Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 08-06-2011 13:28:46

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Compo Augustinus

Hello,

Je vais tester 1 compo que j' ai bientôt fini de peindre :
- Vargas
- Augustinus
- 5 Doppels
- 2 Grenadiers avec Tromblon

Cdt : 6 (si le bonus de pure faction n' existe plus) 
Dom : 15
9 figurines
198 pts

Le but est de faire 1 ligne de défense qui va permettre aux Grenadiers de s' approcher suffisamment pour pouvoir ensuite tirer au tromblon/envoyer 1 grenade.
Ensuite, grâce à l' ordre "Chargez" d' Augustinus il est possible de surprendre l' adversaire ou d' aller chercher des objectifs.

Dernière modification par crad le barbare (08-06-2011 16:12:52)

Hors ligne

#2 08-06-2011 14:38:35

Wawan
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 53

Re : Compo Augustinus

Ca manque de missionnaire tout ça.

Quelque conseils de ma part:

2 grenadiers tromblon valent 36 points, 1 grenadier pistolet + sarah valent 38 points. Pas une grosse différence de coup, quasiment le même effet au niveau des grenades. De plus incendie peut faire tout aussi mal contre les immortels ou les sarasins avec beaucoup de PR

Même si dans la storyline Vargas fricote avec Sarah, ce n'est que pour tromper ses ennemis. En vérité, Vargas est marié avec un missionnaire, c'est même marqué sur sa carte.

L'ordre Chargez d'augustinus est exténuant. Il faut une action de focalisation pour le faire, donc il ne fera rien d'autre du tour. Son autre ordre, tenez bon! sera plus souvent efficace puisque libre et coutant moins de CMD. Surtout si en début de tour 3 tes doppels sont engagés et qu'il leur reste un adversaire. Des doppels avec terreur + combat défensif + frappe rapide défense + aura de soin du missionnaire + aura de puissance du même missionnaire + charisme de vargas seront alors forcément là tour 4

Ce qui pourrait donner la compo suivante :

Vargas
Augustinus
missionnaire
Sarah
3 doppelsoldner
grenadier
déserteur (pour servir de garde du corps au missionnaire)

Dom 16
9 figurines
7 de CMD
200 points

Hors ligne

#3 08-06-2011 16:03:47

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Compo Augustinus

Pour le missionnaire, je ne suis pas convaincu dans ma compo car ça fait 1 figurine de plus à préserver au maximum du corps-à-corps. A rajouter aux 2 tromblons ou à Sarah et 1 grenadier.
Et préserver 3 figurines ça me paraît difficile, ça laisse moins de liberté de mouvement aux Doppels.
Et puis, je ne peux pas imaginer Vargas marié avec 1 missionnaire, et encore moins dans une position scabreuse avec ce dernier...    wink

Sinon, j' adore les tromblons, c' est pour ça que j' en ai mis 2. C' est un choix esthétique et aussi plutôt efficace en général... si on a le temps de tirer.

Ensuite, je trouve l' ordre "Chargez" très sympa pour faire bouger plus vite ces gros bestiaux de Doppel. A utiliser sans doute avant tout dans le 1er (et/ou) 2e tour. C' est un ordre qui permet de rendre les Doppels un peu moins spécialistes "seulement" du corps-à-corps, capables de contournement...
Et effectivement, l' autre ordre d' Augustinus, "Tenez bon !", une fois que les corps-à-corps ont commencé, me paraît indispensable (le top avec frappe rapide défense sans utiliser combat défensif 2 si c' est possible).

En ce moment, je joue seulement contre 1 copain qui joue Squamates (Isha, 3 rétiaires, la gueule...) et je verrai ce que ça donne.
Merci pour ton commentaire en tout cas.

Dernière modification par crad le barbare (08-06-2011 16:04:21)

Hors ligne

#4 08-06-2011 17:08:13

Wawan
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 53

Re : Compo Augustinus

Logiquement Sarah est capable de se garde toute seule comme une grande le temps de pondre ses deux lémures, et après, ben, plus besoin de la garder. C'est pour ça et pour pouvoir mettre le missionnaire, que je préfère Sarah à un deuxième grenadier.

Mais si c'est un choix esthétique, alors je m'incline.

Hors ligne

#5 08-06-2011 17:38:27

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Augustinus

Une petite chose me gène dans ta compo et cela a été souligné par Wawan : Le manque d'un combattant de soutien capable de guérir tes doppels. Ta ligne de bataille sera impressionnante, je l'avoue mais je la trouve plus faible que tu ne l'imagine. Si ton adversaire ne réfléchit pas trop, il viendra se faire démonter au contact. Mais que feras tu s'il joue Sarrasin ou démon et s'il s'amuse à jouer un peu plus subtil que tu ne le prévois ?

Un simple exemple avec les sarrasins : La formation de combat que tu pense utiliser demande de rester relativement groupé. Tu seras donc très vulnérable au grenades de l'alchimiste. Un simple consumé 3/2 suffit le plus souvent à rendre un doppel beaucoup moins menaçant. Si tu prends cet effet en fin de tour 1 sur deux voir trois de tes gars en armure, ils ne seront plus qu'à 4 pv... Et si tu les utilise pour n'importe quelle tache au lien d'éteindre le consumé, ils passeront à 1 pv au début du tour 3. Autant dire qu'ils sont morts...

Un autre exemple avec les démons : Les sorts Nuée grouillante de Tsilla ou Nuage nauséabond d'Asaliah. Là encore ces sorts entameront tes doppels et permettront de les tuer à moindre frais ensuite.

Malgré les bonus octroyés par l'ordre de Vargas et ceux par Augustinus, les dopples restent des troupiers. C'est à dire fragiles. Pour bénéficier de leur puissance et des boosts que tu veux leur donner, il faut que tu puisse disposer d'un moyen de les guérir et de leur donner une plus grande résilience. Il y a trois possibilités qui sont envisageables :

- Le missionnaire qui en plus de te rajouter un point de Cmd , te permettra de rendre tes Doppels plus menaçant encore. c'est la possibilité que j'aime le moins parmi les trois parce que comme tu le souligne, le missionnaire demande à être protégé... Ta compo étant peu rapide (malgré rapide 3, cela ne fera qu'un déplacement de 11 ce qui est loin de ce que peuvent faire certains autres combattants comme les lanciers, la succube ou la gueule des abysses pour ne citer qu'eux), tu risque d'avoir des soucis pour jouer les scénarios autres que les plus bourins car tu seras trop compact.

- L'Assassin d'Ali : Sa capacité de guérison sera très intéressante dans ta compo et il est moins vulnérable que le missionnaire. Il te rajoutera un point de Cmd lui aussi. J'aime bien cette option pour une raison simple : Sa capacité à perturber les combattant ayant 3 en foi ou plus. Il est ceci dit inférieur au missionnaire mais il te permettra plus de souplesse.

- Anna est mon choix préféré. Sa capacité de guérison , son garde du corps et ses capacité de combat en font un choix efficace. Elle peut être utilisée en soutien aussi bien qu'en attaque. N'oublies pas sa 3eme touche qui sonne ou la 5eme qui met au sol... C'est le choix le plus polyvalent pour moi même si là on met plus l'accent sur la possibilité de jouer en éventail que regroupé. C'est d'ailleurs justement ce qui me la fait préférer : A la lecture de ta compo, je n'ai pas vu comment tu allais pouvoir jouer les scénario... Anna pourra très bien protéger les grenadiers ou vargas que suivre un ou deux dopples pour leur offrir son soutien.

Une autre chose me gêne dans ton explication : Tu parle de l'ordre "Chargez"... Personnellement je le trouve très mauvais pour trois raisons. Il coûte cher, il n'est utile qu'avec des dopples et il est exténuant. Ce dernier point est d'ailleurs très gênant : Augustinus ne fera rien ce même tour et il ne pourra pas se placer pour le suivant... En comparaison, Gotz Von Berlichingen te permettrait d'accélérer tes troupiers (c'est à dire d'ajouter 2 toises à leur mouvement de base et non à leur mouvement de course ou de charge et donc de tirer à deux toises plus loin avec tes grenadiers) et surtout de bénéficier d'un effet vae soli incontrable et gratuit. Je sais que tu veux jouer Augustinus mais je te souligne ce détail pour te montrer que cette tactique que tu envisage est bien moins efficace avec cet indépendant qu'avec celui des mercenaires...

Le dernier point que je voudrais souligner, c'est que le capitaine doppelsoldner est finalement plus utile à une ligne de dopples que Augustinus. Le problème, c'est que les synergies négatives qui polluent le jeu occidental empêchent d'aligner celui ci avec Vargas. Mais il y a une option bien plus amusante et efficace maintenant que la règle de mixité a été abolie : Prendre une compo Don Quichotte ! C'est presque une compo occidentale (ça l'est complètement si tu n'as pas de blocage intégriste sur le fait de jouer juste des choses marquées occidentales sur la carte de recrutement) et le Don est un merveilleux officier pour ce genre de compo, apportant son charisme 2 (permettant d'économiser les cmd) et sa mobilité fantastique.

Hors ligne

#6 10-06-2011 00:21:18

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Compo Augustinus

Face à 1 adversaire les Doppels n' ont pas forcément besoin d' être regroupés. 4 toises d' écart entre eux (ou même un peu plus) permet de ne rien laisser passer vers les Tromblons (grâce à l' allonge 2 des Doppels et à leur compétence "protecteur") et de ne pas trop subir les diverses explosions qu' ils pourraient se prendre sur la tronche.

Dans ce que tu proposes il y a effectivement Anna qui me plaît bien car j' apprécie beaucoup la figurine en plus d' apprécier ses capacités.
Mais je suis moins preneur du Missionnaire. Et pour l' assassin d' Ali je préfère rester full Occidentaux même si ce n' est pas utile en terme d' avantages acquis (avec la fin des bonus des pures factions).
Ensuite, l' ordre "Chargez" est utile pour tous les troupiers Alliés, et pas seulement pour les Doppels.

J' apprécie tes remarques judicieuses sur le plan de la tactique et de l' efficacité des combos mais je suis plutôt un intégriste des factions : je préfère trouver des solutions parmi les figurines existantes sans avoir recours aux Mercenaires.
Et c' est vrai que mon choix de compo est encore dicté pas mal par des critères esthétiques et d' impression visuelle... pas toujours très rationnel, quoi...    smile

Dernière modification par crad le barbare (10-06-2011 00:36:48)

Hors ligne

#7 10-06-2011 19:49:57

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Compo Augustinus

Je me doutais bien que tu voulais jouer uniquement des occidentaux, c'est pour cela que je ne t'ai pas proposé le Golem par exemple. Götz et le Don sont quand même des occidentaux ou presque , non ? Bon c'est pas grave de toute façon.

Pour répondre sur les gabarits d'explosion ou de sorts, pouvoir toucher deux adversaire est toujours rentable. C'est mieux d'en toucher 3 ceci dit... Je te signalais la possibilité de guérir tes Dopple parce qu'ils sont bien plus fragiles qu'on ne l'imagine... Ils ont beau avoir 4 en Pr, ils n'ont que 7 pv. De plus , même si leur capacité de combat est impressionnante, elle n'atteint pas le niveau des gros indépendants du jeu (GDC, Gueule, Voyageuse, Lancier, Bran,  Immortels... et j'en passe). Ils sont d'autant plus menaçant lorsqu'ils sont boostés ce que tu as très bien réalisé d'ailleur puisque ta compo est basée là dessus. Ce qui manque à ta compo, c'est la possibilité de leur redonner des pv. La compo proposée par Wawan est très bien d'ailleurs si tu souhaite garder le concept.

Voici une variante amusante :

Vargas 40
Augustinus 32
Missionnaire 25
4 Dopplesoldners 72
2 Grenadier pistolet 30

199 points , 7 cmd, 9 combattants et 16 en domination

Réserve :  Anna 24, Sara 23 et Piétaille damnée 9

La réserve sert à remplacer les deux grenadiers et un doppel contre des Sarrasins. Inutile de penser jouer les grenadiers contre eux si le joueur sarrasin a un peu d'expérience. Tu peux aussi facilement remplacer le missionnaire par Anna ou Sara, même si je ne le conseille pas trop... Une option amusante est de remplacer grenadier-dopple par Anna-piétaille ou Sara-piétaille. On peut aussi virer deux dopple et un grenadier pour jouer Anna et Sara. Ou finalement virer le Missionnaire, un doppel et un grenadier pour rentrer Anna , Sara et la piétaille. Bref c'est une liste très adaptable, agréable  bien que de puissance moyenne. Le principal point faible de cette liste c'est le faible nombre de point de commandement : Pour la jouer, il faut pouvoir faire bénéficier les doppel et Augustinus des bonus et aura donnés par le missionnaire et Vargas, donc jouer très groupé... Et même en faisant cela, les vae victis- vae soli manqueront vraiment....


Pour ce qui est des choix irrationnels, ça ne se discute pas de toute façon smile On a tous des affinités particulières avec certaines compos ou certains combattants qui n'ont rien à voir avec leur efficacité réelle.

Hors ligne

Pied de page des forums