Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 06-12-2010 06:27:43

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Vos choix de terraformation

Allez, histoire d'étrenner un peu cette section, un petit débat sur la terraformation.

Généralement comment envisagez-vous cette partie du jeu ? Quelle(s) tendance(s) suivez vous pour la répartition des pions de terraformation ? Au petit bonheur la chance ? Avec une stratégie précise ? Selon le scénario ? Vous n'êtes bien sûr pas obligés de révélez vos secrets tactiques mais vous pouvez nous faire part de votre tendance.

Personnellement j'essaie de me dégager un couloir d'un côté du terrain, plutôt que vouloir prendre le contrôle du centre. Exception notable, quand il y a des éléments de terrain qui ne peuvent être placé qu'au centre et que je ne les aime pas (c'est arrivé sur Zaebas 4) auquel cas je mets un 4 pour sécuriser leur non-apparition.
Mon couloir peut parfois être un peu tordu et dévier vers le milieu au niveau de ma zone de déploiement ou celle de mon adversaire, mais globalement l'idée est de pouvoir me frayer un chemin facilement jusqu'à l'autre territoire. De façon plus classique, si la répartition veut que j'ai le contrôle de la terraformation de plus de zones, je m'arrange pour entraver autant que possible les déplacements de l'adversaire (notamment avec des terrains difficiles, sauf face à des égarés).

Je préfère souvent les éléments de décor sans trop d'effet particulier (les éléments génériques souvent, comme les failles), pour éviter d'en négliger les effets pendant la partie, sauf évidemment les petites gâteries comme les éléments de décor mortels dans la zone de déploiement adverse.

À mes yeux, cette phase est assez importante pour conditionner une partie des déplacements lors de l'affrontement à venir, et je la prends rarement à la légère.

Hors ligne

#2 06-12-2010 21:34:02

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Vos choix de terraformation

Pour ma part, je n'ai pour l'instant joué que sur des table type enfer ardent / zaebas 3 mais avec un nombre limité de décors. Donc on a les plus souvent fait avec les moyens du bord.

Après c'est effectivement souvent un petit peu au petit bonheur la chance... On fait avec se qu'on a en essayant de gêner au plus l'adversaire, le plus souvent avec du décors impraticable type crevasse ou rocher. Et on complète avec du terrain difficile.

Après quand je joue jafar, j'essaye d'utiliser au maximum les roches ardentes (et les autodafés de manuscrits quand ils seront prêt) dans les zones où je prévoit les affrontement où alors là où je ne veut pas qu'il y en est.

Jusqu'à présent nous avons peu utilisé les décors à 4pts ainsi que les collines, car l'intérêt des premiers n'est pas vraiment évident (à part la source encore que...), et les secondes ont relativement peu d'impact.

En ce moment je suis en grande production de décors justement pour me permettre d'avoir un peu plus de choix à l'avenir. Justement car cette partie du jeux est très importante et une bonne partie de la partie peut se jouer à ce moment là aussi. Mais il est difficile de sortir une façon de faire habituelle, tant la compo et le scénario (et les décors dispo) vont influencer cette phase.

Hors ligne

#3 02-01-2011 20:14:47

Aethariel
Membre
Lieu : Liège (B)
Inscription : 02-01-2011
Messages : 13

Re : Vos choix de terraformation

Je préfère personnellement des décors placés à l'avance, comme on l'a fait au dernier tournoi HD de mon club. Beaucoup moins de prise de tête, et on passe direct au jeu.

Hors ligne

#4 03-01-2011 03:11:54

Dreadaxe
Membre
Lieu : Aubière (Puy de Dôme 63)
Inscription : 02-01-2011
Messages : 73

Re : Vos choix de terraformation

À quand un outils pour faire la terraformation dans la semaine sur son PC et être plus tranquille pour la partie wink

Hors ligne

#5 24-01-2011 21:11:41

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Vos choix de terraformation

Ma tactique lors de la terraformation change selon les chroniques de Zaebas jouées... J'ai commencé directement sur Zaebas 2 et le controle du placement des épines , du mirage et de la source miraculeuse était vraiment primordial souvent. J'essaye dans ce cas d'éviter à tout pris d'avoir les épines placées de mon côté car cela m'obligerait à un déploiement et un tour 1 trop prévisible. Pour neutraliser l'effet du mirage (attraction 8) je veille à placer des éléments au milieu des cases centrales du terrain. Sinon , je jouais beaucoup sur le placement des Dust devil (radiant insoumis et opaque) pour gêner l'adversaire. J'aimais cacher mon officier (Don Quichotte à l'époque) à l'interieur pour éviter qu'il ne soit une cible trop facile pour un ou plusieurs Hashishins... C'était en version 1634.

Sur Zaébas 3 je veillais à contrôler le placement des labyrinthes. Je prenais donc le controle des zones de déploiement adverses pour interdire la pose du moindre labyrinthe utilisable tour 1 par mon adversaire. J'ai gagné plusieurs partie au premier tour contre des adversaires moins prudents que moi à ce sujet. Sinoin, je jouais à Layla à l'époque dans une compo avec 2 dibbukims. j'aimais alors bénéficier de terrains qui donnaient des bonus au combat pour booster encore plus mes fous furieux... Je plaçais ces terrains dans l'axe logique de ma progression et le plus souvent j'attirais un combattant adverse sur un de mes piliers bouclier boosté par les vapeurs avant de le finir avec un Dibbukim boosté lui aussi.

Sur Zaébas 4, la terraformation est devenue bien plus compliquée puisque parfois il fallait placer plusieurs éléments qui agissaient en synergie. J'ai vite renoncé à jouer ce jeu là puisque par définition les actions de mon adversaire annulaient la plupart du temps mes pièges. Comme je jouais une Compo Valombre très polyvalente, je jouais beaucoup sur les arbres et leur terreur sur 4 toises. Mes Doppels et Anna n'étaient pas affectés tandis que mes bretteurs disposaient de suffisamment de puissance pour ne pas  se ressentir des malus. De plus je cummulais aussi l'effet de messire Valet pour une plus grande efficacité. Je cherchais à placer la rune des anciens de façon à pouvoir priver mon adversaire de points de commandement précieux.

Quand je repense à tout ceci, je trouve qu'il n'y a pas de tactique vraiment dominante dans mon système de jeu si ce n'est celle de priver l'adversaire des terrains qui lui donnerait un avantage sur moi. Je suis le plus souvent avantagé si l'aléa ne rentre pas en jeu car mes compos sont souvent plus solides que celle de mes adversaires (aussi bien par goût que par méfiance envers le facteur chance). Du coup, je cherche souvent une situation me permettant un mat rapide.

Hors ligne

#6 26-01-2011 12:16:00

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Vos choix de terraformation

Personnellement, je n'ai jamais vraiment apprécié cette phase de terraformation.
J'aurai bien vu une réécriture des règles à ce sujet pour alléger cette phase, réduire la quantité pléthorique de décors à avoir.

Du coup, je ne joue quasiment jamais cette phase et convient avec mon adversaire d'une liste de décors à poser en début de partie à tour de rôle en commençant par celui qui a le plus d'éclaireurs ou sinon celui qui a le plus haut score à un jet de D6.

Hors ligne

#7 26-01-2011 12:37:13

Dreadaxe
Membre
Lieu : Aubière (Puy de Dôme 63)
Inscription : 02-01-2011
Messages : 73

Re : Vos choix de terraformation

Je pense que ça fait partie d'un des charmes de Hell Dorado même si comme d'autres l'ont dit ça contribue à donner une image compliqué au jeu HD.

Notons que le fait de jouer avec les décors qu'on a, n'empêche pas de jouer la terraformation.

Hors ligne

#8 26-01-2011 14:38:26

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Vos choix de terraformation

Complétement d'accord avec Dreadaxe, c'est une phase particulièrement importante du jeu (il n'y a que dans ce jeu qu'un truc de ce type existe) et j'y prend vraiment gout à chaque fois (si tant est que l'on est assez de décors effectivement).
Après rien ne t'empêche de le faire comme tu le sent. D'ailleurs j'aimerai bien savoir comment c'était géré lors des tournoi officiels. Placement à l'avance ou terraformation classique ?

Dreadaxe a écrit :

Notons que le fait de jouer avec les décors qu'on a, n'empêche pas de jouer la terraformation.

A 100% d'accord ! Et heureusement d'ailleurs. Mais le fait d'en avoir plein permet d'avoir des parties vraiment différentes.

Hors ligne

Pied de page des forums