Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 06-01-2013 21:12:10

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Utilisation d'ordres/Téléportation

Lors de ma dernière partie mon adversaire à utilisé lors de l'activation de son lancier ses 2 ordres passifs (Célérité de l'ourébi et Dard du scorpion)
Du coup le lancier est devenu super balèze (+1 MVT / +1 DEF / +4 CBT) jusqu'à la fin du tour.....

La question est: peux t on utiliser plusieurs ordres passifs lors de l'activation d'une fig?

Pour les ordres actifs je pense que c'est un seul par activation comme il faut effectuer une action de concentration, pour les libres c'est illimités mais pour les passifs j'ai un doute...



Sinon lorsqu'une fig a la compétence téléportation, est elle obligée de s'en servir(ce qui l’empêche de faire des courses et des charges) ou peut elle utilisée son MVT de base par exemple pour une course ou une charge ce qui parfois serait plus avantageux que la téléportation?

Hors ligne

#2 06-01-2013 22:02:56

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Bah oui pour les passifs (enfin je ne vois rien qui l'empêche).

1 seul effectivement pour les actifs

Oui téléportation c'est pas terrible, intangible c'est bcp mieux...
Je cite pour téléportation :
"Un combattant qui possède cette capacité ne peut pas effectuer d’action de Course, de Charge ou de Fuite."
(Pour le fluff, les téléporteurs sont des grosses feignasses qui vont paqs utiliser leur jambes quand même! )

Il y a pas mal de compétences que l'on souhaiterait parfois pouvoir "abandonner" temporairement (discrétion, sa capacité d'attaque pour se planquer dans une ZdC alliée,...).
C'est à mon sens un gros défaut du système de jeu.

Dernière modification par Jeremie (06-01-2013 22:06:21)

Hors ligne

#3 06-01-2013 22:59:42

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Jeremie... qui veut le beurre et l'argent du beurre ^^

Hors ligne

#4 06-01-2013 23:24:40

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Et le c. de la crémière surtout ;-)
Enfin c'est quand même pas facile à justifier que ceux pouvant se téléporter n'aient pas aussi une valeur de mouvement "normale" (les valeurs de téléportation étant généralement assez hautes).
Discrétion c'est pareillement bizarre niveau fluff surtout quand elle se combine au fait que cela permet parfois d'annuler une charge sur un autre n'ayant pas discrétion à cause de la zone de contrôle (beaucoup plus fréquent que cela peut en avoir l'air, mais il faut dire je sort d'une partie contre etruscilla).

Bon après c'est le jeu qui est comme cela et il faut l'accepter sous peine de briser l'équilibre.

Après j'avoue que chez nous on joue en 4h en pinaillant les placements à 2-3 millimètres près avec grosse atteinte de paralysis analysis et autorisation de faire revenir sa figurine à la position initiale quand l'adversaire révèle ses compétences (genre ah bah non ca tu peux pas parceque...)

Dernière modification par Jeremie (06-01-2013 23:25:51)

Hors ligne

#5 07-01-2013 00:48:36

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Avec téléportation tu évites les problèmes de terrain difficile et tu peux aller assez loin pour entrer au contact d' 1 figurine ennemie sans perdre 1 CBT comme c' est le cas lors d' 1 charge, tu te moques des attaques d' opportunité... je trouve la capacité très correcte, moi.    smile
Ex : le gros Da Wenti, 1 brute au corps-à-corps, qui se déplace à 7 avec téléportation en mode sanguinaire 3... ça fait bobo !!!

Discrétion est excellent : cela empêche les tirs, les charges...
Par contre, je ne comprends pas comment 1 figurine qui a discrétion pourrait empêcher la charge sur 1 figurine alliée qui n' aurait pas cette compétence. La zone de contrôle n' est pas 1 aura qui donne discrétion à ce qui entoure la figurine discrète.

Pour les ordres passifs ou les auras passives, oui, on peut en faire plusieurs, et y ajouter 1 ordre actif... dans certaines limites décrites par exemple sur la carte du Lancier (pas de mur des lames + Dard par exemple et Dard limité à 2 par activation).

Hors ligne

#6 07-01-2013 01:06:38

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Tu imagines deux figurines : une discrète A  et une normale B qui sont assez proches. Un combattant C qui est à une distance un peu juste pour atteindre B en chargeant (et A qui est plus ou moins sur le chemin de B à C).

Quand C veut faire une charge il rentre dans la ZdC de A (pas d'autre chemin car trop court sinon). Bin il l'a dans l'os :
- Plus le droit de taper B car il est entré d'abord dans la ZdC de A
- Pas le droit de taper A car il était trop loin au départ

Epic fail...

Notons qu'une fig avec téléportation peut le faire, mais n'a pas le droit de charger, mais au moins il se dispense de la ZdC de A

Dernière modification par Jeremie (07-01-2013 01:08:05)

Hors ligne

#7 07-01-2013 20:27:54

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

C'est effectivement un cas qui peut arriver... c'est une utilisation abusive/pointilleuse/judicieuse (rayer les mentions inutiles) des règles, mais ce sont effectivement les règles.

Après, il faut aussi penser que si on permet la charge sur un combattant discret "sous prétexte de vouloir charger son compagnon derrière", le combattant discret devient plus accessible ; il est moins protégé par sa discrétion... et cela rend le positionnement des alliés du combattant discret plus problématique.

Enfin, et même si on peut tout expliquer par le fluff je vais quand même le faire, on peut penser qu'un combattant discret peut se servir de sa discrétion pour faire tomber un adversaire dans un traquenard ^^ D'où la conservation de sa zone de contrôle.

Une chose cependant me chagrine dans ton précédent post :

Jeremie a écrit :

[...] faire revenir sa figurine à la position initiale quand l'adversaire révèle ses compétences (genre ah bah non ca tu peux pas parceque...)

Si tu entends par là que ton adversaire cache volontairement ses capacités pour te faire tomber dans un piège, je trouve cela litigieux... en effet, l'un des principes du jeu est que toutes les informations sont toujours disponibles à l'ensemble des joueurs (capacités spéciales, caractéristiques, etc.).

Dernière modification par Alaster (07-01-2013 20:28:13)

Hors ligne

#8 07-01-2013 20:48:05

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Justement on autorise les retours en arrière quand on "découvre" une capacité (genre tiens la tu passes dans la zone d'attraction 3 de cette fig), mais cela rend nos parties assez longues avec moult discussions sur les chemins. Sur les engagements cela se joue souvent à quelques millimètres pour placer la charge qui va bien.

Après pour la discrétion et les ZdC niveau fluff on peut aussi dire que l'attaquant est "surpris" et en oublie son attaque.


Après on peut aussi penser à des modifications mineures genre le 'discret' perd sa zone de contrôle contre les combatants ne pouvant le voir au début de leur mouvement (ou bien doit choisir entre discrétion ou zone de contrôle lors de chaque activation adverse). Vraiment avec Estrucilla avec son attaque de nuit c'est une situation assez fréquente : on peut protéger la figurine qui a perdu discrétion en la planquant derrière une autre qui est toujours discrète.

En fait on trouve que la règle des soutiens/ZdC est intéressante mais est peut-être perfectible. Cela changerait sans doute pas mal le jeu donc c'est délicat, mais un truc qui me tente est de faire davantage comme dans blood bowl :
- Si une fig A attaque B tout en étant dans la zone de contrôle de C (non inoffensif) alors on applique la règle de soutien comme si A et C étaient au contact. A ne peut cependant pas faire de dégâts à C. Cela pour faciliter les soutiens car avec la règle actuelle c'est vraiment difficile de soutenir ses figs contre des attaques.
- En cas de passage dans une ZdC un troisième choix est possible : tenter de l'ignorer dans ce cas il faut faire une action de Fuite et subir une attaque sans riposte (avec un malus de -2 en CBT)

Hors ligne

#9 10-02-2013 11:12:01

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

Lors de ma dernière partie 2 cas nous on mis en difficultés:

1- samael se faisant tuer par la Gueule, samael est il affecté par la mise à mort?

2- L'aura résiduelle d'Ashoka donnant insaisissable, seule les figs situé dans la zone sont affectés et dès qu'elles la quittent elles ne sont plus affectés? du coup je ne vois pas trop comment utiliser cette aura.........

Hors ligne

#10 10-02-2013 13:20:45

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Utilisation d'ordres/Téléportation

1 - Non, car la mort de Samael ne fait perdre aucun CMD à sa Cie avec Sacrifice ultime. 2x0=0, comme c' est dit dans cet ancien fil de discussion :
http://arch01.forum.helldorado.fr/index … pic=1371.0

2 - Oui, et bien cela oblige Ashoka à être au plus proche des combats. Mais 6 toises de rayon, c' est tout de même respectable.

Dernière modification par crad le barbare (10-02-2013 21:24:01)

Hors ligne

Pied de page des forums