Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 26-09-2011 12:19:07

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Conseils

Hello j'ai un ami qui se lance dans ce magnifique jeu et il aimerait des conseils pour commencer la faction Mercenaires et pour éviter d'acheter les figurines qui ne sont pas jouées par les joueurs j'aimerai vos avis.

Merci.

Hors ligne

#2 26-09-2011 13:10:40

darth-swen
Membre
Lieu : Cologne (32430)
Inscription : 01-02-2011
Messages : 208

Re : Conseils

Il y a tellement de façons de jouer mercenaire qu'il va falloir que ton ami soit plus precis dans ses attentes...
Veut-il jouer pour le fun ou pour gagner ?
Veut-il jouer 100% mercenaires ou envisage-t-il de recruter dans les autres factions (grace a la capacite prestige) ?
Quel officier compte-t-il jouer ?
Contre qui va-til jouer ?
Parce qu'il aime la figurine plus qu'autre chose il y a t-il une reference qu'il souhaiterait jouer tout le temps ? En opposition il y a-t-il une reference qu'il deteste et qu'il est sur de ne jamais jouer ?

Comme tu le vois les choix sont multiples, et de ce fait il nous sera tres dur de repondre a cette simple question. Tout est histoire de gout et de personnalite...

Apres si tu veux collecter un avis autant qu'un autre voila mon retour personnel en tant que joueur mercenaire:
Je ne joue que pour le fun (je me moque de gagner ou de perdre, seul le plaisir de jouer compte...), je ne me separe qu'a de tres tres rares occasions de Gilles de Rais (pour les parties demo globalement), je deteste la capacite Prestige et donc me refuse de l'utiliser (la question se pose peu pour moi vu que je ne joue principalement qu'avec Gilles de Rais), j'aime diversifier mon armee suivant mon humeur, et a mes yeux toute reference merite d'etre jouer, meme si grand nombre de metagamers pouraient te demontrer que des references sont trop faibles ou trop chers...

Dernière modification par darth-swen (26-09-2011 13:15:17)

Hors ligne

#3 26-09-2011 13:16:05

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Conseils

En fait mon ami est dans le meme état d'esprit que toi, donc si tu peux me donner une ou 2 listes a 200pts que tu aimes jouer je pourrai m'y inspirer pour lui commander ses figurines.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#4 26-09-2011 14:31:07

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Conseils

Alors effectivement darth-swen a raison.

Perso j'aurai tendance que quelques réf merco ont tendance à être souvent jouer, donc ce ne peuvent être de mauvais achats. Je pense à :
- Isaïa et son golem
- Trente denier
- Le trappeur
- Sha ren ze
- et les piétailles damné car c'est toujours utile pour combler les derniers points d'une compo.

Mais le fait qu'il utilise ou pas la capacité prestige vas pas mal conditionner ses 1er achats.... Dis nous en plus sur ce qu'il veut !

Mes deux sesterces...

Dernière modification par Percutator (26-09-2011 14:32:21)

Hors ligne

#5 26-09-2011 16:48:56

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Conseils

S'il peut mettre la main sur la Voyageuse 2, ça pourrait lui servir. Un autre officier possible est André de Montbard.
J'ai tendance à trouver qu'Helle Möller est une incontournable.

Hors ligne

#6 26-09-2011 17:50:05

Raskace
Membre
Lieu : Sarthe
Inscription : 08-02-2011
Messages : 73

Re : Conseils

Pour moi il sont tous incontournables chacun à son petit truc qui fait que...

moi persos je joue les figs au coup de coeur et non avec une compo poutre, mais c'est vrai que gilles de rais reste indispensable en tant qu'officier.


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#7 26-09-2011 20:11:59

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Conseils

Il ne jouera pas avec la capacité prestige, l'idée étant de lui trouver au moin 2 officiers qui tiennent la route (apparemment Gilles) et assez de figurines pour faire 2-3 listes différentes sans chercher à faire la meilleure liste possible mais éviter aussi de se faire bâcher à chaque partie. Après quand on maitrisera mieux les règles il saura quelles types de liste lui convient et fera ses achats en conséquence.

Merci pour ses premiers conseils.

Hors ligne

#8 27-09-2011 16:34:34

Raskace
Membre
Lieu : Sarthe
Inscription : 08-02-2011
Messages : 73

Re : Conseils

Donc Gilles en premier officier puis je dirai don Quichotte et rossinante en second officier , Helle moller, Gotz, trappeur russe, les piquiers et la piétaille damnée.

pour commencer cela devrait allez lol


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#9 27-09-2011 16:48:50

darth-swen
Membre
Lieu : Cologne (32430)
Inscription : 01-02-2011
Messages : 208

Re : Conseils

Le sort "souffrance" d'Alazais apporte une bonne synergie avec le Vicieux 2 de Gilles, ce qui fait d'elle une reference qui peut egalement facilement trouver sa place dans une liste d'armee

Hors ligne

#10 27-09-2011 18:37:18

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Conseils

Merci de vos conseils, je vai lui prendre ça.

Longue nouvelle vie à Helldorado ^^

Hors ligne

#11 27-09-2011 18:42:16

Raskace
Membre
Lieu : Sarthe
Inscription : 08-02-2011
Messages : 73

Re : Conseils

c'est vrai que je l'avais oublier la petite Alazais lol


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#12 27-09-2011 23:34:42

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Conseils

Si ton ami aime le fun avant tout, Alazais et Isaia sont indispensables, Alazais parceque les lémures sont toujours très fun à jouer, et Isaia parceque son gameplay avec le golem est en soit un jeu dans le jeu.

Sinon personnellement, je trouve 30 deniers assez amusant avec son côté tour de garde <<j'me cale dans mon coin et j'arrose tout le champ de bataille de plomb sans bouger>>

Avis personnel, mais je ne joue pas Mercenaire.

Hors ligne

#13 29-09-2011 22:05:55

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Conseils

Pour jouer mercenaire sans utiliser Prestige je ne conseillerais pas Gille qui même s'il parait puissant a une grosse faiblesse dans sa table de combat au niveau de la 4eme touche et qui coûte vraiment trop cher en budget.

Je te conseillerais plutôt de conseiller à ton ami de jouer André de Montbard qui tout en coûtant moins cher est bien plus amusant du point de vue de la synergie interne avec le reste des combattants qu'il va pouvoir aligner. Ma seconde proposition serait,  s'il peut trouver la figurine ou une proxie qui lui convienne, de jouer la Voyageuse. Elle est plus polyvalente que Gilles et permet de créer des compos amusantes pour le cas où il viendrait à changer d'avis quand au recrutement d'autres combattant que des mercenaires.

Je ne conseille pas Rossinante qui n'est valable qu'avec des sarasins mais Don quichotte est très bien lui aussi, même s'il est un peu faible face à des officiers bourrins au corps à corps.


Quelques exemple de compos amusantes et efficaces :

André de Montbard 63
Isaïa et le Golem 32
Götz von Berlichingen 27
Sha Ren Zhe 27
Abd Ar Ramann 25
Helle Moller 22

196 points, 10 points de commandements, 17 en domination et 7 figs

Réserve :
Trappeur Russe 25
Angelo 17
Déserteur 11

Cette compo est assez amusante : il y a plein d'effets bizarre à jouer mais il faut essayer de garder le plus possible les points de commandement d'André pour le protéger. c'est lui et le golem qui feront le travail principal.


Voyageuse 60
Isaïa et le Golem 32
Trappeur Russe 25
Helle Moller 22
Götz 27
Sha Ren Zhe 27

8 cmd, 15 en domination

Réserve :
Charon 31
Angelo 17
Déserteur 11

Ce qui est intéressant dans cette base de compo c'est la possibilité de jouer avec Charon. surtout si tu as un second trappeur. Je joue parfois ceci :

Voyageuse + Charon + 2 Trappeurs + Götz + Sha Ren Zhe. Il y a juste 6 combattant mais cette compo est parfaite pour jouer les scénarios puisque qu'on a généralement au début du tour 2 la Voyageuse, les deux trappeurs et SRZ dans le même coin de la table (face à des troupes adverses en moindre nombre). Ceci dit cette compagnie là est très difficile à jouer. Mais vraiment plaisante ! smile


Dernière compo :

Don Quichotte 40
Isaïa et le Golem 32
Trappeur russe 25
Götz 27
Trente denier 27
Helle Moller 22
Abd Ar Rahman 25

9 cmd, 17 en domination

Réserve :
Angelo 17
déserteur 11
Charon ou Alazaïs ou Sha Ren Zhe au choix.

C'est la version la plus simple à jouer parmi les trois.


Un petit mot sur Angelo : Il est indispensable l'adversaire joue des infernalistes comme Azaliah, Sarah ou Tsilla. Sinon on peut s'en passer parfois. Adb Ar Rahman est essentiel lui aussi pour donner un second souffle à la compagnie mais ni Gilles, ni la voyageuse, ni André ne peuvent bénéficier de ses soins. c'est la raison pour laquelle je n'aime pas Gilles : Il est impossible de l'empêcher de prendre des dégâts ou d'espère qu'il tienne la distance si l'adversaire mets le paquet sur lui. La voyageuse régénère et André a son armure...

Le coeur basique d'une compo mercenaire sera la plupart du temps l'officier et le golem. Les autres combattants sont des complément mais ils ne bénéficient pas d'une def de 4 alors ils sont plus fragiles que l'on ne le pense. Gotz est quand même un bon investissement.

Trente denier et Sha Ren Zhe jouent le plus souvent le même rôle , l'un peut aisément remplacer l'autre selon les goûts de chacun.

Le trappeur s'il est très puissant est une arme plus utile en tant que menace. L'utilisation de son ordre est un choix difficile parfois.

Voilà , en espérant que ton ami trouvera des idées là dedans.

Hors ligne

#14 29-09-2011 22:13:12

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Conseils

Merci bien pour ces précieux conseils

Hors ligne

#15 29-09-2011 22:37:35

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Conseils

Tu joues Angelo sans infernaliste ? Osé...
Bon, c'est vrai que son effet anti lémure vaut probablement les 17 PA à lui tout seul ^^

Dernière modification par YoshiRyu (29-09-2011 22:38:41)

Hors ligne

#16 29-09-2011 22:38:56

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Conseils

Note bien toutefois que cette histoire de "réserve" n'a de sens qu'en tournoi (et on n'est même pas sûr à 100% que Cipher reprenne le principe). wink

Hors ligne

#17 02-10-2011 21:04:27

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Conseils

Liancour a écrit :

Note bien toutefois que cette histoire de "réserve" n'a de sens qu'en tournoi (et on n'est même pas sûr à 100% que Cipher reprenne le principe). wink


Je sais que la notion de réserve n'est plus particulièrement envisagée maintenant, mais je trouve que cela permet de jouer des parties plus saines :

Il y a certaines parties qui sont perdues d'avance parfois si on ne joue pas ainsi, ou alors on joue toujours la même chose.

Pour en revenir à Angelo, c'est effectivement une arme anti lémure très intéressante. Face à Asaliah par exemple il est quasiment indispensable si on joue Gilles ou André (pour éviter de prendre deux fois leur foi en dégât avec le précieux officier)

Une dernière chose Snikch :

La principale force des mercenaires, c'est leur capacité à contrôler le terrain grâce à leurs éclaireurs et surtout à jouer les conditions spéciales des scénarios grâce à Gilles et ses renforts ou grâce à Charon , Sha Ren Zhe et André. Le Golem est parfait comme abcès de fixation pour les meilleures troupes adverses, Helle Moller neutralise très bien un unique adverse gênant et Götz ou les trappeur sont des combattants résistants qui perturbent beaucoup les plans adverses. Bref, il faut souvent plus jouer le scénario que le combat avec eux.

Si ton ami recherche plus tard un officier vraiment imprévisible, je lui conseille d'envisager la Voyageuse :, Si il décide de jouer quelques troupiers d'une autre factions avec elle plutôt que de jouer toujours uniquement des merco, il est possible d'avoir 4 variantes totalement différentes et viables avec elle :

- Axée sur le combat (rétiaires ou Dopplesoldners)
- Tir et contrôle du terrain (chasseurs berbères ou pisteurs squamates)
- Tir de zone (grenadiers)
- version pot de glue (damnés de la paresse)

Bref , c'est de mon point de vue un officier équilibré et très surprenant. J'ai une préférence pour cette compagnie là pour des parties fun :

Voyageuse 60
Isaïa et le Golem 32
Trappeur Russe 25
Trappeur russe 25
Chasseur berbère 12
Chasseur berbère 12
Chasseur berbère 12
Helle Moller 22


199 points, 9 figs, 6 cmd et 15 en domination

Hors ligne

Pied de page des forums