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#1 31-07-2012 22:40:29

sakurazuka38
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 6

Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Bonjour,

J'hésite à me lancer et j'ai des questions concernant les immortels.

Les immortels sont la dernière faction à avoir vu le jour. Du coup est ce qu'avec les fig disponibles à l'heure actuelle (à savoir celles sorties sous asmodee, plus Da wenti), est ce qu'il y a matière à faire des listes variées et équilibrées vis à vis des autres factions?

Et sinon quel est le type de gameplay de cette faction? (je n'aime pas les factions trop bourrine/rentre dedans, je préfère celles un peu techniques avec des interactions).

Par avance merci

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#2 01-08-2012 08:38:47

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

J'aimerais te répondre le plus honnêtement possible, mais tu viens d'utiliser deux mots qui fallait pas dans une phrase : Immortel et Equilibrés !! (Explosion du sujet dans 3, 2, 1...)

Quand a la variété, il y a de quoi faire, et il me semble de mémoire que les immortels tournent à quelque chose comme un peu moins de 300 points d'armée. Ce qui reste suffisant pour varier les parties.

Et le type de gameplay... tes remarques sont curieuses, puisque au fait... tu as droit au deux avec les immortels, CaD technique ET bourrin a la fois. Je suis sur que tu trouve ça antinomique, et pourtant... Mais il est certain que pour le coté technique tu va être servi, ils sont largement plus loti en ordres que les autres factions, y compris les sarrasins.

Dernière modification par PapaOurs (01-08-2012 08:39:19)

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#3 01-08-2012 10:10:49

Xeti
Membre
Inscription : 01-12-2010
Messages : 4

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Et bien pour ma part, je te conseillerais pour la peine les Sarrasins, qui sont justement technique sans tomber dans le bourrin ultime des Immortels. Et niveau diversité, c'est tout l'avantage d'être une ancienne faction, tu as deux fois plus d'officiers disponible par exemple.

Voici ce qu'on avait pondu à la Ludo à l'époque pour définir les différentes factions du jeu, ça mériterait d'être remis à jour mais ça devrait déjà bien t'aider.

Occidentaux :
Une armée avant tout polyvalente, un style de jeu que je qualifierai de "militaire"
basé sur de bons troupiers spécialisés : des tireurs qui tirent,
des gros gars en armure qui tank, des indépendants qui boostent les troupiers.
Avantages :
- polyvalent : du corps à corps, du tir, un peu de 'magie' et quelques ordres.
- de bons troupiers
- possibilité de prendre beaucoup de tir
Défauts :
- des indépendants un peu moyen
- peu d'ordre chez les indépendants
- les références sont plutot fragiles (peu de PV)

Mon avis : une faction un peu basique (pas de référence trés originales), facile à manier (peu d'ordres & capacités),
mais qui permet beaucoup de style de jeu .

Démons :
Les démons sont des empêcheurs de tourner en rond : ils bloquent ou annulent les capacités adverses. Au corps à corps ils sont du le genre 'attaque totale' et pas de défense.
Une faction retorse avec de trés bons indépendants aux capacités diverses et variées.

Avantages :
- beaucoup de possiblité de contrer le jeu adverse
- beaucoup de commandement, des capacités & ordres intéressants
- de gros dommage au corps à corps
- de bons officiers et la meilleur 'magie'
Défauts :
- pas d'armure (= mauvaise défense), des combattants qui ne durent pas (pas de figurine qui 'tank')
- des troupiers moyens (pas possible de se baser sur eux)
- zéro tir

Mon avis : Une faction qui se repose sur la grande diversité de ses capacités et ordres donc une faction assez difficile à manier.
Les capacités sont souvent peu évidentes à utiliser / peuvent s'utiliser de nombreuses façons, on en fait pas vite le tour.

Sarrazins :
Une armée trés 'collective' de nombreuses capacités/ordre que l'on peut combiner pour obtenir des effets destructeurs.
Ici la synergie de la faction est la clé du succès. Un corps à corps assez défensif (bonne armure mais font peu de dégats).

Avantages :
- des bons officiers et indépendants
- des capacités/ordres excellents
- une bonne armure (bien en défense au corps à corps).
- assez polyvalente

Défauts :
- ne font pas beaucoup de dégats au corps à corps
- des figurines fragiles

Mon avis : une faction trés fine et assez fragile mais dont les nombreuses capacités permettent d'imaginer des combos destructrice.
Un peu de tir et de magie en font une faction assez polyvalente tout de même.

Egarés :
Une armée de brutes épaisse avec quelques gars plus fins pour harceler.
Les références sont d'un excellent rapport qualité prix en tant que combattants
mais les officiers/indépendants offrent peu de possiblité d'ordre/capacité pour booster les troupes.

Avantages:
- trés résistant
- trés bons combattants (surtout troupiers)
- des possibilités de harcelement
Défauts
- peu de commandement, peu d'ordre, peu de capacité
- des indépendants 'non combattant' nul
- zéro magie, peu de tir

Mon avis :
Une faction facile à manier dont la résistance pardonne quelques peu les erreurs  mais qui laisse peu de place à l'utilisation de capacité ou ordre.
Facile à prendre en main mais je pense qu'on risque de s'en lasser rapidement.

Et les Mercenaires :
Y a un peu de tout et n'importe quoi chez les mercos,
les troupiers sont assez mauvais, les indépendants ont de trés bonne capacités
mais il est difficile d'en extraire un style de jeu cohérent (chaque figurine ayant son propre style de jeu )

Immortels :
Une armée très technique et qui malgré son faible nombre de références, est longue à maîtriser (à la fois pour celui qui les joue que pour celui qui les affronte).
Armée basée sur de très bons indépendants avec beaucoup d'ordres et de capacités spéciales, les troupiers manquent encore de références pour être à la hauteur. Les officiers sont des magiciens de soutien plutôt résistants.

Avantages :
- beaucoup de capacités spéciales et beaucoup d'ordre pour chaque référence ou presque, donc beaucoup de possibilités
- très bons indépendants
- commandement élevé
- frappe fort
- la téléportation
Défauts :
- très fragile, en particulier face aux tirs
- peu de références, seulement 2 off et 2 troupiers différents

Mon avis : une faction qui demande de l'expérience et du doigté (les indépendants coûtent chers et sont fragiles dans certains cas), mais les figs sont magnifiques donc ça vaut le coût de s'accrocher. Lorsqu'ils auront autant de références que les autres factions, les Immortels seront vraiment très forts.

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#4 01-08-2012 10:51:10

sakurazuka38
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 6

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

J'aimerais te répondre le plus honnêtement possible, mais tu viens d'utiliser deux mots qui fallait pas dans une phrase : Immortel et Equilibrés !! (Explosion du sujet dans 3, 2, 1...)

Tu laisses entendre qu'ils sont un beaucoup trop forts ou au contraire beaucoup trop faible?
Parceque esthétiquement, je les trouve à tomber mais je ne voudrais pas d'une faction complètement dégénérée!

Pour le choix d'une autre armee, il y'a quelques années quand le jeu me faisait déjà de l'oeil, les sarrasins me plaisaient beaucoup et la façon de les jouer à l'air sympa.
Mais désormais j'avoue être touché par l'esthétique particulière des démons (et en plus le gameplay tel qu'il est décrit me plaît assez).

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#5 01-08-2012 12:11:18

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Bon alors, je vais te répondre et je vais prendre un avion pour les iles caïman juste après...

Faut pas se mentir, les immortels sont clairement un peu au dessus des autres factions, ils ont suffisamment de souplesse pour s'adapter a la plus part des situations, et leur point faibles restent relativement rares. Et d'expérience personnelle, a part les occidentaux (et encore), personne ne leur a vraiment fait peur a ce jour.

Et en 2eme lieu, ils ne sont pas équilibrés entre eux. Les indépendants sont largement au dessus des troupiers, et même les indépendants entre eux sont absolument pas au même niveau, et la même chose pour les officiers.

Ceci dit, ce n'est pas forcement une fin en soit, on peut espérer que les nouvelles sorties arrangent beaucoup de choses.

PS de Hobbyste : Qu'est-ce qu'ils sont chiant a monter sad

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#6 01-08-2012 12:28:19

Julburz
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Messages : 86

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Je souscris toutes les remarques sur les Immortels.

Nous répétons inlassablement (et nous continuerons) que Li Tsu Tsin est à nerfer absolument ainsi que le Maître des lames hybride. Au contraire le malheureux Cheng est l'Officier mal aimé par rapport à Li. L'une n'est pas assez chère, l'autre l'est beaucoup trop.

Pour avoir pris de nombreuses fois les Immortels de Xeti en pleine face avec mes sarrasins, je peux te dire que les possibilités de jeu avec les Immortels sont probablement encore insoupconnées par beaucoup de joueurs possédant cette faction.

Xeti a réussi à trouver des combos qui nous a fait dresser les cheveux sur la tête plusieurs fois. Pourtant les sarrasins sont réputés pour avoir de la ressource justement mais là  ils se font dépasser (les Démons aussi d'ailleurs). L'Immortel est fort sur tous les compartiments, leur seule faiblesse c'est qu'ils encaissent mal les tirs et explosions (d'où la remarque sur les occidentaux de Max) et qu'il faut bien gérer le pool Clair/Sombre. Et encore pour les tirs il y a des systèmes de défense redoutable qu'un Immortel expérimenté mettra en place.

Et on ne parle pas de la malheureuse Etruscilla qui se fait assassiner par les Immortels, son pouvoir se retournant contre elle.

Bref l'idée sur cette faction est bonne mais c'est un peu comme un moteur qu'on a débridé : il peut s'emballer très vite. Cette faction doit absolument être verrouillée et contrôlée au millimètre près, notamment dans ses futures sorties.

Et moi je m'enfuis pas aux iles Caïmans une fois dis çà, espèce de Grizzli peureux. ^^

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#7 01-08-2012 18:59:12

sakurazuka38
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Messages : 6

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Merci pour vos réponses (et bon voyage aux iles caimans!)

Cela m'embette qu'ils soient largement au dessus du lot (voire fumés ?) car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. C'est dommage car j'adore les fig' (qui en plus ne seront pas une plaie à preparer car je les ai trouvées d'occasion deja montées et peintes).

En revanche si j'ai bien compris certaines fig' souffrent de la comparaison avec leurs compères...du coup il y a moyen de les privilegier pour rééquilibrer les parties ?

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#8 01-08-2012 19:27:35

PapaOurs
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Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Non mais faut pas te priver juste pour ça, si tu joue en amical, que t'aime les figurines et cherche un truc un peu plus technique, tu ne devrais pas t'arrêter a ça. C'est une faction qui permet des choses très violentes certes, mais on est absolument pas obligé de jouer les compo tournois tout le temps smile

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#9 01-08-2012 20:36:25

Alaster
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Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

L'un des problèmes majeur de cette faction (les immortels), c'est qu'elle est très jeune et n'a donc que très peu de références.
Ainsi donc, tu as peu de possibilités de changer ta compo et ta gestion du CMD clair / sombre déterminera ton style de jeu.

Les retours ci-dessus des membres de la ludothèque sont très intéressant, car je n'ai moi-même jamais pu encore monter ma faction... même si je les ais affrontés souvent avec mes démons ^^
Je constate par ailleurs que PapaOurs a bien souffert face aux immortels de Xeti, et je me sens quelque part venger des cuisantes défaites qu'il mettait régulièrement à mes démons, avec ces occidentaux, dans les différents tournois Asmodée de l'époque big_smile

Bon... j'ai jamais été un hard-core gamer quoiqu'il en soit ^^

Au final, tout dépend de :
- ta manière de jouer (Fair-play ou méta-gamer ?) => influe sur ton plaisir de jeu et celui de ton adversaire
- tes talents de monteur / peintre (débutant ou aguerri ?) => les immortels sont en général assez tuchy à monter / peindre.

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#10 01-08-2012 21:50:34

Percutator
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Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Pour les avoir jouer de très nombreuses fois (et un peu affronter), je suis parfaitement d'accord avec ce qui a été dis plus haut. C'est la seule faction, pour moi, où le nombre d'interaction (avec un nombre pourtant limité de ref) fait qu'il est très facile d'en louper quelqu'une en cours de partie. Mais contrairement à d'autre faction fine à jouer, celle ci permet pas mal d'erreur. Pas mal de ref sont largement bonne individuellement, alors en groupe....

C'est justement ce qui en fait ma faction favorite après les sarrasins. Elle est excessivement technique à jouer, si on le veux bien...

Bref, si les figs te plaisent, joue les, points !

PS : leur montage m'a moi aussi mis les nerfs à rude épreuve...

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#11 01-08-2012 22:02:42

sakurazuka38
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Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Bon vous avez fini de me convaincre, j'avais peur qu'ils aient un côté rebutant pour l'adversaire (c'est agréable ni pour l'un ni pour l'autre quand la partie est ouvertement déséquilibrée)!

Pour le montage, je suis d'autant plus heureux qu'elles le soient deja car effectivement vu les commentaires unanimes cela a vraiment l'air d'être une horreur ^^!

Sinon vous avez une idée de liste très crade (ou en totu cas les trucs à éviter)...pour justement ne pas tomber dans les excès.

Et à l'inverse auriez-vous des idées de listes plus softs mais agréable à jouer ?

Sha ren zhe semble être fait pour les immortels (en tout cas il a la tête de l'emploi), est-ce réellement le cas ? Y'a-t-il d'autres mercenaires qui auraient leur place ?

Et enfin, Da wenti sera la seule fig que je n'aurai pas, est-il intéressant de le prendre ?

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#12 01-08-2012 22:12:51

PapaOurs
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Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

Alors une remarque dessus justement, ça peut être assez parlant pour comprendre certain détails sur des immortels. Car très franchement niveau souffrance pure Xeti a plus souffert que moi, a chaque fois c'était l'hécatombe de" son" coté. Et sur les matchs (hors amicaux) entre Xeti et moi, je crois qu'on en a fait 3 en tout, 2 en tournois et 1 en ligue. Les résultats finaux sont 2 nuls, et une victoire pour les immortels.

- Première était une annihilation complète des deux faction, dont il a vilement profité pour contrôler un bretteur, alors j'ai tué Li Tsu et le bretteur (oui moi je grenade tout sans pitié) qui s'est fini sur un quasi non-match

- 2eme, il a péché par orgueil pensant me rentrer dedans rapidement, alors que j'avais une compo vraiment grosbill mais il ne le savait pas encore (petite note pour  une grenade boosté avec 2 VV qui explose pas au milieu de ces 5 unité dont l'officier) Il ne lui restait plus que li tsu et une sentinelle sévèrement amoché, on s'en est tiré avec un nul, il m'a contré  sur le contrôle mystique avec la sentinelle avec 3 en FOI, alors que j'avais Valombre, Sara et le bretteur (non boosté) dans la zone... je l'avais mauvaise. 

- 3eme j'ai rasé la moitié (pas une blague) de sa compagnie sans perdre un seul PV (pas une blague non plus), il a juste remplacé un de mes troupiers avec le sort de Li Tsu en brisant mes lignes et il a fini le scenario dans mon dos.( Et oui on n'est pas fourni en anti-lémure par chez nous) Il a réussi a prendre position 2 fois plus vite que moi.

Bref, tout ça pour dire que l'immortel tu as vraiment les moyens de t'en sortir par plein de manières, et comme Jule souligne bien, on n'a pas encore tout exploité chez eux. Et c'est certainement un plaisir à jouer pour son coté technique. Et tu remarquera que Li Tsu est souvent cité dans le retournement de la partie smile

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#13 02-08-2012 11:53:12

Vincent, GD de la paresse
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Lieu : Nice, Mouans-Sartoux (06)
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Messages : 18

Re : Les immortels, une faction arrivée à maturité?

C'est vrai que les immortels sont vus comme des gros bourrins mais on peut aussi monter énormément de combos plus techniques.
Entre les couleurs de commandement et les différents ordres qui y sont affiliés (alternant un approche tantôt agressive tantôt passive), en plus des différentes auras et capacités très variées des figurines, il y a de quoi faire avec cette faction.
Et une liste bourrine a tout de même ses points faibles, à trop jouer gros on peut vite se casser la bibine.
Personnellement contre les immortels je n'ai perdu que 2 fois sur 7 ou 8 parties, et avec des démons certes mais c'était souvent une liste avec Eurynome plutôt défensive et tactique.

Après en tous les cas regarde la beauté des figurines, juste pour cette raison ça vaut le coup de se lancer ;-)

Je te souhaite bonne fortune sur les routes de l'enfer !


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