Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 10-04-2013 09:29:49

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Petit rappel historique pour les mémoires courtes

Bonjour à tous,

Je me permets ce petit mot, pour faire valoir mon droit de réponse, suite à la vague de tollé que j'ai subi dernièrement.

Remontons donc ensemble le cours du temps...

2007 : Asmodée sort un nouveau jeu d'escarmouche, un jeu de Croc et Geof : Hell Dorado !
Les tournois officiels organisés donnent un ton particulier à ce jeu déjà bien fait et la communauté prend son essor.
Le site est bien fait et le forum des Chiens de Guerre (de cccp), très actif, voit déjà apparaître certains caractères bien marqués.
Déjà le jeu subit des attaques de certains joueurs pas contents de tel profil ou telle règle... les règles sont dites parfois obscures ou ambigües mais, Geof intervenant régulièrement pour errater celles-ci, la communauté continue de grandir malgré les bêtes noires.

2008 : Les tournois historisés se poursuivent. Ça râle encore sur la manière dont c'est géré mais la communauté HD attend impatiemment la reprise de septembre... On en est déjà à la 7ème version des erratas.
Le site subit nombre de critiques au fur et à mesure que les figurines sortent, car forcément celles-ci ne plaisent pas à tous.
De mon coté, je suis devenu modérateur du forum des Chiens de Guerre, et playtesteur pour les futures sorties de HD. La manière de faire de Geof est relativement simple : les testeurs testent et remontent leurs ressentis et propositions d'évolution, et lui décide. Clair, concis, efficace.

début 2009, le couperet tombe : Asmodée arrête Hell Dorado.
Les nombreuses critiques subies par le jeu sur le site et le forum ont fait penché la balance commerciale en sa défaveur... la décision vient du haut, mais a été facilité par le bas... je vous invite donc à relire les différents posts sur les archives du forum des chiens de Guerre pour savoir d'où venaient les critiques les plus véhémentes quand au jeu lui-même !

2009-2010, du coté du forum, s'est l'effervescence !
Que va-t-on devenir ? Le jeu survivra-t-il à Asmodée ? Qui sera le repreneur que Geof a indiquer rechercher ? Etc., etc., etc... Pleurnicherie et autres qui font beaucoup de bruit mais ne crée pas grand chose de constructif au final... les joueurs HD ont faim de nouveauté et se plaignent de ne pas avoir leur shoot.
cccp quand à lui, se fatigue de modérer une communauté de plus en plus exigeante et irrespectueuse du travail de chacun : sous couvert d'anonymat, on se permet des phrases assassines parfois à peine voilées... le forum donc commence à lui peser et il prévient les modérateurs qu'il s'en désengage en mars 2009.

Personne ne se propose pour le reprendre et, du haut de ma seule année de modération, je ne me sens pas la crédibilité vis-à-vis des membres du forum suffisante pour le faire... malheureusement personne n'est disponible et, par défaut donc et pour le bien de la communauté, je récupère et poursuis seul la modération du forum ; le temps que cccp se remette et revienne reprendre les rênes ; ce qu'il ne fera jamais.

Du coté du forum, Geof, cccp et l'ensemble des modérateurs quittent le navire des Chiens de Guerre. Cependant, il reste encore nombre de points obscurs que les derniers erratas en date (les 9èmes en 2 années de jeu) ont créés. Notamment une curieuse fronde de forumeurs qui, profitant de l'absence des mentors du forum, veulent imposer leur vision du jeu (l'affaire du "marquage au sol" que le CNR aurait selon eux entrainé).
Je reste donc, de Février 2009 à Octobre 2009, en constante relation avec Geof, relation tant téléphonique que par mails, pour essayer de résoudre l'ensemble des questions qui se posent encore sur le forum des Chiens de guerre.
Lorsque je fais part des réponses de Geof, qui forcément ne leur plaisent pas, les mauvaises langues du forum poursuivent leur travail de sape et de discréditation sur ma personne en disant clairement que "je me sers de ma soi-disant relation privilégiée avec Geof pour imposer ma vision du jeu". Je vous laisse libre d'interpréter ses paroles comme bon vous semble. Pour ma part, je prends ça comme une atteinte à mon intégrité et la validité de mon labeur vis-à-vis de la communauté que je soutiens alors.
Je n'en tiens cependant pas rancœur et poursuis mon travail de mon coté pour terminer les erratas v10.
En parallèle, je gère une équipe de volontaires pour relire les errata v10 (Janvier 2010 à Octobre 2010) et créer une FAQ sur les différentes factions du jeu (Aout 2009 à Mai 2010). Le but était de la mettre en ligne, mais au vu des changements des règles de la version US, cette FAQ ne fut jamais mise en ligne.

Fin 2009, le repreneur est connu : Cipher Studio récupèrera Hell Dorado.
Beaucoup de questions sur le jeu et quelques réponses tant de Geof que de Cipher Studio. La communauté HD reprend espoir.

Début 2010, je rentre en contact avec Cipher Studio pour proposer mes services et les aider à lancer le jeu outre-Atlantique.
Avec Liancour, Darth-Swen, cccp et Thomas David, on s'attèle ainsi à traduire les règles, textes et profils pour Cipher Studio, à simplifier les erratas v10 et à leur faire comprendre la philosophie du jeu... ce sur quoi il a fallu l'intervention de Geof lui-même pour leur faire comprendre l'un des fondements du jeu. Après près d'un an de travail sur les règles (dont 3 mois de latences de Cipher Studio, David Freeman étant seul sur le projet chez Cipher Studio), traductions des profils et historiques, discussions avec Cipher Studio sur ce qu'il convenait ou non de reprendre des erratas v10, la version finale du livre se profile à l'horizon de l'été 2011 (délais d'impression et de livraison inside), mais c'est en Février-mars 2011 qu'est décidé la finalisation du livre des règles us..
Au total, cette version finale ne nous laisse que 1 mois de relecture, sur une version PDF intermédiaire des règles us, avant de partir pour l'impression... relecture sur laquelle nous ne sommes que 5 (dont 3 de façon sporadique) à nous y mettre et dans une langue qui n'est pas notre langue natale... Cipher n'ayant semble-t-il jamais de son coté fait de relecture de leur propre livre de règles Hell Dorado. Pire : Nombre des remontées que nous avions faits au fil de l'eau sur le livre et les profils n'ont tout simplement pas été reportés dans le livre des règles qui est parti à l'impression...

En parallèle de tous ces travaux, nous travaillions aux prochains profils à sortir chez Cipher Studio : Dopplersodner Captain, Zaaxan, Da Wenti, Lacerta Faciem, Husaym al Din, etc.
Je propose à Cipher Studio (début 2010 aussi), pour le Dopplersodner captain, de faire participer la communauté Hell Dorado en France pour créer le profil. L'idée est acceptée et j'ouvre donc un post sur le forum des chiens de guerre. Beaucoup d'idées, qui nous font proposer plusieurs profils à Cipher Studio. Au final cela font pencher Cipher studio vers l'idée d'avoir deux profils pour la figurine...

Durant 2010, je recherche l'ensemble des posts de Geof sur les règles, afin de créer un post "référent règles", que tous pourront consulter. C'est aussi un travail de longue haleine mais nécessaire pour la communauté.

Malheureusement en octobre 2010 le forum des Chiens de Guerre plante et c'est définitif... il ne reverra le jour sous forme d'archives que 6 mois plus tard, le temps que je récupère les bases et mette en place cette archive.
Liancour rouvre la Porte des enfers pour que la communauté puisse se retrouver, et que la Team Angel (Liancour, Thomas David, cccp, Darth-Swen et moi-même), toujours travaillant gracieusement pour Cipher Studio et le jeu Hell Dorado, puisse travailler.

Courant 2011, Cipher Studio nous demande de retravailler le profil de la Voyageuse car "ils ont entendu dire que son profil était déséquilibré". Je vous laisse libre d'interpréter la qualité d'une une telle affirmation... il semble que parler beaucoup soit gage de crédibilité pour Cipher Studio, ce que d'aucuns auront vite compris et repris à leur compte.
Nous nous penchons donc, à 5 toujours, sur les profils de la Voyageuse, et trouvons un moyen de la rendre "multi-faction" quand à son profil d'officier. Un nouveau texte d'introduction nous est écris par Pierre Bouas, et le PDF est mis à disposition de Cipher Studio (traduit, va sans dire) ainsi que de la communauté sur le site helldorado.fr... que je suis désormais seul à gérer...

Aout / Septembre 2011, nous apprenons qu'il n'y aura pas de version française du jeu édité par Cipher Studio, malgré les multiples appels que nous avons fait en ce sens. En effet, Cipher Studio se base sur le site helldorado.fr (qu'ils n’ont pas voulus reprendre) pour justifier le fait que "les français ont déjà de quoi jouer". Bref, le site devient leur excuse pour ne pas en faire davantage pour la communauté des joueurs français.
Darth-Swen propose donc de mettre en ligne une version française des règles Cipher Studio et leur demande l'autorisation.
Bien évidemment cette autorisation est donnée (c'est tout bénef pour eux) et, chemin faisant, Darth-Swen leur demande leur sources pour faire le PDF français "à l'identique des règles us" et les obtient (bien évidemment) ; c'est du pain béni pour eux. On s'attèle à la tâche à 5 (Darth-Swen, Liancour, Thomas david, cccp et moi-même).

Commence (Septembre / octobre 2011) donc la traduction inverse des règles Cipher Studio vers le français.
A la relecture inverse des règles Cipher Studio, il s'est avéré que nombre d'erreurs, tant de profils que de règles elle-même, s'y était intégrées. De plus, la censure américaine avait fait son office et les textes et images avaient été "édulcorés".
Dart-Swen demanda alors l'autorisation de créer une version "personnalisée" des règles, plus proche du concept original de Geof et Croc, et l'autorisation nous fut accordée... Ainsi donc, une troisième version des règles venait de voir le jour en parallèle des deux autres officielles ; de cette version naitrait l'idée du PDF tournois français.

Décembre 2011 (3 mois après le début des travaux), nous arrivons à la finalisation du livre des règles français. Après quelques relectures nécessaires, nous sortons ce livre sur le site heldorado.fr un an jour pour jour (ou presque) après l'annonce de la reprise de Dorado par Cipher... Nous avons mis 3 mois à faire ce que Cipher Studio a mit un an à réaliser.

Pendant ce temps, toujours Aout-Septembre 2011, Cipher Studio signale à Asmodée ne pas vouloir reprendre le site Hell Dorado.fr, site officiel du jeu en France.
Je me dévoue encore une foi, malgré les avertissements de cccp m'indiquant que ledit site est KO au niveau maintenance et support.
Je récupère donc la propriété du site helldorado.fr et de son contenu. Je m'arrange avec l'équipe de dev du site (hors Asmodée) qui me laisse à disposition son serveur, de façon temporaire, le temps qu'un nouveau site voit le jour.
Je lance un appel à la communauté (septembre 2011), essayant de trouver des aides pour recréer ledit site helldorado.fr... en vain (http://helldorado.free.fr/forum/viewtopic.php?id=230). Au final peut de véritables réponse et personne ne met vraiment la main à la tâche... Bref, le site se meurt doucement et je suis le seul à essayer de lui trouver une nouvelle vie.


Pendant l'année 2011, nous avons décidé conjointement (à 5, pour ceux qui en douteraient) d'intégrer certaines modifications dans les règles "1635" de Asmodée, afin de revenir aux profils 1635 et d'en virer les bugs que Cipher Studio avait conservés... De là est née l'idée d'un PDF de règles tournois françaises, avec  ajout de certaines options de profils et règles de tournois, que les organisateurs choisiraient ou non pour leur tournois, et qui nous donnerait un aperçut de ce que souhaite les joueurs comme équilibrage et orientation pour les évolutions ultérieures du jeu.

Toujours à 5, nous avançons tant bien que mal sur les différents projets, Darth-Swen et moi-même étant moteurs de la machine et donnant un petit coup de bourre quand le besoin se faisait sentir : règles & profils tournois français, profils Cipher Studio à venir (sur des concepts Asmodée, il convient de souligner)... et le site français qui devient quasiment inutilisable désormais (mise à jours de plus en plus ardue suite à l'obsolescence des moteurs)... je tente toujours de trouver quelqu'un pour le refaire, voir de m'y mettre moi-même, mais sans succès, faute de temps pour ma part. Fin 2011,  le site helldorado.fr est désormait inutilisable... je le conserve comme une vitrine, pour la communauté, mais sans pouvoir le mettre à jour désormait.

Concernant le PDF tournois français, je suis contacté par l'équipe HD de Boulogne Billancourt ; Ils souhaitent savoir ce qu'est ce PDF tournois, dont je commence à parler sur le forum, pour un futur tournoi qu'ils veulent organiser. Je leur envois un draft de ce que nous avons jusqu'à présent. Au final, je n'ai jamais eu le moindre retour de leur part...

Aout-Septembre 2011, Cipher Studio fait un appel très large pour intégrer de nouveaux playtesteur (il est temps dirai-je, mais connaissant l'efficace organisation de la boite, les craintes vont bon train). C'est une foule de nouveaux playtesters qui arrivent sur le basecamp ;  arrivage de dernière minute qui va tout faire pour tirer la couverture à soit.

Cipher Studio nous informe alors la sortie de la future extension "Inferno". Il convient alors de commencer à penser à de nouvelles capacités spéciales, terrains et scénarios et profils pour l'extension à venir... Bien évidemment dans un joyeux méli-mélo général ou personne ne sait qui fait quoi, ni comment ni pourquoi.

1 mois plus tard, sort une demi-douzaine de capacités spéciales nouvelles (bien souvent bourrines grâce aux nouveaux venus français du basecamp).
Encore un mois d'attente, et David nous sort une liste de profils à créer dans chaque faction.
Après négociation, il décide (tardivement) de donner la création des premier drafts des profils à certaines personnes qui auront, en tout et pour tout, deux semaine pour créer entre 8 et 10 profils chacun.

Les profils sont rendus début janvier 2012... En Février 2012, les profils sont déposés sur le Basecamp (le forum de test de Cipher Studio), tels quels, sans aucune indication ou correction quelconque, et livrés aux "playtests"... Sans davantage de méthodologie de travail ni personne pour organiser lesdits tests.
Dès lors, c'est la curie. 
Une multitude de playtests sont fait, faction par faction, et petit à petit, les concepteurs des profils initiaux (qu'on pouvait logiquement penser en charge de valider les profils finaux) sont débordés par la masse de retours et de modifications proposés (imposés devrai-je dire) par les nouveaux playtesteur français. Ces derniers, sans aucun respect des concepts initiaux de profils, prennent à leur compte de recréer lesdits profils selon leur unique point de vue... Le problème flagrant étant qu'ils deviennent par la même juges, jury et bourreaux de leurs propre profils, qu'ils défendent mordicus contre vents et marrés. Les profils deviennent inutilement compliqués, par utilisation d'artifice de règles là où une claire utilisation de l'existant peut amener un résultat équivalent. Et cette complication sert d'excuse abusive à un pseudo-équilibrage des profils...

Durant cette année 2012, de mon coté en charge des démons, je ne vois aucun retour sur lesdits profils. Aucun playtests. Aucun commentaire.
Ayant pas mal de taf avec la version "PDF Tournois" des règles (ce qui demande un travail considérable sur la réécriture des règles), et souhaitant mettre en place une structure plus pérenne pour maintenir le site helldorado.fr et le forum des chien de guerre (à travers la Guilde helldorado), je ne puis m'attarder sur les playtests de mes profils. Je m'en empêche de surcroit.
Sachant que ces profils initiaux sont déséquilibrés et mal conçus (deux semaines pour mettre une foultitude d'idées sur papier), je préfère avoir un retour extérieur pour ne pas prendre parti et avoir les idées claires... ce retour ne vient jamais.
Ce n'est qu'en septembre 2012 que je vois un premier retour sur les profils démons qui se résume en une phrase : "les premiers profils proposés étaient mauvais, on les as réécris, voilà les profils qu'il faut valider".
Dès lors, impossible de faire marche arrière, voire de modifier lesdits profils qui contiennent tout de même nombre d'incohérence... la fronde "anti-Alaster" parle encore. J'en veux pour preuve une modification d'un profil que j'ai demandé, lutté même pour obtenir. Modification qui ne change en rien la manière de jouer le profil mais qui le rend cohérent avec les règles Hell Dorado. Cette modification est traitée comme négligeable (malgré plus de 10 posts d'argumentations pour aller dans le sens de ma remarque) et on me répond hors propos, sans argumentation aucune quand au maintien dudit profil... 5 mois plus tard un autre demande la même modification et celle-ci est acceptée. Si ce n'est pas une campagne de discréditation volontaire, je vous demande ce dont il s'agit.
Je vais arrêter ici de déballer plus avant mes ressentiments. Ils n'intéressent personne, et ce n'est pas le sujet de ce post.

Je souhaitais juste rappeler ici tout ce que j'ai fais pour le jeu et la communauté Hell Dorado.
J'ose, sans prétention aucune, affirmer que j'ai certainement fais plus à moi-même qu'aucun des acteurs actuels et passés du jeu.

Je comprends que je puisse agacer. En effet, lorsqu'on voit "Alaster" sur tous les fronts, on a vite un effet de satiété qui peut se transformer en dégoût.
Le problème étant que si j'ai fais tout ça, si j'étais aussi présent, c'est que personne n'est venu pour faire tout ce que j'ai entrepris.
Bien évidemment, j'ai eu des coups de pouce de-ci, de-là. Bien sur, j'ai pu trouver des amis sur lesquels compter et avec qui avancer dans mes projets (Darth-Swen, le premier, mais aussi Liancour, Thomas David et cccp pour une bonne part). Mais, mis à part Darth-Swen sur la traduction des règles et le PDF tournois, personne d'autre n'a été moteur sur aucun des projets que j'ai soutenu tout au long de ces années.

J'ai, il est vrai, une vision du jeu très familiale (simple d'accès mais complexe dans ses retranchements). C'est cette vision du jeu que Geof lui-même avait. Et j'ai tenté de la préserver au fil du temps et des modifications qui ont été apportées au jeu, ainsi que sur les nouveaux profils du Kickstarter. Malheureusement (ou pas, selon le point de vue) l'arrivée de joueurs "dur" (pour reprendre les termes du forum des Chiens de Guerre) sur le Basecamp a fait pencher la balance vers ce mode de jeu plus difficile d'accès.
C'est cette dérive que je dénonçais tantôt... ainsi que la piètre qualité des produits finis de Cipher Studio qui ne prend pas le temps de faire les corrections nécessaires... Vos réactions face à mes craintes légitimes (et maintenant proiuvées) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Maintenant, comment avancer ?

Le site Helldorado.fr est mort, et bien mort. Je vais donc voir avec Desru comment alimenter le site de la Porte des enfers avec les données du temps d'Asmodée, le temps d'ouvrir le site de la Guilde Helldorado.
Cependant, le fruit de notre travail depuis 2009 n'y sera pas (errata v10, FAQ, livret de la Voyageuse, Traduction des règles Cipher Studio, PDF tournois Guilde HD).
Pour tout ce qui est de la version française "officielle" du jeu Hell Dorado, tournez-vous vers Cipher Studio... j'ai lu qu'ils devaient donner de quoi alimenter le site de la Porte des enfers... j'avais eu la même réponse quand au site helldorado.fr.
Je conserverai aussi en archive le forum des Chiens de guerre.

Tout notre travail quand à lui reviendra en son temps donc, sur le site de la Guilde helldorado, dans une version non officielle des règles Hell Dorado. Mais pas tout de suite... pour le moment, je prends un repos bien mérité.

Adieu !

Hors ligne

#2 10-04-2013 10:26:46

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Petit rappel historique pour les mémoires courtes

Je te remercie d'avoir donné ton ressentiment. Pour éviter les débordements, je verrouille le sujet.

Il sera donc en lecture seule.

EDIT : J'ai finalement déplacé ce sujet dans cette section.
Alaster n'y voit pas là une attaque personnelle, je pense juste que cela n'est pas très bon pour l'image du jeu et donc n'a pas forcément sa place dans une section très visible du forum.
Si tu souhaites réagir là-dessus tu sais comment me contacter.

Hors ligne

Pied de page des forums