Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 08-09-2012 19:07:03

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Valombre inc.

Bonjour à tous,

Je viens d'achever un scénario d'embuscade sur Plaines hurlantes avec deux zones de conflit (Pluie de larves & Hurlements, un régal).

J'étais opposé à Kartikeya et à son orchestre (DOM 20, CMD 10), autant dire que les deux Hurlements qui ont scandé le cours de la partie m'ont fait du bien. Quel régal d'entendre Mamie Etruscillla appeler son petit Karti pour le goûter!

Pour le moment, je joue avec deux bretteurs, ce qui me monte à 6 en CMD ; or, en général, je dois booster un de mes deux bretteurs pour disposer d'un monstre. Ainsi, dans cette partie, je me suis payé le luxe de les booster tous les deux, ce qui m'a permis, en les circonstances, de remporter la partie.

Cela dit, 6 en CMD, c'est vraiment très court...

Après quelques tentatives variées, je ne vois toutefois pas mieux que deux bretteurs à adjoindre à notre cher explorateur athée. (Ah! si Charon ou 30-D donnaient un petit point!)

Joueur encore bien peu expérimenté, je serais donc heureux d'avoir vos opinions et / ou idées sur la question.

Infernalement vôtre,

Blangis

Dernière modification par Blangis (08-09-2012 20:23:43)


Nulli concedo

Hors ligne

#2 08-09-2012 20:54:57

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre inc.

Notes: un seul type de Zone de conflit peut sortir.

Le problème principal de Valombre est le CMD. Pour disposer de plus de points, voici des pistes, qui impliquent le plus souvent des mercos:
- Aidan est la référence la moins chère pour amener 1CMD et il n'est vraiment pas dégueux, même si tu joues peu d'arquebusiers;
- Götz est toujours une excellente référence qui n'a pas besoin de VV, en particulier si tu as des grenadiers et des doppels: le boost de mouvement est conséquent et le VS gratuit des figurines Accélérées peut compenser le faible CMD pendant un tour (à condition d'en abuser);
- L'assassin d'Ali est une bonne référence avec une compo valombre, car son aura de soin pourra être employée (avec les autres officiers, c'est plus dur) et, à moins de jouer contre des Èwarés, il n'aura pas besoin de VV.
- Helle est également d'un très bon rapport qualité/prix;
- La Voyageuse reste une référence en matière d'indépendant solide qui amène du CMD.

Maintenant, 6 CMD, quand tu as joué Etruscilla, tu comprends bien que c'est presque du luxe!

Hors ligne

#3 08-09-2012 21:59:07

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre inc.

Merci pour ces indications, mzi, et surtout pour la question des zones de conflit : je pensais que chaque tuile générait "sa" zone de conflit particulière en cas d'égalité dans la reconnaissance. Donc, en l'occurrence, c'eût été seulement "Hurlements".

Pour le reste, je suis bien tenté par Götz, que je n'ai jamais joué, mais est-il vraiment combinable avec Valombre? Je crains qu'il ne soit lui-même trop gourmand en CMD, sans compter que le bon usage de ses capacités me paraît nécessiter pas mal de fine tuning et d'expérience. Pour Helle et l'assassin d'Ali (en particulier ce dernier), je suis davantage tenté, d'autant qu'il pourrait remplacer Anna dans ma compo, encore que cette dernière soit une vraie plaie pour l'adversaire en général.

Enfin, la Voyageuse, même bridée en Talent inné et Maître d'armes me paraît toujours faire le café, mais 35 pts, c'est beaucoup, et, ne l'ayant jamais jouée, je me demande si Insoumis(e) ne la rend pas plus aléatoire que du joyeux temps de sa version 1635...

Dernière question que je me pose aussi : est-ce qu'une compagnie très riche en Indépendants est vraiment viable sur l'ensemble des scénarios généraux?

Quant à Etruscilla, je suis heureux de la mouture que je joue pour le moment et j'ai le sentiment qu'elle a tout de même cet avantage d'être moins "commandophage" que tous les autres officiers...

P.S. Jouerons-nous avec une réserve à l'IRV?


Nulli concedo

Hors ligne

#4 08-09-2012 22:59:04

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Valombre inc.

Blangis a écrit :

Merci pour ces indications, mzi, et surtout pour la question des zones de conflit : je pensais que chaque tuile générait "sa" zone de conflit particulière en cas d'égalité dans la reconnaissance. Donc, en l'occurrence, c'eût été seulement "Hurlements".

C'est une erreur d'interprétation courante. On ne tire qu'une zone de conflit. Le nombre de tuile indique simplement la fréquence de la zone.

Hors ligne

#5 09-09-2012 09:57:59

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre inc.

Goetz nécessite effectivement un peu d'expérience quand il est joué dans les compos à faible CMD, mais il reste une excellente référence indépendamment de ses ordres. Il est très solide, à moins qu'on ne lui impose une mise au sol...

Blangis a écrit :

P.S. Jouerons-nous avec une réserve à l'IRV?

Oui. Je posterai un topo dans la semaine.

Hors ligne

#6 09-09-2012 13:37:31

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Valombre inc.

Blangis a écrit :

Dernière question que je me pose aussi : est-ce qu'une compagnie très riche en Indépendants est vraiment viable sur l'ensemble des scénarios généraux?

Ça dépend des factions, mais chez occidental réponse est très clairement non. Ils sont trop lents pour la plus part (tous ont déplacement 4 quasiment), soit trop chers (bretteurs) pour les faire jouer juste le scénario. De plus ils ne rivalisent pas vraiment avec la concurrence, vu que c'est quasiment que du soutien.  Au close ça part très vite, y compris Augustinus et les capitaines. Bref que des défauts pour ce genre d'opérations smile
Donc il est inévitable de se rabattre sur les  troupiers

Mais de toute façon chez occidental, le scénario en manière général a toujours été un problème. D'ou le vieux  dicton occidental : "tire dans le tas, et joue scenario après" smile

Hors ligne

#7 09-09-2012 19:54:11

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Valombre inc.

C'est mon Asaliah que tu traite de "tas" ??? Viens un peu par ici que je te présente mon copain le grand coléreux...

Hors ligne

#8 15-09-2012 21:08:59

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre inc.

Merci à tous ceux qui m'ont donné du grain à moudre.

Cette après-midi, j'ai joué contre Tarik sur Récupération.

J'avais adjoint à Valombre, Götz et deux doppels. J'avais aussi un Grenadier, mais il s'est fait très vite tuer par un Berbère. Enfin, j'ai essayé Abd (CBT 6, bof!), qui a surtout été utile pour ses soins en deuxième partie du jeu.

Moralité : Götz est en effet très solide (merci, mzi!), même sans ses ordres (encore que j'aie pu placer un "Sonné!" au bon moment, ce qui ne fait pas de mal!) Mais je m'interroge toujours sur les qualités respectives d'Anna et d'Abd, dans ce type de compo.

@ Papaours : bien sûr qu'il est cher, notre Gascon, mais tout de même, ne fût-ce que pour son Charisme, il me semble difficile de le remplacer... wink

Par ailleurs, pensez-vous que la Voyageuse (35 PA, tout de même) demeure ce qu'elle a été sans un 3 en Combat défensif et en Talent inné, dans la mesure où on ne peut pas booster au moyen de VV?


Nulli concedo

Hors ligne

#9 15-09-2012 23:01:59

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Valombre inc.

Abd est surtout utile pour ses soins, comme tu l'as remarqué.

Pour ce qui est de la Voyageuse, elle reste très bonne. Avant, elle était complètement fumée et maintenant, elle reste polyvalente et efficace. Ce qui me manque le plus chez elle, c'est la régénération 2, mais elle reste idéale contre les tirs (tu la places devant et elle absorbe tout dans les premiers tours) et contre les malades à DEF5. En ce qui me concerne, c'est contre le lancier que je la trouve la plus jouissive (surtout quand l'adversaire lance les dés, plein d'espoir...).

Hors ligne

#10 15-09-2012 23:15:46

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Valombre inc.

La disparition de la régénération m'avait échappé!

C'est vrai qu'avant elle rendait le double 8 à Rambo : je me la suis mangée quelques fois dans une compo Gilles de Rais, et c'était chaque fois affreux, si bien que je passais mon temps à essayer d'éviter le contact avec elle.

Cela dit, pour en revenir à mon actuel problème d'équilibrage, je ne puis prendre à la fois le Bretteur et "Jeanneton", et j'avoue n'avoir jamais été déçu par le premier. Il y aussi cet "Insoumis" qui me paraît rédhibitoire. Peut-être devrais-je essayer malgré tout.


Nulli concedo

Hors ligne

#11 16-09-2012 12:51:28

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Valombre inc.

Deçu par le Bretteur... premier qui dit ça on le pend !!! Non mais :@

Hors ligne

#12 17-09-2012 09:16:34

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Valombre inc.

@PapaPours: Le bretteur, c'est bien le mec avec son aiguille à tricoter hein? big_smile big_smile

Hors ligne

#13 17-09-2012 11:15:42

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Valombre inc.

Faut regarder la carte, pas la figurine smile

Hors ligne

#14 17-09-2012 15:50:42

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Valombre inc.

PapaOurs a écrit :

Faut regarder la carte, pas la figurine smile

Jamais eu besoin.
Jamais eu le temps non plus d'ailleurs... smile

Bon allez, j'arrête la la compétition du kiki tout dur big_smile

Dernière modification par Jinn (17-09-2012 15:50:56)

Hors ligne

Pied de page des forums