Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 25-05-2011 10:42:57

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Nouvelle compo sachant que je ne dispose que d'un starter immortel + la boite de renfort.
Trente Deniers et Sha Ren Ze sont les prochains arrivages

Li Tsu Tsin 44pts

Chan Lee 26pts

Maître des lames hybride 30pts

Sentinelle impériale hybride 29pts

Kuan Yin 30pts

Paysans 16pts

Porteur d'âmes 19pts

soit 194pts

9 CMD à dominance noire

La prochaine partie pourrait être jouée cette fois contre un adversaire sans gueule de bois et qui aligne une compo optimisée. Mon coup de chance de la dernière fois ne suffira pas.

Commentaires bienvenus, vous m'avez bien aidé sur la précédente big_smile


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#2 25-05-2011 14:41:22

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Si tu veux mon avis, ta liste souffre d'un défaut de conception : Tu prends le porteur d'âme et un seul paysan. Je ne suis pas particulièrement emballé par les paysans et surtout par le porteur d'âme d'ordinaire, mais je suis prêt à reconnaitre qu'ils peuvent être intéressant dans une compo adapté. Le soucis, c'est que pour rentabiliser le poids mort en combat qu'est le porteur d'âme, il te faut pouvoir jouer son pouvoir principal le plus possible (l'aura du porteur est trop insignifiante pour valoir 19 points...)

Je verrais mieux une compo où tu ne le prends pas ou bien une ou tu prends entre 3 ou 4 paysans. Là le porteur d'âme me parait être un bon choix de recrutement... Un seul paysan, c'est trop peu à mon avis pour le jouer. Là tu as juste 7 combattants, dont Li tsu tsin qui n'est pas une foudre de guerre (son rôle est tout autre) et un porteur qui ne combat pas. Tu as en plus deux combattants très fragiles (Kuan Yin et le paysan) et un qui malgré ses grandes qualités défensives ne frappe pas très fort (Chan lee). Ta compo est très défensive au fond puisque la plupart de tes combattants gagneront à attendre l'attaque de tes adversaires. Le soucis, c'est qu'une attitude trop défensive te gênera pour jouer les scénarios. Tu dispose d'un seul combattant agressif : le maitre des lames... et une mauvaise passe d'arme vient très vite... Pour remplacer le porteur dans ta composition, il te suffit de prendre un second paysan à la place, ce sera plus efficace à mon avis.

Un autre soucis vient du nombre de point de commandement  et de ta domination au départ. Tu commence sans la domination la plupart du temps et tu ne dispose pas d'assez de points de commandement pour jouer correctement possession perfide. Si tu dois la jouer vraiment, alors autant être sur de pouvoir prendre le combattant que tu souhaite chez ton adversaire. Et il faut disposer de la plus haute réserve possible pour réellement imposer des choix difficiles à ton adversaire (genre est ce que je dépense un point pour un vae victis sur mon lancier pour pouvoir lui donner mur de lame ? Cela fait un coût de 3 points , je n'en aurai plus que 6 alors que lui est toujours à 11... La moindre perte d'un de mes indépendant à cmd lui permettra de me prendre mon meilleur combattant... C'est ce genre de raisonnement que doit réaliser ton adversaire qui perturbe son jeu et qui rends Li Tsu Tsin difficile à affronter avec une compo Li Tsu Tsin car souvent l'adversaire perd ses moyens ou surcharge ses neurones sur point de détail au lien de se concentrer sur la gestion des conditions de victoire. J'ai tendance à penser que plus tu oblige l'adversaire à réfléchir, plus tu te donne de chance de le pousser à l'erreur...)

Je te livre une compo que j'utilise avec Li tsu tsin. elle est très efficace, très gênante pour l'adversaire mais, je l'avoue, pas facile du tout à jouer. j'ai fait un copié collé d'un truc que j'ai écris sur l'ancien forum au moment où je jouais mes immortels  plutôt que mes sarrasins. C'était le temps de l'enthousiasme pour cette nouvelle faction. Il est à noter que malheureusement, on ne peux pas faire beaucoup de compos différentes avec les immortels, c'est pour cela que je suis repassé aux sarrasins.

Li Tsu Tsin 44
Maitresse des lames 30
Maitre des lames 30
Sentinelle humaine 29
Sentinelle démon 29
Chan Lee 26
Piétaille damnée 9

197 points, 11 cmd (avec la règle de full faction), 18 en domination (avec la règle de full faction) et 7 figurines

Réserves :
Sha Ren Zhe 27
Kuan Yin 30

Li Tsu Tsin dispose de trois pouvoirs importants qu'il faut absolument rentabiliser, perfide possession, échange d'âme et l'aura qui donne frappe circulaire.  Cette compo est taillée pour en profiter. Je joue une piétaille plutôt qu'un déserteur pour permettre les changements les plus divers. La piétaille disparait toujours au premier tour sur échange d'âme et le lémure obtenu sert à se débarrasser d'un troupier gênant (doppel, dibbukim, paresseux) sans le moindre risque. Il permet aussi d'obtenir une figurine de plus à activer pour jouer sur le timing (très important pour jouer Perfide possession dans le meilleur timing possible). Chan lee est parfait en fait pour scotcher un combattant adverse. Il joue ce rôle de concert avec la sentinelle démon. Je préfère toujours aligner Chan Lee et une sentinelle démon que deux sentinelles démons. Chan lee permet d'obtenir plus de polyvalence. De plus entre la sentinelle démon et le maitre des lames, je dispose de 2 combattants avec attraction, c'est suffisant.

La réserve permet d'affronter les principales menaces que rencontrent les immortels : le tir (grenadiers, arquebusiers, Trente denier...) grace à SRZ et les lémures (Sara , Asaliah ou Tsilla) grace à Kuan Yin. Les immortels sont suffisamment costauds pour gèrer le combat physique et même un Golem est très facilement neutralisé avec ce genre de compo (SRZ, attraction, Li Tsu Tsin ou lémure avec blocage). Telle qu'elle est composé, cette liste permet d'aligner de très nombreuses versions : Kuan Yin peut remplacer une sentinelle (humain ou démon) ou un maitre des lames (humaine ou hybride) tandis que SRZ peut remplacer n'importe quel indépendant. Les combinaisons sont vraiment multiples et si l'on a une bonne connaissance des forces et des faiblesses de la compo adverse (et ce qui est bien c'est qu'on a le droit de regarder la compagnie adverse et sa réserve avant le début de la partie  ) il est vraiment possible de tailler une compagnie très efficace face à celle de l'adversaire.

Cette compo est l'une des plus puissante du jeu. Elle aussi la particularité d'être complètement impossible à affronter pour certaines compos d'ordinaire compétitives (moins de 8 ou 9 en cmd et la partie est quasiment jouée d'avance). Certains préfèrent jouer un déserteur à la place de la piétaille. De mon point de vue, c'est une erreur car dans ce cas, la réserve ne fonctionne pas aussi bien. Une possibilité est de jouer Trente Denier à la place de SRZ. C'est une question de goût mais je préfère toujours SRZ qui est bien plus polyvalent (tout en économisant la perte d'un précieux cmd, bien utile pour avoir la domination)

Tu peux choisir de jouer Sanguinaire ou illuminé selon les circonstances. Par exemple face à des Mercos jouant deux trappeurs, je commence toujours sanguinaire... La compo de base est celle que j'essaye d'aligner si je le peux car c'est celle qui est la plus puissante au contact.

J'ai joué cette liste assez souvent et je dois avouer que je me suis toujours amusé avec... Mes adversaires par contre sont souvent écoeurés et découragés en face : Li Tsu Tsin qui s'empare de leur meilleur indépendant et qui vire un troupier très utile et donc établit un différenciel de 60 points d'armée sans même combattre, c'est assez mal perçu par le type en face

En espérant t'avoir aidé

Hors ligne

#3 25-05-2011 15:28:27

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Je suis assez d'accord avec Armand concernant l'équilibre très défensif de ta compo, qui est induit en partie par le mono color, mais sur certains scénarios cela peut être tout de même très efficace.
Je suis aussi d'accord que le porteur d'âme, avec un seul paysan, ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant, tu peux effectivement songer à rentrer une figurine qui aurait du commandement blanc sans vouloir profiter de ses ordres, mais pour gagner un peu de punch (sentinelle humaine par exemple).

Mais, Armand, je ne crois pas que ce soit utile de parler de réserve à Ubercasual. Il le dit lui même, c'est un joueur débutant, et de plus la réserve est un concept de tournoi pour l'instant il n'a pas d'autres prétentions que de jouer avec Jinn.
Il parle de compo mono-couleur, et tu lui livres une compo bicolore, alors qu'on lui a tous dit que c'est plus compliqué à jouer. Tu lui parles aussi de compo "la plus compétitive" et je ne crois pas qu'il en soit encore à chercher ça.
Je sais que tu es un joueur qui recherche beaucoup ce côté là du jeu, mais essaie d'être attentif à ce que souhaite l'initiateur d'un sujet avant de plonger dans l'optimisation, ça évitera quelques débordements (ah oui, c'est l'admin qui parle). En quelques sorte, essaie de t'adapter au niveau de jeu, et aux envies, de ton interlocuteur.

Par ailleurs, on peut oublier le bonus de faction pure, et les règles de mixité, pour le moment Cipher les abolit purement et simplement.

Hors ligne

#4 25-05-2011 15:31:47

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Merci pour les conseils, va falloir que je teste tout ça...
Je remplace le porteur d'âmes et je vais regarder avec intérêt la piétaille damnée.
les règles de full faction sont dans les erratas ou les corrections 1635 ?


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#5 25-05-2011 15:45:54

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Ubercasual a écrit :

les règles de full faction sont dans les erratas ou les corrections 1635 ?

dans les règles 1635, dans la boite de base immortels ou en téléchargement ici.

Hors ligne

#6 25-05-2011 17:11:48

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

@ Ubercasual: Ne t'embête pas avec les règles de mixité / faction pure, on ne joue pas avec. Justement car ces règles risquent d'être abolies.
Pour ta compo, effectivement un paysan n'est pas assez dans l'optique d'utiliser le porteur d'ames. Vire un indépendant et rajoute deux paysans si tu veux t'amuser. Et non, je ne jouerai pas optimisée la prochaine fois, juste une compo plus jouable. Sur ce, celle de la dernière fois aurait pu bien fonctionner, mais c'est le pb des compos qui ne sont pas optimisées justement, des fois elles marchent et des fois elles marchent pas (bon même si Fatina m'a rarement servie...), l'important c'est qu'on se soit bien marrer et que tu aies très bien jouer tes bonhommes! Et vu que l'objectif est de te faire découvrir le jeu, regarde aussi les reférences sarrasines que je n'ai pas encore jouées,  ça te donnera une idée de ma prochaine compo wink

Et on a encore une grande étape à voir!  on introduira peut être la terraformation la prochaine fois...ça change énormément la physionomie d'une partie...que de perspectives! smile

Hors ligne

#7 25-05-2011 18:26:12

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

ma petite tête tourne...
Vu le peu de figurines à ma disposition, je prends l'option de remplacer le porteur par un second troupier...
...vivement une petite sortie Immortelle parce que les compos pourraient vite tourner en rond...snif...


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#8 25-05-2011 18:46:22

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Ubercasual a écrit :

Vu le peu de figurines à ma disposition,

Tu peux jouer des proxis aussi. Vu qu'on a toutes les cartes à dispo en téléchargement.... si tu veux 4 troupiers ou des mercos, on prendra d'autres figs...;)

Hors ligne

#9 25-05-2011 21:08:00

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Jinn a écrit :
Ubercasual a écrit :

Vu le peu de figurines à ma disposition,

Tu peux jouer des proxis aussi.

?!

C'est comme si Bernard Loiseau me proposait d'aller chez MacDo...mais où va-t-on ? wink
HD c'est du 28mm, 30mm ou 32mm ?


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#10 25-05-2011 22:35:48

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

smile smile
Nan mais sinon je vais devoir te peindre des figs à la chaîne, je pense à tes finances! wink

L'échelle est du 30mm.

Dernière modification par Jinn (25-05-2011 22:35:59)

Hors ligne

#11 26-05-2011 02:48:21

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Liancour a écrit :

Mais, Armand, je ne crois pas que ce soit utile de parler de réserve à Ubercasual. Il le dit lui même, c'est un joueur débutant, et de plus la réserve est un concept de tournoi pour l'instant il n'a pas d'autres prétentions que de jouer avec Jinn.

D'accord mais ne crois pas que je souhaitais l'embrouiller, je n'avais juste pas envie de récrire tout un passage sur ce genre de compos alors j'ai simplement fait un copié collé d'un truc que j'ai écrit il y a longtemps comme je l'ai d'ailleurs annoncé.

Liancour a écrit :

Par ailleurs, on peut oublier le bonus de faction pure, et les règles de mixité, pour le moment Cipher les abolit purement et simplement.

Par contre ça j'ai un peu tendance à l'oublier...

Pour en revenir au sujet Ubercasual, je pense que composer sur une bonne base te permettra de mieux rivaliser avec Jinn. Deux choses sont essentielles à savoir avec les immortels : Ils sont plus costauds que leurs adversaires  au corps à corps en moyenne et la meilleure façon de les battre, c'est de le faire à distance. Cela limite le nombre de passe d'armes face à tes brutes...

Leur gros point fort, comme les sarrasins et les démons, c'est la qualité de leur indépendants. Ils t'apportent puissance, résistance et plein de points de commandement. Un point souvent sous-estimé dans le jeu par de nombreux joueurs, c'est la vulnérabilité de certains combattants. Ainsi, les maitres des lames sont très fragiles comme la naga car ils n'ont pas d'armure ou de totaux de point de vie impressionnants. Ainsi, un jet de dés chanceux de l'adversaire peut facilement leur coûter la vie tandis que les Sentinelles sont quand à elle bien plus résistantes et sure si tu souhaite fixer un peu l'adversaire.

Quelle que soit ta version de compagnie, je te suggère dans un premier temps de toujours jouer deux sentinelles si tu le peux (quitte à faire comme si une des deux est l'exacte réplique de sa compagne si tu ne veux pas jouer un mélange entre yin et yang...). Je te suggère ceci parce que les meilleurs combattants du jeu sont ceux qui sont capable de résister au delà de deux passes d'armes. Ce sont eux qui te permettront parfois de l'emporter dans des combats désespérés et surtout, si un combattant peux réaliser plus de deux passes d'armes dans les 8 toises de Li Tsu tsin, alors tu peux espérer qu'ils infligeront beaucoup de dégât avec frappe circulaire. De plus, comme tu est un débutant face à un adversaire expérimenté , tu auras dans un premier temps besoin de pouvoir atténuer tes erreurs. Des combattants résistants seront plus facile à jouer dans un premier temps smile

La sentinelle démoniaque peut très facilement être jouée sous commandement Yin tandis que la sentinelle humaine est bien plus forte sous commandement yin que yang. Il est à noter que leur utilisation est vraiment différente : La démoniaque est un parfait bloqueur mais ne fera pas grand chose en combat si tu utilise son ordre, la sentinelle humaine est une arme très puissante qui va pouvoir cibler qui tu le voudras dans la compagnie adverse car sa capacité insaisissable lui permet d'ignorer les zones de controle (très important contre un lancier sous maitre des lames). Les deux sont très bien et sont moins vulnérables que les maitres des lames ou même chan lee...

Si tu souhaite jouer les paysans et le porteur, joue toujours les deux paysans avant d'intégrer le porteur. Même sans lui ils sont efficaces mais il faut éviter de les activer trop tôt si on peut... En réception de charge adverse, ils sont bien plus forts...

Pour ce qui est du manque de figurines, je te rassure jouer avec des proxis n'a jamais fait de mal et puis de toute façon, les immortels sont suffisamment puissants individuellement pour que tu puisse les jouer sans crainte. Il faut juste adapter sa liste d'armée à l'adversaire mais tu peux très bien te permettre de jouer la naga malgré le fait que je t'ai dit qu'elle est plus fragile que les autres troupes. Un exemple de compo inspiré de celle que tu voulais jouer pourrait être :

Li Tsu Tsin 44
Kuan Yin 30
Sentinelle démon 29
Sentinelle Humaine ou démon 29
Maitre ou maitresse des lames 30
Paysan 16
Paysan 16

9 cmd, 7 figs, 16 en domination, 194 points

Tu noteras que selon tes envies, tu peux jouer Chan lee, Sha ren Zhe ou un maitre des lames à la place de n'importe quel combattant de 29 ou 30 points. Par contre, tiens compte du fait qu'il est très difficile de jouer à moins de 7 figurines et que Kuan Yin et Chan lee sont vraiment moins forts que les sentinelles ou les maitres des lames en combat. Kuan Yin par exemple demande de pouvoir dépenser plein de points de commandement pour être sur d'infliger 4 touches au moins (il faut avoir 7 en combat avec elle pour cela). Je te conseille donc de prendre sois l'un ou soit l'autre...

Le plus important, amuse toi et exploite bien les grandes possibilités de chacun de tes combattants smile

Hors ligne

#12 26-05-2011 08:39:21

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Je tiens tout de même à préciser que notre nouveau joueur immortels à remporter notre dernière rencontre face à une compo: Saladin + fatina + lancier + alchimiste + pilier hallebarde + panthère + guerrier sanctifié. Bon d'accord c'est pas la compo du tueur, saladin a été contre productif et fatina inexistante (les contacts contre ces gros bourrins m'ont obligé à claquer du Cdt, jamais pu en avoir 3 quand ça aurait été pertinent dans les passes d'arme), mais quand même ça se souligne. Reste à corriger qq erreurs de placements (mais je crois que de bien gérer les zones de contrôle reste une des dernières étapes), et à voir dans une scénar autre que poutre (parce c'est quand même des gros thons ces immortels), mais je pense qu'ubercasual fera des dégats même contre des compos optimisées...

Dernière modification par Jinn (26-05-2011 08:41:25)

Hors ligne

#13 26-05-2011 12:36:27

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Effectivement sur un scénario de poutre pure les immortels sont plutôt avantagés. Quand vous lancez vous sur des scénarios plus originaux ? J'ai une affection particulière pour Fleur d'eau qui demande justement d'oublier un peu de tuer l'adversaire smile

Les immortels de toute façon ne sont pas une faction que l'on affronte sans appréhensions. Ce n'est pas toujours facile de les jouer mais ils ont l'avantage pour un débutant de ne pas être trop nombreux tout en restant compétitifs. Le faible nombre de combattants disponibles permet de très vite les connaitre, l'investissement est mineur tant en euro qu'en temps de jeu. Et la variété de leurs pouvoirs font que les parties ne se ressemblent guère. C'est l'idéal pour débuter en somme smile

Hors ligne

#14 26-05-2011 13:39:51

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

On fera sans doute un scénar de récup la prochaine fois, ou peut être un truc genre les pompes à détruire chez l'adversaire on verra...Pour les première parties on a juste fait conquête et prendre et tenir. Histoire de pouvoir se concentrer sur les mécanismes de jeu et les règles. Les prochaines parties devraient montrer qu'on peut ne pas avoir l'ascendant sur le combat et tout de même gagner le scénar. 

Je suis d'accord avec toi pour les immortels, c'est une bonne faction pour commencer même si leur liste de compétences et leurs ordres peuvent impressionner un nouveau joueur. En tout cas c'est sûr que la faction envoie du pâté malgré le faible nombre de référence disponible. C'était d'ailleurs la volonté affichée lors de leur création. J'espère juste que les renforts immortels à suivre ne vont pas forcément chercher surenchérir sur l'existant, parce que sinon on n'est mal! C'est un autre débat mais le récent profil d'Husaym doit sans doute nous rassurer de ce côté.

Dernière modification par Jinn (26-05-2011 13:41:39)

Hors ligne

#15 27-05-2011 12:45:32

fred
Membre
Inscription : 10-05-2011
Messages : 9

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Les conseils d'Armand sont très intéressants et instructifs même pour un joueur non immortel ( et oui j'espionne les autres faction).
Mais il me semble que pour commencer a jouer a helldo avec cette faction il vaut mieux s'en tenir a une couleur de CMD.
Même si les règles générale du jeu ne sont pas dures a assimiler, il faut digéré les caracs les capacités spé des ses fig.(et de celles de son adversaire); et comprendre la synergie de sa faction. Ca fait du boulot!!
pour ca une seule solution JOUER.
J'ai deux joueurs immortels dans mon groupe et bien souvent pour gagné  il m' a fallu oublier la baston pour me concentré sur les objectifs.
Utiliser les réserves des le début  a helldo me parait intéressant  ca permet d' adapter sa compo a celle de l' adversaire et de comprendre la mécanique de sa faction; ex: kuan yin ne me parait réellement efficace que si il y a un infernaliste en face qu' en pensez vous?
Bien jouer cette faction est effrayante alors courage petit scarabée smile

Hors ligne

#16 27-05-2011 17:53:36

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Kuan Yin est effectivement surtout efficace avec un infernaliste en face, mais il faut aussi regarder s'il y a des gros bourrin type kamikaze (cognant fort et vite, malgrès une mauvaise défense) car la naga avec sa faible défense tombe rapidement contre des combattant de ce type, sans avoir le temps de se rentabiliser.

Hors ligne

#17 27-05-2011 18:04:13

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Je n'ai pas vraiment le même avis concernant Kuan Yin. D'ailleurs plus généralement je n'ai pas le même avis que les analyses ou les compos qui tendent à préférer un combattant qui se battra/résistera mieux qu'un autre pour une nombre de points équivalents.

Ce que je trouve important dans une compo, ce ne sont pas la qualité des combattants mais la capacité de la compo à être imprévisible. Et ça, ça passe nécessairement par la mobilité. C'est pour cela que je préfère la plupart du temps les djinns sarrasins à leurs autres indépendant comme les piliers qui sont d'une prévisibilité alarmante.

Pour revenir à Kuan Yin, ce que je lui trouve d'attirant c'est que:
1) c'est la seule fig à pourvoir courir/charger à 12 toises chez les immortels.
2) elles peuvent donner +1 DPT (enfin courageux) à plusieurs de ses potes.
Je trouve ces deux apports inestimables pour la faction immortels, qui niveau bourrins a déjà tout ce qui faut. Kuan apporte bcp de nuance au jeu des immortels et développe les possibilités de remplir les objectifs en scénars.
Quand on joue face à un adversaire avec un peu de bouteille, la moitié de la partie se gagne lors des déplacements et des positionnements de fig. Une ou deux toises font souvent une différence énorme car l'adversaire va justement essayer de tirer au maximum sur la corde pour ne pas vous mettre à portée de charge de la bonne fig au bon moment, ou à un demi centimère au final de l'objectif à atteindre.

Donc oui pour ses points, y'a plus efficace que Kuan, mais non pour ses points elle peut clairement faire pour moi une différence sur les objectifs.

Hors ligne

#18 28-05-2011 00:28:11

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Tu oublie la maitresse des lames qui a Rapide 2 et  Furieux. Pour le même nombre de points, elle est aussi rapide et plus efficace en combat. Mais je suis d'accord avec le fait qu'une analyse n'est pas nécessairement valide dans tous les cas même si elle est juste la plupart du temps.

Le problème principal de la Naga à mon avis est qu'elle est un vrai gouffre à point de commandement. C'est surtout cela qui la disqualifie à mes yeux. Sa fragilité au tir est un autre problème mais toutes les factions ne sont pas capables de menacer Kuan Yin comme le font les Occidentaux. face à des démons, si elle est bien jouée elle sera redoutable même sans compter sa capacité à gérer les infernalistes. Je vais juste donner un simple exemple en la comparant à d'autres immortels :

- La Maitresse des lames a 6 en Cbt avec talent inné 2. Cela veut dire qu'elle ne consommera pas de points de commandement la plupart du temps car elle dispose déjà de 5 dés et de deux relances.
- Le maitre des lames a 6 en combat et peut piquer une talent de combat d'un adversaire pour un Cmd. Lui non plus n'aura pas souvent besoin d'être boosté par un Vae victis mais si on le fait on peut facilement atteindre 10 en combat avec un soutien et un charisme ce qui permet 'assurer les 4 touches pour sonner l'adversaire. Il s'agit là de points de cmd dépensés de façon assez sure...
- La sentinelle humaine a 5 en combat, premier choc et son ordre lui donne +2 en combat. Elle arrivera facilement à 11 si on dépense deux vae victis, le 9 ou le 10 sera souvent un minimum.

Kuan Yin a simplement 5 en combat pour une table juste un poil supérieure, sans défense ou protection particulière. Heureusement son pouvoir de frappe rapide est assez fort mais au final, il faudra si on souhaite la mener au combat dépenser au moins 1 cmd pour lui donner frappe rapide défense, le plus souvent 1 autre cmd si on fait un assaut avec elle pour lui donner frappe rapide attaque et 1 ou deux cmd à chaque passe d'arme pour assurer les touches sur ses adversaires... Cela fait vraiment beaucoup de dépense pour un combattant qui n'est pas très résistant... On peut aussi dépenser le minimum, mais là il n'est pas sur du tout que la naga fasse quoi que ce soit en combat, d'autant plus que certains joueurs aiment abuser des malus en combat (aura ou terreur)

Pour simplement comparer avec les dépense de la maitresse des lames, là où celle si peut parfois se permettre de ne rien dépenser et survivre tout en infligeant de graves dommage à ses adversaires (grâce à ses 5 dés avec 2 relances dans la plupart des situations), la Naga devra compter sur la chance (bien réussir ses 5 dés sans relances) ou consommer de nombreux Cmd à chaque passe d'arme...

N'oublions pas aussi qu'il s'agit de jouer Li Tsu tsin et de pouvoir envisager d'utiliser son pouvoir ou au moins d'en menacer l'adversaire : les dépenses en cmd doivent être limités si on veut jouer ainsi.

Je suis d'accord avec toi sur son utilité pour booster le mouvement de ses alliés : cela peut être parfois déterminant... ou non... Parfois l'adversaire ne se fait pas prendre ou l'occasion de réellement profiter de ce bonus en mouvement ne se produit pas. L'un des plus grand intérêt de la Naga me parait plus être sa capacité à octroyer un petit bonus en Cbt sur un combattant pour tout le tour (une sentinelle démon par exemple mais là le point de mouvement est aussi utile vu sa lenteur)

Je pense qu'on n'a pas la même analyse sur le côté bourrin des immortels : Pour moi avoir juste deux bon combattants sur une compagnie de 7 figurines n'en fait pas une compo bourrine... loin de là... C'est même plutôt le contraire. J'ai le même soucis dans mes compos Salah ad Dinn avec mes sarrasins : j'ai juste 3 gros combattants et c'est trop facile à contrer parce que le nombre de menaces réelles est trop limité.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible de jouer ainsi, attention smile  : Je conseille juste à un débutant de commencer par jouer une compagnie simple et solide plutôt qu'une compagnie plus fragile et plus compliquée à jouer. Une bonne base de combattants difficiles à tuer, un bon nombre de points de commandement sont une facilité de jeu appréciable au début.

Pour juste finir de donner mon sentiment sur kuan Yinn, je la joue quasi systématiquement contre les Mercenaires, les occidentaux et les démons. Je suis souvent tenté de la jouer contre les sarrasins pour les raisons que tu as invoqué et je ne la joue jamais contre les égarés.

Pour revenir au sujet de départ, j'aurai une petite question à poser à Ubercasual : Envisage tu de jouer les sorts de Li Tsu Tsin et si oui lequel aurait ta préférence ?

Dernière modification par Armand de Maupertuis (28-05-2011 00:29:13)

Hors ligne

#19 28-05-2011 13:41:21

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

ben c'était la prochaine question justement...
échange d'âme surement mais ça n'a pas l'air simple...à part faire bouffer le lémure par Kuan Yin justement après la prise de contrôle.
sourire de la dame, je comprends pas l'intérêt, seul l'ordre de la sentinelle démon vaut 2 cmd et peut être baissé à 1 cmd. Tous les ordres des immortels ne valent que 1 cmd.
Je dois rater quelquechose.


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#20 28-05-2011 13:50:29

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Ubercasual a écrit :

sourire de la dame, je comprends pas l'intérêt, seul l'ordre de la sentinelle démon vaut 2 cmd et peut être baissé à 1 cmd. Tous les ordres des immortels ne valent que 1 cmd.
Je dois rater quelquechose.

ça te permets de lancer des VV 2 pour 1 CMD sur l'allié qui est au contact du lémure wink
Et comme le lémure peut s'activer 2 fois par tour, il peut contacter deux alliés dans un tour... et deux de tes combattants peuvent donc bénéficier d'un (ou plusieurs) VV 2 pour 1 CMD dans ton tour...


Après, les considérations du style "tel combattant est meilleur que tel autre" sont à prendre avec des pincettes.
Si ça peut s'avérer vrai sur le papier, l'expérience montre qu'il vaut mieux prendre un combattant "moins puissant" mais qui s'adapte mieux à ta façon de jouer qu'essayer d'adapter ta façon de jouer au "meilleur" combattant.

Chacune des unités de Hell Dorado est différente et s'adapte à un style de jeu différent. Le principal étant de trouver ta façon de jouer, celle où tu prends le plus de plaisir dans une partie, et ensuite le choix de tes combattants viendra (presque) tout seul ; l'expérience aidant.

Cela étant dit, savoir prendre en compte les retours d'expérience et les analyses de joueurs plus chevronnés dans le jeu peut justement t'aider à découvrir ta façon de jouer et à faire le bon choix de la faction en conséquence wink


Aller ! Bon jeu ! big_smile

Dernière modification par Alaster (28-05-2011 13:57:22)

Hors ligne

#21 30-05-2011 13:22:16

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Amen. Je ne peux être que d'accord avec ce dernier post!

Pour sourire la Dame, je ne savais pas que çà marchait comme çà avec les VV, j'ai toujours pensé qu'on lancé 2 fois un VV à 1 de Cdt. A essayer donc effectivement. Du coup ça peut aussi faire VV3 pour 2 Cmd dans les compos "sanguinaires" (sans doute moins intéressant puisque les immortels sont suffisamment puissants en CBT pour ne pas avoir souvent besoin de 3 VV.)

Puisqu'on parle de sourire de la dame et de Kuan yin dans ce post, ça peut justement être pas mal de combiner les deux et de toujours pouvoir choisir la frappe rapide désirée qq soit la couleur (deuxième effet du sourire), doublé de 2VV pour 1 cmd avec la naga étant donné qu'elle n'est pas doté de compétence de combat comme ses copains.

Hors ligne

#22 31-05-2011 03:43:02

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Cela coûte quand même très cher en cmd... Surtout avec un officier dont le principal pouvoir est de pouvoir s'emparer d'un combattant... Attention à ne pas se tromper : S'il est possible de jouer perfide possession la partie est le plus souvent gagnée ! En effet prendre un Lancier par exemple cela veut dire retirer une pièce essentielle au jeu adverse et surtout d'établir un différentiel de 50 points d'armée (en gagner 25 et en faire perdre 25 à l'adversaire). C'est d'autant plus fort s'il y a eu des pertes avant puisque s'emparer d'un combattant intact chez l'adversaire à ce moment est dévastateur.

C'est pour cela que je ne conseille pas de jouer la naga de suite. Elle tend à faire consommer plus que de mesure le précieux pool de cmd... A mon avis, pour débuter il vaut mieux prendre une compo solide, surtout si on a jamais jouer Helldorado en scénario.

Ce que vous dites est vrai mais pas pour débuter. Il vaut mieux être humble au début et jouer des choses moins flamboyantes mais plus sures. Le conseil que je donne toujours aux débutants, c'est de faire simple au début.

Hors ligne

#23 31-05-2011 13:43:14

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

En même temps je ne suis pas sûr que jouer Kuan rende les choses plus difficiles. On luit dit pas de se faire un faction de paysans, on dit juste que la naga est viable.  Sauf si tu utlises ses ordres de "frappes" à tout va, "motivation" est une dépense non permanente et remplace de plus un VV (en mieux puisqu'il n'y a pas que le cbt qui est boosté).

Autant je te rejoins pour dire qu' il y a mieux que Kuan en baston pour son prix, autant je ne trouve pas que son utilisation rende la stratégie de la faction plus compliquée.

Je pense même qu'Ubercasual a trouvé plus simple pour développer son jeu lors de notre dernière partie d'avoir eu les boosts de Kuan à disposition, et notamment le MVT qui lui a permis de contrer mon positionnement.
De mon point de vue, avoir plus de MVT permet bcp plus de facilité dans le jeu plutôt que de s'empêtrer dans des situations de combat  à calculer toutes les complémentarités et séquences qui vont bien.

Hors ligne

#24 31-05-2011 17:26:06

Ubercasual
Membre
Lieu : Vincennes
Inscription : 18-05-2011
Messages : 31

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Merci pour tous vos commentaires, je vais pouvoir me triturer les méninges.
Concernant Kuan, vu la sculpture et la peinture de Jinn, je peux pas ne pas la jouer... smile

Je vais donc sans doute aligner une compo non optimisée :

Li Tsu Tsin 44pts
Chan Lee 26pts
Maître des lames hybride 30pts
Sentinelle impériale hybride 29pts
Kuan Yin 30pts
Paysans x2 32pts
Piétaille damnée 9pts (proxy => PAS BIEN)

soit 200pts

9 CMD à dominance noire

Je me tâte pour remplacer Chan par une sentinelle mais j'aimerais quand même tester le bestiau.

Dernière modification par Ubercasual (31-05-2011 17:27:18)


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Hors ligne

#25 31-05-2011 19:59:19

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Compo Li Tsu Tsin 194pts - 9 CMD (starter + boîte de renfort)

Chan est assez bon, surtout pour son Maître d'armes 5 qui annule tout interêt des relances contre lui, attaquer Chan est une action qui s'en remet entièrement au hasard.

Hors ligne

Pied de page des forums