J'ai réfléchi à la création d'un système de gain d'expérience pour pouvoir donner encore plus de profondeur au jeu, et ainsi pouvoir personnaliser sa compagnie.
J'ai pris soin de réfléchir aux différentes améliorations possibles, en prenant soin d'éviter les incohérences d'un point de vue background, et la possibilité de rendre une figurine invulnérable.
Je suis parallèlement en train de réfléchir à un système de campagne, avec la découverte d'objet magique, la possibilité de conquérir les territoire de la carte des enfers, etc...
GAIN D'EXPERIENCE :
A la fin de chaque partie, la compagnie gagne un nombre de Pts d'expérience suivant...
Victoire magistrale => 6 + 1D6 Pts d'expérience
Victoire insignifiante => 1 D6 Pts d'expérience
Egalité => 1 Pts d'expérience
Défaite => -1D3 Pts d'expérience
Pour chaque figurine encore en vie =>1 Pts d'expérience
Pour chaque troupiers adverses éliminés =>1 Pts d'expérience
Pour chaque indépendants adverses éliminés => 2 Pts d'expérience
Pour l'officier adverse éliminé =>3 Pts d'expérience
Grace à ses Pts d'expérience totalisés,
il est alors possible d'augmenter les caractéristiques /d'améliorer ou d'apprendre une compétence
En fonction du rang du combattant, l'amélioration coutera plus ou moins cher...
Lorsqu'une figurine qui a subit une ou plusieurs amélioration se fait tuer,
il est tout de même possible de la rejouer la partie suivante, cependant il faudra payer un cout supplémentaire:
Troupier => Valeur de la figurine + 1 Pts par PV soigné
Indépendant => Valeur de la figurine + 1 Pts par PV soigné + 1D3
Officier => Valeur de la figurine + 1 Pts par PV soigné + 1D6
Exemple :
Un grand damné de la colère ( Amélioration +1 en MOUV ) se fait tuer.
Je veux le rejouer la partie suivante, je vais donc le payer 26 Pts + 10 Pts + 1D3 (je fais 1) => 37 Pts, et il commencera la partie avec 10 PV au lieu de 20...
Cependant, dés le 1er tour, il sera tous à fait possible de le soigner avec l'ordre de soin d'Asalia par exemple...
AMELIORATION CARACTERISTIQUE
Mouvement (Maximum valeur de base +2)
Troupier cout => 10 Pts d'expérience
Indépendants cout => 15 Pts d'expérience
Officier cout => 20 Pts d'expérience
Combat / Tir (Valeur maximum 9)
Troupier cout => 10 Pts d'expérience
Indépendants cout => 15 Pts d'expérience
Officier cout => 20 Pts d'expérience
Foi (Valeur maximum 5)
Troupier cout => 10 Pts d'expérience
Indépendants cout => 15 Pts d'expérience
Officier cout => 20 Pts d'expérience
Commandement
Indépendants cout => 20 Pts d'expérience
Officier cout => 25 Pts d'expérience
AMELIORATION COMPETENCES
COMPETENCES COUT D'APPRENTISSAGE AMELIORATION Niv sup
Arpenteur 15 /
Attaque d'opportunité (Maximum 5) 15 10
Attraction (Maximum valeur de base x2) / 10
Blocage 15 /
Camouflage 10 /
Charisme (Maximum 3) 20 20
Chef Indépendant/Officier 15/20 /
Combat défensif (Maximum 3) 15 10
Concentré 15 /
Contre attaque - Troupier/Indépendant/Officier 10/15/20 /
Coup pénétrant (Maximum 4) 15 10
Dégât spirituel 20 /
Déplacement erratique 15 /
Déploiement avancé 2 (Maximum 8) 15 10
Discrétion 8 (Maximum 2) 15 10
Eclaireur 20 /
Effrayant - Troupier/indépendant/officier 15/20/25 /
Embuscade 20 /
Ennemie juré 2 - Type/Faction au choix 15/25 /
Esquive 2 (Maximum 4) 15 10
Evasif 10 /
Expertise 15 /
Fanatique - Troupier/indépendant/officier 20/25/30 /
Farouche 1 (Maximum 5) 10 10
Furieux 15 /
Fuyant 15 /
Garde du corps (la fig. doit posseder Minimum 10 PV) 15 /
Guérisseur 15 /
Maitre d'arme (Maximum 4) 15 10
Mise à mort 15 /
Prescient 15 /
Prestige 1 - Faction au choix 25 20
Protecteur (la fig. doit posseder Minimum 10 PV) 15 /
Rapide 1 (Maximum valeur de base + 4) 15 10
Réception de charge 1 (la fig. doit posseder allonge 2 - Max. 5) 15 10
Talent Inné 1 (Maximum 5) 15 10
Tenace (Maximum 5) 15 10
Terreur (Maximum 3) 20 15
Tir défensif 15 /
Tireur entrainé 1 (Maximum 5) 15 10
Tireur d'élite 25 /
Tireur en mouvement 15 /
Vicieux 1 (Maximum 5) 15 10
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Salut Dub06,
bonne idée que ce système d'expérience, mais une chose me chiffonne : pourquoi perdre de l'expérience en cas de défaite ? n'apprend-on pas tout autant de ses défaites que de ses victoires, voire parfois même plus ? ;-)
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Je suis d'accord avec toi...
Mais je part du principe qu'il faille jouer le scénario coûte que coûte...
Helldorado est tellement plus fun lorsque l'on joue un scénario,
le fait de subir des pénalités en cas de défaite, a pour but de ne pas céder à la tentation du bourrinisme.
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On peut perdre un scenario sans céder à la tentation du bourrinisme.
(en plus, d'un point de vue gameplay, la possibilité de perdre des px pose un tas de problèmatiques : par exemple tu fais quoi quand une figurine choppe du px, le dépense, n'en a plus, mais en perd ?)
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Je vous avoue que je suis en train de réfléchir à l'affinage de ces règles...
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai posté ce sujet, pour pouvoir avoir vos avis...
Concernant la perte d'expérience, il ne faux pas oublier qu'il ne s'agit que d'un 1D3... ce n'ai pas grand chose non plus.
Mais si ça pose un problème je penses qu'on pourrait faire en sorte qu'une défaite ne genere tout simplement aucun pts de victoire.
Ensuite concernant l'ordre:
En fin de partie
1/ Calcul des pts d'expérience
2/ Noter les éventuelles figurines améliorées qui n'ont pas survécu
3/ Phase d'amélioration
Avant la partie suivante
Composition de sa compagnie => Possibilité de soigner de X PV les figurines défuntes en payant le surcoût en pts.
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Pour ma part, je vais peut être me faire tirer dessus à boulets rouges par les plus intégristes d'entre nous, mais je vais tenter de jouer à Helldorado en utilisant les règles de Mordheim. La progression entre chaque partie sera simple à gérer et je vais pouvoir jouer une équipe d'exploration menée par Baptiste Valombre. Soit un mix de figs de la gamme des occidentaux et des mercenaires...du bonheur quoi !
"Bon, ben retour à la case départ !"
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Je me suis inspirer du système de jeu de dog of war (confrontation 3), que je trouvais pas mal du tout à l'époque.
Je connais pas du tout le système de Mordache...
Mais ça pourrait être sympa d'essayer de le détourner...
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