait autour de 9 et cela n'a donc jamais baissé (alors qu'avec Valombre, on est plutôt du côté de 6), sans compter qu'au besoin Saladin peut ressusciter un Dibbukim! Les indépendants boostables (et le Lancier en particulier) me paraissent ainsi (je veux dire avec Fâtina) plus redoutables que jamais. Double boost + double VV+ Charisme 2, oui, c'est vraiment laid! wink


Nulli concedo

Hors ligne

#15 27-09-2012 08:16:30

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Non, la Dom n'est pas une valeur, c'est juste une "chose" possédée par un des joueurs.
En début de partie on compare les sommes de CMD+effectifs pour déterminer qui la possède initialement.
Ensuite à chaque tour, celui qui a perdu le moins de combattant la récupère (en cas d'égalité elle ne bouge pas)

Donc tu peux avoir 20 de CMD+figs et ton adversaire 10, si tu perds un troupier et lui pas, au tour suivant il a la Dom.

Considère ça comme le moral global de ta compagnie, avant la bataille c'est la compagnie avec le meilleur CMD+effectifs qui est la plus galvanisée par l'affrontement, mais dès que les combattant commencent à mourir, la compagnie qui perd le plus de compagnons a le moral en baisse.

Dernière modification par YoshiRyu (27-09-2012 08:22:15)

Hors ligne

#16 27-09-2012 11:45:51

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre vs. Salâh-ad-Dinn

Triple oups!

Merci, YoshiRyu, de revenir aux bases : je viens de relire les règles à ce sujet et c'est en effet très clair! La confusion, que je ne suis pas le seul à commettre, provient de l'application de la règle de la DOM initiale avec la DOM pour les tours suivants. J'avais bien noté que les "Premier Contact" n'étaient plus comptabilisés, mais, stupidement, je pensais qu'il fallait systématiquement ajouter le CMD ensuite (et ce, en effet, afin de refléter le moral des troupes, comme dans tel jeu où un Commissaire impérial et quelques miliciens galvanisés par ses mots peuvent tenir contre des Hordes de Peaux-Vertes.)


Nulli concedo

Hors ligne

Pied de page des forums