Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 13-03-2013 17:21:39

Thierry
Membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 17

Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Bonjour,

Petite question que nous nous sommes posée hier dans une partie avec Norks qui semait des lémures à tout va (4 lémures en jeu en cours de partie).
Si le lancier se place devant la panthère et dresse son mur de lames, son attaque d'opportunité affecte-t-elle les lémures?
Dans la zone d'interception de 6 toises de la panthère, les lémures perdent insaisissable. Est-ce aussi le cas vis-à-vis du lancier?

Nous n'avons pas eu à gérer la situation mais on s'est demandé ce qui se serait passé.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Hors ligne

#2 13-03-2013 18:39:11

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Je crois que de base l'attaque d'opportunité fonctionne pleinement contre les lémures.

Hors ligne

#3 13-03-2013 18:43:27

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

c'est ça.

Hors ligne

#4 13-03-2013 19:33:11

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Là je suis pas de votre avis. "Insaisissable" précise bien que cela empêche les attaques d'opportunité. Hors les lémures (tous ?) les sont. Donc ils sont insensible aux attaques d'opportunité, sauf dans le cas où ils sont aussi dans une zone "d'interception" dans laquelle ils perdent "insaisissable".
Bref en temps normal ça marche pas, mais dans le cas que tu expose le lémure meurt dans d'atroce souffrance.

Hors ligne

#5 13-03-2013 20:46:53

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Ben oui, c'est ça.

Hors ligne

#6 13-03-2013 21:18:45

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Ceci dit techniquement c'est pas si clair : le lancier est devant la panthère. Si le lémure entre dans la zone de contrôle du lancier puis ensuite dans celle de la panthère il perd certes Insaisissable, mais ne rentrant pas dans une nouvelle zone l'effet de l'attaque d'opportunité ne se déclenche pas (le déclencheur est apparition ou entrée dans zone).

Hors ligne

#7 13-03-2013 21:28:13

Thierry
Membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 17

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Face aux lémures, la panthère a une ZC de 6 toises.
Donc le lémure entre d'abord dans celle-ci (en prenant au passage 1 point de dégât) puis ensuite dans celle du lancier (qui n'est que de deux toises).

Hors ligne

#8 13-03-2013 22:35:52

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Oui s'il est proche de la panthère, mais s'il est beaucoup devant non. Bon par contre c'est peut-être un petit bug des règles et j'aurais tendance à dire que l'attaque d'opportunité doit avoir lieu dans tous les cas (mais ce n'est pas ce qui est écrit).

Hors ligne

#9 13-03-2013 22:48:04

Thierry
Membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 17

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Dans l'exemple que je posais, je voyais le lancier en contact socle à socle avec la panthère.
S'il est trop loin devant et que le lémure entre d'abord dans sa ZC avant la zone d'interception, il n'inflige en effet pas les dégâts de son mur de lames

Hors ligne

#10 14-03-2013 14:42:08

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

@ Jeremie: je ne comprends pas bien le bug que tu exposes (ou plutot il s'agit d'un cas assez particulier mais pas d'un bug):
- si le lémure qui entre dans les deux toises de la zone de contrôle du lancier entre en même temps (ou se trouve déjà) dans la zone d'interception de 6 toises de la panthère, alors l'attaque d'opportunité du lancier fonctionne.
- si le lémure entre d'abord dans la zone de contrôle / d'attaque d'opportunité du lancier, et n'entre qu'après dans la zone de la panthère (ça se joue d'ailleurs à une toises près, fallait mieux placer la panthère ;-)), alors le lémure ne souffre pas de l'attaque d'opportunité du lancier mais uniquement de celle de la panthère.

C'est au final assez limpide en application stricto sensu des règles je trouve.

Hors ligne

#11 14-03-2013 16:53:10

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Je suis bien d'accord. Malgré ce qu'on en dis, je trouve les règles d'HD relativement simple (mais pas simpliste, hein !).

Hors ligne

#12 14-03-2013 23:06:29

Jeremie
Membre
Inscription : 17-12-2012
Messages : 45

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Pas vraiment un bug mais une situation un peu bizarre... D'autant que le lancier a une allonge 2 et que dans ce cas cela peut parfois devenir un désavantage par rapport à une allonge 1 (il est alors plus facile de rentrer dans sa zdc avant celle de la panthère.

Hors ligne

#13 15-03-2013 10:36:56

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Mouais, m'enfin les cas où ce fut vraiment visible (comme désavantage) je les compte sur les doigts d'une seule main... En fait ça ne m'as jamais handicapé... Un lémure n'approche aussi prêt d'un lancier que pour lui sauté à la gorge, pas pour attendre sa prochaine activation (ça doit pouvoir se trouver, mais ça ne pas l'air très courant).

Hors ligne

#14 18-03-2013 12:33:19

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Livre des règles Cipher, p.64 a écrit :

La capacité spéciale Insaisissable d’un lémure ne peut jamais être annulée et ne le protège que des Attaques d’opportunités.

Livre des règles Cipher, p.74 a écrit :

Interception X
Le combattant dispose d’une zone de contrôle de X toises de rayon contre les lémures. Le combattant annule l’effet d’Insaisissable, de Fouisseur et d’Intangible des adversaires présents dans sa zone de contrôle (normale et étendue contre les lémures).
S’il en dispose, il peut utiliser son Attaque d’opportunité dans sa zone de contrôle même contre un
adversaire Insaisissable.
Un lémure réagit à cette zone d’interception de la manière qu’un combattant non lémure réagit à une zone de contrôle (effet des Zones de Contrôle, p. 48).
Un lémure entrant au contact ou s’activant au contact d’un combattant intercepteur l’engageant subit immédiatement une attaque sans riposte de sa part, avant même de pouvoir libérer l’effet dont il est investit. Un lémure entrant au contact ou s’activant au contact de plusieurs intercepteurs l’engageant ne subira une attaque que de l’un d’entre eux, les autres se contentant de fournir un soutient à l’intercepteur attaquant.
Un lémure qui rompt le contact avec un intercepteur adverse ignore sa zone d’interception jusqu’à la fin de son activation.
La zone de contrôle étendue contre les lémures supplée la capacité spéciale Inoffensif.

Au final, l'attaque d'opportunitée du Lancier ne pourra jamais s'appliquer sur un lémure.
En contre-partie, le lémure est limité dans ses mouvements par la zone de contrôle de l'intercepteur et ce dernier gagne des attaques sans ripostes contre le lémure qui vient l'engager...

Dernière modification par Alaster (18-03-2013 12:35:44)

Hors ligne

#15 18-03-2013 13:18:11

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

@ Alaster: ben là, je ne suis pas convaincu du tout l'ami.
Pour moi, l'effet d'interception (qui annule insaisissable dans la zone de contrôle étendue contre les lémures) prévaut sur la règle p64 que tu cites sur l'impossibilité d'annuler insaisissable.
C'est la règle d'or de HD, un "effet prévaut sur la règle".
Et ce que tu as mis en gras dans la définition d'interception précise juste que le fonctionnement de la Zone d'interception = fonctionnement d'un zone de contrôle, mais ne remet pas en cause la perte d'insaisissable.

Mais je te fais confiance pour nous sortir une jurisprudence de derrière les fagots ;-)

Hors ligne

#16 18-03-2013 15:07:40

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

En fait, la précision sur l'Insaisissable du lémure qui ne peut jamais être annulé n'a pas d'intérêt si elle ne se réfère pas à la capacité Interception, justement.

En effet, sur aucune autre capacité on ne précise "ne peut pas être annulée".

Mais par contre, tu as bien raison de rappeler la règle d'or et effectivement, stricto-sensus, ton interprétation est la bonne... c'est juste que la règle a été mal écrite...
En y réfléchissant de plus prêt, il me semble que la capacité Insaisissable du lémure devrait tout simplement disparaître pour indiquer que seul un combattant intercepteur peut utiliser son attaque d'opportunité contre un lémure qui entre dans sa zone d'interception.

Mais bon, là on entre dans des délibérations futiles et inutiles ^^

Hors ligne

#17 18-03-2013 20:06:38

Thierry
Membre
Inscription : 10-09-2012
Messages : 17

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Je pense après lecture de ces paragraphes de règles que le lémure subit bien l'attaque d'opportunité du lancier.

Page 64, on indique que la Capacité spéciale ne peut être annulée (donc en toute circonstance il garde cette capacité).

Mais Interception n'annule pas la capacité Insaisissable mais bien l'effet de cette capacité.
Bref le lémure dispose toujours de cette capacité mais son effet est annulé dans la zone d'interception.

C'est peut-être jouer sur les mots ;-) mais c'est ainsi que je le comprends

Hors ligne

#18 18-03-2013 22:40:54

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Conclusion= mort aux lémures!

Hors ligne

#19 19-03-2013 10:31:39

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Thierry a écrit :

Mais Interception n'annule pas la capacité Insaisissable mais bien l'effet de cette capacité.
Bref le lémure dispose toujours de cette capacité mais son effet est annulé dans la zone d'interception.

En fait, ce que tu relèves ici c'est la partie qui dit que "s'il en dispose, il peut utiliser son attaque d'opportunité, même contre un adversaire insaisissable" j'imagine.
or on parle ici du combattant possedant la capacité spéciale "Interception", ce que n'a pas le lancier ^^.

Mais en fait, la précision "Insaisissable du lémure ne peut être annulée" a été rajouté justement pour éviter qu'Interception ne vire l'insaisissable du lémure pour les alliés de l'intercepteur.

Bref, en fait il faudrait peut-être virer la précision "ne peut être annulé" sur le lémure et préciser dans Interception que la capacité Insaisissable d'un lémure n'est annulée que vis-à-vis de la zone d'interception (normale et étendue vs lémures) du combattant intercepteur...

Mais bon... comme je disais plus haut, on pisse ici dans un violon ^^

Hors ligne

#20 19-03-2013 21:31:56

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Mur de lames dans la zone d'interception de la panthère

Bah, c'est indécidable, parce qu'il n'y a pas de priorité dans les effets.

Hors ligne

Pied de page des forums