Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 20-02-2012 01:39:09

asura
Membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 92

[Tactica] Damne de la Gourmandise

Topic réservé aux stratégies et tactiques sur les Damnes de la Gourmandise.

damneg10.jpg

damneg12.jpg

damneg11.jpg

damneg13.jpg

Hors ligne

#2 20-02-2012 20:40:35

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

Aller, je commence par une remarque sur cette référence trop souvent sous-estimée :
On oublie trop souvent que le damné de la gourmandise, c'est un moyen très efficace d'éliminer une figurine de soutien du camp adverse qui dispose de maximum 9 point de vie de base ; et des figurines de soutien qui valent plus de 17 points, il y en a quelques unes quand même, alors un gourmand qui arrive à dévorer une telle figurine, c'est déjà un gourmand rentabilisé, et parfois ça peut suffire à saboter toute la synergie de la compagnie adverse. Et comme il est invulnérable et qu'il a une table de puissance pas dégueulasse quand il est obèse, il continuera de peser dans la partie même s'il ne bouge presque plus (j'ai déjà eu l'occasion de dessouder 3 troupiers adverses avec lui pendant sa transformation).
Accessoirement, c'est une contre-mesure particulièrement efficace pour se débarasser de l'increvable Foulques qui ne mise pas sur un gros potentiel de points de vie, testé en condition réelles et approuvé, mon adversaire tirait la gueule, j'vous dis pas !

Hors ligne

#3 22-02-2012 11:30:05

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

Mon petit avis sur le gros que j'ai pu affronter une paire de fois.
Déjà la fig est "belle", je sais à HD elle le sont toutes, et c'est déjà une excellente raison pour le sortir.

Plus sérieusement, ce qui m'as toujours le plus embêter avec lui, c'est sont déplacement "à vide". 6 de dpt pour un troupier qui a de grande chance de bouffer celui sur qui il se rabat, c'est moins évident à éviter. Comme le dis YoshiRyu, c'est un excellent tueur de fig de soutien, ou de fig avec grosse armure (genre doppel ou son capitaine...) toujours avec moins de 9 PV.

Par contre sa version "obèse", je la trouve un peu nulle. Un déplacement de limace (normal mais nul quand même), un combat très moyen couplé avec le lent. Ok une bonne table de dégât mais peu de moyen d'en profiter.
Pour moi ça ne vaut quasiment pas le coup d'essayer de le transformer pour la transformation. Pour garder un adversaire bien au chaud en le digérant lentement oui, mais sinon... Surtout qu'on est jamais sur de la bouffer du coup et on risque une passe d'arme pour rien. En gros je pense qu'il est quasi inutile contre des figs à 10+ PV.

Par contre je trouve qu'il peut avoir une bonne synergie avec la capacité "élu de Samaël". Je ne l'ai jamais vu jouer de tel façon que ça paraisse hyper bien, mais sur le papier ça l'est....

Hors ligne

#4 22-02-2012 11:41:21

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

Alors, pour l'avoir utilisé plus que de raison, je dois dire que c'est une de mes troupiers préférés :-)

Sa version affamée est effectivement des plus rapides, ce qui n'est pas négligeable, et capable d'engloutir sur 3 touches ce qui est très appréciable aussi. Je ne reviendrai pas sur l'excellent exemple d'utilisation donné par YoshiRyiu, il parle de lui-même.

Contrairement à Percutator, sa version obèse (grâce notamment à son Tenace qui fait monter son CBT à 4), me plait au plus haut point.
Un invulnérable à 3 pv, qui peut bénéficier des soins de ses alliés (aura d'Assaliah, par exemple) et surtout d'un Charisme ou d'un soutient pour monter à 5 CBT, ça fait très souvent très mal... et permet effectivement de dessouder un peu gratuitement à loisir.

Une précision cependant : Une foi devenu obèse, le damné de la gourmandise ne peut plus bénéficier de l'élu de Samaël ! (faut pas exagérer non plus).

Hors ligne

#5 22-02-2012 13:25:50

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

C'est un bouffeur d'Isaïa, en particulier.

Hors ligne

#6 22-02-2012 15:48:11

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

Pas de soucis, je sais bien que l'obèse ne peut être élu wink. C'est dans sa version "fragile" que c'est le plus utile

Par contre j'aimerai savoir ce qui le rend si utile en version "gros lard" ?
Déjà c'est assez alétoire à avoir. Faut engloutir un indé avec une faible défense et plus de 10 PV et prier pour qu'il ne réussisse pas son jet de déf. Et ensuite avec son mvt d'escargot paraplégique, ça me semble quand pas évident d'attraper quoi que ce soit. Ok pour porter des objet, tenir des zones et autre, mais son manque de mobilité le rend dépendant du bon vouloir de l'adversaire. Pour se faire charger par un obèse faut avoir mal intuité quand même, même avec de l'attraction, c'est assez facile à éviter. Non ?

Hors ligne

#7 22-02-2012 17:30:25

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

L'engloutissement est automatique sur les figurines à moins de 10 pv (ie : 9 pv et moins). C'est déjà pas mal.

Ensuite en obèse, il devient invulnérable et, si bien positionné, c'est une sacré aiguille dans le talon de ton adversaire : il conserve sa zone de contrôle, il peut servir à une attraction de la part du petit orgueilleux, etc.
Et comme indiqué, tenace + charisme ou soutien le fait monter à 5 CBT et vu sa table de dégâts, c'est pas négligeable.

Il est vrai qu'il ne bouge pas des masses, mais si en plus tu as réussit à lui faire gober un troupier adverse sur une zone stratégique pour le scénario, c'est une jolie tour de soutien. Un gourmand n'a pas vocation à courir après les adversaires, mais à garder une position... et une foi l'adversaire digéré, il redevient tout maigre et tout rapide (bon, ça ne m'est que rarement arrivé quand même).

Au final, loin d'être négligeable wink

Hors ligne

#8 22-02-2012 22:15:40

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

"Déjà c'est assez alétoire à avoir. Faut engloutir un indé avec une faible défense et plus de 10 PV et prier pour qu'il ne réussisse pas son jet de déf."

=> Euh, non... le gourmand devient obèse quelque soit ce qu'il bouffe, donc aussi quand c'est un engloutissement sans jet de défense.

Dernière modification par YoshiRyu (22-02-2012 22:32:25)

Hors ligne

#9 22-02-2012 23:22:24

asura
Membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 92

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

YoshiRyu a écrit :

"Déjà c'est assez alétoire à avoir. Faut engloutir un indé avec une faible défense et plus de 10 PV et prier pour qu'il ne réussisse pas son jet de déf."

=> Euh, non... le gourmand devient obèse quelque soit ce qu'il bouffe, donc aussi quand c'est un engloutissement sans jet de défense.

Peut etre que l'idee qui se cache derriere c'est plutot le fait que pour rentabiliser les points du damne de l'orgueil (17 points), il faut soit engloutir un troupier qui vaut au moins 17 points (ce qui ne laisse pas beaucoup de choix : doppelsoldner, retiaire) soit engloutir un independant, ce qui est beaucoup plus interessant pour rentabiliser son cout.

Sinon tout a fait d'accord avec l'analyse d'Alaster (par contre, je ne vois pas pourquoi il conserve sa zone de controle puisqu'il n'a pas protecteur, a moins que j'ai rate quelque chose dans les regles). Le combo damne de l'orgueil qui donne l'attraction + aura +1 Cbt + charisme d'Asaliah ou de la Succube + tenace (car on ne l'active pas avant) + vae victis.
Ca peut devenir pas mal du tout.
D'ailleurs, avec des damnes de la paresse qui ont attraction pour permettre au damne de la gourmandise de venir engloutir ca peut etre pas mal du tout (+1 Cbt pour le bonus de soutien).

Dernière modification par asura (22-02-2012 23:23:11)

Hors ligne

#10 23-02-2012 09:40:40

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

YoshiRyu a écrit :

=> Euh, non... le gourmand devient obèse quelque soit ce qu'il bouffe, donc aussi quand c'est un engloutissement sans jet de défense.

Je vient de relire "engloutis" et c'est effectivement... Il me semble qu''à chaque fois qu'il engloutissait un troupier celui-ci crevé dans la foulé... Ils devaient leur rester moins de 3PV à chaque fois ou alors on c'est loupé (et ça ne serais ni la première ni la dernière fois...).

Ce que je retire de cette discussion, c'est surtout que le gourmand est une fig moyenne à bonne toute seule, mais qui bénéficie beaucoup des synergies disponible dans sa faction. Donc si on veut le jouer il faut un minimum basé sa compo dessus.

Hors ligne

#11 23-02-2012 11:30:00

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

En tant qu'adversaire des démons que je suis généralement, je rajouterais que le damné de la gourmandise a un bon impact psychologique sur l'advesaire. Rien que par le simple fait qu'il puisse bouger à 12 et éventuellement bouffer qqun. ça "paralyse" un peu le placement et la stratégie du joueur d'en face qui sait ce qui peut se paser "a peu près n'importe où sur la table" avec une placement central du damné. Mettre en place un défense classique: "je prends des coups et j'en rends" est une chose, même contre des compos de poutre, les automastismes se font... mais prendre en compte qu'une pièce peut se faire purement est simplement bouffer, (ou pas d'ailleurs et c'est ça qui est bon ;-)), en est une autre.
Voilà je tenais à rajouter un peu de psychologie dans ce monde de chiffres et de combinaisons ;-)

Hors ligne

#12 23-02-2012 12:14:50

Vincent, GD de la paresse
Membre
Lieu : Nice, Mouans-Sartoux (06)
Inscription : 29-09-2011
Messages : 18

Re : [Tactica] Damne de la Gourmandise

Le damné de la gourmandise est aussi mon troupier préféré, au coude à coude avec le damné de la paresse.

Par contre il ne faut pas oublier que même sur des figurines avec +10pv il est très dangereux car le jet de défense se fait sur la défense actuelle, pas la défense de base.
En fonction de la figurine affrontée, le damné de la gourmandise pourra soit l'affaiblir lui-même grâce à l'effet sonné de sa table de dégâts (si l'adverse ne frappe pas trop fort), soit attendre qu'une figurine alliée affaiblisse l'adversaire avec une mise au sol, douleur ou autre.
Du coup en évitant d'être trop gourmand justement et en se jetant sur l'adversaire au bon moment, on peut même bouffer des officiers (Nazir est le casse-croûte préféré de mes damnés de la gourmandises ^^).

En étant obèses ils remplissent le même rôle que les damnés de la paresse, l'adversaire sera obligé d'envoyer du lourd pour les tuer rapidement, ce qui épargne le gros des combattants alliés.

Enfin, c'est un peu plus singulier, mais en fonction du scénario il peuvent être d'excellents choix de troupes.
Sur les scénarios d'embuscade par exemple, du genre où il faut bouger très vite, ou sur les prises d'objectifs.

Petite anecdote : une fois en tournoi avec mon adversaire nous avons déclenché une zone de conflit qui empêchait la mort de toutes les figurines pendant toute la durée du tour, même passées à 0pv, et là les gourmands sont très très dangereux... Mouah ah...

Dernière modification par Vincent, GD de la paresse (23-02-2012 12:16:29)


Piétaille damnée VS Gueule des Abysses > Piétaille damnée WINS
>>> Helldorado est un jeu épique !

Hors ligne

Pied de page des forums