Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 21-03-2013 13:36:07

darth-swen
Membre
Lieu : Cologne (32430)
Inscription : 01-02-2011
Messages : 208

Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Percutator a écrit :

Si vous voulez un post pour vous défouler, faites le, mais pas sur celui-ci, il a un intérêt propre…

Tu as raison, nouveau sujet ouvert

Percutator a écrit :

Ensuite si liancours et darth swen veulent donner leurs avis qu'ils le fassent, mais ne parle en leur nom.

Je te rassure, Alaster n’a pas les acces pour se connecter en mon nom. C’est donc bien moi, Darth-Swen, qui ecris ce message.

Percutator a écrit :

Pour ce qui est de la qualité, pour l'instant je connais trois profils inferno, comme tout le monde, et je ne vois pas ce que tu leur reproche. Personnellement le seul profil post asmodée qui merde vraiment, c'est Zaaxan, le reste est pas si mal (voir carrément bon).

crad le barbare a écrit :

Le groupe auquel j' appartiens compte 15 membres, qui sont tous d'anciens joueurs (depuis le début du jeu pour certains comme moi-même), qui ont une très bonne connaissance du jeu et des factions.
La plupart des membres de ce groupe teste et propose des profils, des scénarios et des Enfers depuis plus d'un an maintenant.
Nous sommes en contact étroit avec 3 autres groupes de testeurs français ou francophones.
Ce sont des personnes qui sont ouvertes à la discussion et qui ne considèrent pas qu'ils ont la science infuse ou qui ne se considèrent pas comme les seuls garantes de l'esprit et des règles de ce jeu.

De mon cote je ne remets pas en cause la motivation des playtesters. Et aux vues de ces CV impressionnants je m'en garderai bien.
Et je deplore vraiment que ce que Alaster essaye d'exrprimer derive vers des attaques personnelles...

Ceci dit je vais essayer de rester constructif dans mes remarques vis a vis de cipher. Et si il faut mettre en avant son CV pour s'autoriser le droit de critiquer je me presente a mon tour:

Le groupe auquel j'appartiens compte 8 personnes, qui sont tous plus ou moins liees a Hell Dorado (Geof, Alaster, Thomas David, Pierre Bouas, Stephane Gantiez, ou encore Bertrand Benoit. Apres je ne parlerai pas de Liancour, il devra le faire lui-meme)
On travaille sur Hell Dorado depuis le premier jour pour certains...On est en contact etroit avec quelques artistes, sculpteurs, peintres (coucou  JAG, Jerome, Mikh, Bertrand...)
On a nous aussi a notre actif quelques heures de playtest, de brainstorming, de jeu et de mise en page. Parlant mise en page je suis celui qui a edite avec In design la globalite du livre des regles francais ou encore le feuillet de la Voyageuse...et des cartes version 1635 - mais ca c'est pour ma consommation personnelle (histoire de corriger les coquilles)
Bref, je ne pense pas etre meilleur qu'un autre mais pense avoir assez de credibilite pour pouvoir m'exprimer a mon tour sur un sujet que je pense maitriser moi aussi.

Globalement je ne me reconnais plus dans la direction que les playtesters - qui devraient s'appeler les auteurs du jeu vu que ce sont eux meme et pas Cipher qui ecrivent les profils - donnent (volontairement ou pas) au jeu. Faisant partie des playtesters j'avais exprime mon ressenti. Cipher n'a pas ecoute et a soutenu la direction prise.
C'est leur choix. Apres je n'aime pas j'achete pas. (rien mise sur le KS)

Globalement je ne me reconnais plus dans la qualite du produit fini. Attention, je ne parle pas des figurines, je parle du livre et des cartes. Sous le convers de la confidentioalite je ne parlerai que ce dont je suis autorise a parler: ce qui a deja ete publie par cipher. Et pour ce qui est du "a venir" je ne citerai que des messages personnels (hors du basecamp donc pas sujet a la confidentialite)

Le livre des regles anglais: avez vous tenu ce livre entre les mains ?
Soyons clair, il est truffe d'erreurs
- de traductions (principalement sur les profils).  Une relecture plus soutenue et mieux organisee (comprennez avec plus de temps pour relire, et faite par des vrais professionnels - pas des fans deja surcharges par une vie perso) auraient ete plus que benefique a la qualite du produit vendu.
- de mise en page. Je ne compte pas le nombre de textes d'introduction qui commencent a un profil pour se terminer sur le profil de la page suivante. Desole mais pas tres serieux. Les illustrations 'noire et blanc" au milieu des tres belles illustrations couleurs de la premiere heure.. la encore cela fait inacheve

Les cartes. On a eu un appercu sur le kickstarter. Certaines coquille sont deja visibles. Je ne ferai pas la liste. 1 parce que trop longue. 2 parce que je deteste refaire deux fois la meme chose: Mes retours je les ai deja fait a Cipher. Ils ont ete, comment dire, ignores purement et simplement. J'en tiens pour preuve le mp suivant

Darth-swen:
recruitment cards printed and sold on the kickstater even when it has been clearly iddentified and agreed there are many mistakes and corrections to be applied.

Reponse de Cipher:
Card wise I had to send the last round of cards to print without going through rounds of proofing because of release deadlines. I would like to have done proofing rounds but I didn't have time. So I got what was handed to me as being done profiles translated and layed out and printed up as fast as I possibly could. Now that they are printed I have to go with the way they are until we are able to print the book and have that be the correct final version along with the cards that will be in the planned decks.

Pour resumer en francais:
Cipher reconnait les erreurs mais ne pouvaient pas prendre le temps de corriger les cartes. Elles seront mises en vente comme cela. Et pour les erreurs, puisqu'il y en a, elles seront corrigees dans le livre (la reference en terme de jeu - faudra apprendre a jouer le livre ouvert aux bonnes pages ou s'imprimer des cartes persos corrigees)

Et des exemples comme cela nous en avons des tonnes...

Mais la encore, j’aime pas la qualite, je n’achete pas.


Maintenant quand je lis sur ce forum que des joueurs qui ont acces aux memes donnees que moi ventent les merites de Cipher en matiere de qualite, je me dis moi aussi qu'on est presque dans la publicite mensongere... et je sens oblige de repondre.  Ce que je fais, et en mon nom et ame et conscience.


En esperant que notre administrateur comprendra que ce message n'est pas une attaque personnelle mais une volonte de retablir MA verite.

Dernière modification par darth-swen (21-03-2013 15:30:12)

Hors ligne

#2 22-03-2013 05:19:56

SuperTAZE
Membre
Lieu : 69 Lyon
Inscription : 15-10-2011
Messages : 32

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Clair, concis, carré.

De nombreuses choses là-dedans se sentaient de l'extérieur, pour les gens attentifs, mais merci d'avoir mis les points sur les i.


------------------

Bandes d'envahisseurs, quittez nos Enfers & laissez-nous démoner en paix !

Hors ligne

#3 22-03-2013 09:14:36

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Oui, je préfère de loin une mise au point comme ça (mis à part que tu n'as pas le droit de citer ici ton échange avec CS) qu'un déballage de haine par rapport à une partie de la communauté. Merci de ta mesure.

Dernière modification par mzi (22-03-2013 09:59:24)

Hors ligne

#4 22-03-2013 09:43:48

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

C'est clair qu'ils auraient pus faire bien mieux, nul ne le conteste. Mais au moins le jeu repart. Il faut juste espérer qu'ils accepterons de revoir les profils ayant quelques soucis (immo un peu trop fumé, l'autre inquisiteur occi, etruscilla...) et de faire les erratas qui vont bien. M'enfin comme on voit comment la plus grosse boite de wargamme (GW pour ceux qui aurait un doute) gère ses jeux, on se dis qu'on est quand même pas si mal.

Après apparemment tu as un impact (même minime) sur cypher et HD, et je comprend bien qu'au bout d'un moment tu en ai marre de te battre contre des moulins, mais il ne faut pas abandonné. Prend un peu de recul et revient quand ça se sera évacué. Le jeu en vaut la peine. Après tout ce que vous avez fait, ne laissez pas tomber parce que cypher (3 mecs si me info sont exact) est débordé par l'ampleur de la tache. Un fois inferno sortis, je suis sur qu'ils seront plus ouvert à ce genre de proposition (corrections d’erreur, erratas...).
C'est moche de sortir un produit qui n'est pas parfaitement fini, mais c'est le mal de notre siècle (GW, n'importe quelle jeu vidéo, la politique...).

Après si ce qui te gêne se sont les profils eux même (pas juste quelques ajustements) effectivement le tir sera plus dur à redresser, mais étais tu ravis de tous les profils sortis par asmodée ?

Hors ligne

#5 22-03-2013 09:59:32

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Je voudrais tout de même signaler, en tant que joueur acharné ayant toujours déploré le manque d'équilibre du jeu (en particulier depuis les dernières sorties Asmodee), que le travail des playtesters a clairement été orienté vers plus d'équilibre. Je suis bien désolé, mais le seul et unique moyen de tendre vers ce Graal est de tester HD en mode hardcore. Je veux dire VRAIMENT hardcore, en JOUANT et pas en intellectualisant les situations. On a tous été sidérés au début du jeu par la surpuissance du Hashishin, des Grenadiers, de Goetz 1634. Si ces profils ont pu passer, c'est parce qu'ils n'ont pas été testés avec en tête l'idée d'en abuser le plus possible. Si cela avait été le cas, on n'aurait pas eu la douleur de faire l'expérience de compos Rossinantes absolument horribles, favorisant l'anti-jeu et le power-gaming. Dans le même ordre d'idées, si Zaaxan avait été testé sérieusement, on aurait immédiatement relevé qu'il était complètement loupé. Donc, le test hardcore, ça a deux objectifs: 1/ éviter les références fumées; 2/ éviter les références "bibelots". Qui est contre cette démarche?

Qu'on ne s'y trompe pas: ce n'est pas parce qu'un jeu a été testé en mode hardcore qu'il n'a plus aucune saveur. HD est typiquement un jeu Ameritrash. Un thème fort qui n'est pas près de s'en aller (même si je ne partage pas l'enthousiasme de certains sur les élargissements proposés vers les singes et autres pinups de KD), des combos improbable, des retournements de situation, etc. En d'autres termes, le jeu pourra toujours être joué pour le fun par des joueurs du dimanche. Dire le contraire est aussi simpliste que d'affirmer que comme il y a moyen de jouer comme un sauvage aux échecs, le casual ne peut plus jouer au jeu.

Enfin, mon avis est que le jeu a perdu en qualité avec les erratas v10. Là où il fallait bien entendu clarifier le wording (je suis le premier à dénoncer les imprécisions qui impliquent des cas indécidables), il a été choisi de créer de nouveaux termes et exceptions. Là où il fallait simplifier pour simplement virer les cas limites, ils ont été mis en exergue. C'est pas plus réussi que ce que CS a pu produire (je déplore également leur manque de professionnalisme).

Donc voilà, ma conclusion personnelle est que le jeu a longtemps été vraiment malmené et qu'on aurait pu courir à une catastrophe totale. Mais il est toujours là et ce que je sais du futur me rassure: j'aurai encore de nombreuses parties intéressantes, avec des compos encore plus variées et thématiques. Je remercie tous ceux grâce à qui c'est possible. Et vous savez que ma gratitude ne m'empêchera jamais de l'ouvrir quand je l'estimerai nécessaire.

Hors ligne

#6 22-03-2013 10:11:06

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Carrément d'accord. Les erratas V.10, perso (avec mon groupe de joueur soit 5/6 personnes) on les a toujours trouvé hyper indigeste et pas très utile. Pour être exact, les règles de base d'asmodée avec les profils à jour ont toujours été notre référence. Et lorsqu'il arrivait un cas limite (et ça arrive vraiment pas souvent) là on allait fouiller sur les chiens de guerre...
Et c'est bizarre mais il me semble avoir entendu des rumeurs sur zaaxan disant que pas mal de personne le trouver mal équilibré lors de sa création, dommage que cypher l'ai sortis en l'état, mais je suis sur qu'il est rattrapable (et je l'espère, la fig est magnifique). Car en l'état c'est quand même une grosse bouse quasi inutile.

Hors ligne

#7 22-03-2013 10:57:38

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Percutator a écrit :

Carrément d'accord. Les erratas V.10, perso (avec mon groupe de joueur soit 5/6 personnes) on les a toujours trouvé hyper indigeste et pas très utile[...]
Et c'est bizarre mais il me semble avoir entendu des rumeurs sur zaaxan disant que pas mal de personne le trouver mal équilibré lors de sa création[...]

Pour les erratas v10, j'avoue qu'ils était très indigestes... mais c'était une étape nécessaire pour arriver à fluidifier le jeu derrière (ex : les règles Cipher en ont tirés parties pour les indications cumulatives et inclusives des auras permanentes ou la réécriture des états immobilisés et mis au sol).

Depuis nous sommes encore allés plus loin dans la simplification et la fluidité des règles... mais ce n'est pas officiel (politique "anti-errata" de Cipher Studio).

Concernant Zaaxan, c'est un autre débat ^^ ; disons simplement que le choix "de la moyenne" lui a fait défaut.

@mzi : ton opinion sur Zaaxan est très marqué. Cependant le profil a été ainsi diminué, car le mode hardcore dudit profil en faisait un gamebreaker. Il a simplement été trop diminué.
je n'adhère pas cependant à la politique du "besoin de tester en mode hardcore pour équilibrer le jeu".

le problème de cette politique (typiquement franco-française, soit-dit en passant) et qu'elle créée des profils hardcore qui deviennent indigestes pour les néophytes : on complique artificiellement un profile dans son utilisation pour "diminuer son impact sur le jeu".
Comme je l'ai souligné sur le Basecamp, c'est un choix de technicien du jeu, et non un choix de joueurs.
A force d'utiliser et de tester un profil, on le comprends et se permet d'en compliquer son utilisation pour essayer de la balancer.
Au final, les joueurs métagamer sauront exploiter la faille grosbill du profil, tandis que les joueurs néophytes les trouveront... une grosse bouse.

Faisant (depuis très peu) partie des équipes de tests de Cipher Studio, je te suggère de lire tout l'historiques de mes interventions sur le Basecamp avant de te faire une idée tranchée de ma position sur ces seuls 3 derniers mois.

... mais là on dévie du sujet.

Dernière modification par Alaster (22-03-2013 10:58:28)

Hors ligne

#8 22-03-2013 11:14:16

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Petite intervention pour signaler que le ton et la teneur de ce sujet me plaisent bien plus que sur le précédent. C'est constructif et ça fait avancer le schmilblik.

Pour ce qui est de l'équilibre du jeu, on est tous plus ou moins d'accord pour dire que les erratas V10 bien qu'utiles n'ont pas participé à la fluidité du jeu aux premiers abords.
Je rejoins Cipher sur un point : les erratas si trop nombreux nuisent au jeu. Il vaut mieux parfois s'abstenir qu'alourdir le système.
Là où je vous rejoins c'est de laisser passer des coquilles. C'est pas pro et s'il faut aller à la pêche aux infos un peu partout on est certains de perdre du monde ne route.

Mon avis, quelque soit l'orientation de la communauté Hell Dorado en France, il ne faut pas se couper de Cipher et dévier du jeu officiel. Que des initiatives soient prises pour améliorer le jeu, pourquoi pas mais pour que celles-ci soient acceptées de tous et ne soient pas des actions marginales de quelques joueurs il faut absolument les raccrocher à un caractère officiel.

Hors ligne

#9 22-03-2013 11:36:15

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Alaster, je n'ai pas envie de parler de ta position et de tes propositions d'équilibrage: tu n'as pas la même vision du jeu que moi et on peut arrêter les considérations sur l'équilibre immédiatement. Sache simplement que j'ai presque tout lu de ce que tu as écrit, propositions initiales de profil comprises.

Je ne suis pas non plus d'accord sur l'idée que vous avez fluidifié les règles. Pour moi, c'est tout le contraire. Maintenant, on peut discuter pendant des heures, ça ne changera pas nos positions respectives.

Maintenant, il y a une choses qui me dérange par dessus tout. Tu évoques inlassablement des pratiques que tu n'as *pas le droit* d'évoquer en public et comme tu l'as remarqué, même s'ils te lisent, les personnes que tu agresses avec le plus de véhémence ne répondent pas, parce qu'elles ne sont pas autorisées à étayer leurs arguments. Presque personne ici ne peut avoir une opinion motivée sur ce que tu racontes, parce qu'ils n'ont que ta moitié de la perception des événements. En conséquence, tu donnes une images extrêmement mauvaise du futur du jeu, alors que ce n'est que ton avis. Or, ton avis n'est *pas neutre*, parce que tu avais tes propres idées sur l'avenir de la gamme et que ce ne sont pas tes idées qui ont été reprises.

Je suis vraiment choqué par cela, d'autant que c'est de la mauvaise publicité connotée pour un produit dont nous espérons tous qu'il verra le jour malgré ses défauts. C'est à la limite de la diffamation. Dans le meilleur des cas, c'est tout simplement irrespectueux pour les *personnes* qui ont donné du temps et de l'énergie en pensant faire au mieux. Ces gens n'ont JAMAIS déversé autant de fiel en public contre toi, parce qu'ils savent se tenir.

Alors je me pose la question suivante: tu veux en venir où? Tu veux qu'on te dise "merci Alaster de tout ce que tu as fait pour le jeu"? On t'a déjà remercié des tas de fois, moi compris, même si je trouvais que ton travail ne correspondait pas à mes attentes.

Dernière modification par mzi (22-03-2013 11:36:51)

Hors ligne

#10 22-03-2013 11:51:44

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

oui, désolé... suis-je bête !

Moi qui pensais qu'on était entre gens de bonne compagnie...

Bref, tu confirmes le divorce évident...
Je te suggère donc d'aller jusqu'au bout de tes idées et de supprimer ton compte du forum temporaire de la guilde.

Hors ligne

#11 22-03-2013 12:00:37

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Ah ben c'est quand même malheureux qu'il suffise que j'écrive que le ton me semblait plus serein pour que ça dérape !

Dites sans arriver à ces extrêmes, il n'y a pas moyen de trouver un compromis ?
Genre : avoir une structure indépendante de Cipher qui se fait à la fois le relais en France d'Hell Dorado version Cipher et des initiatives type Guilde ?

Cette optique là me plaît bien d'avantage. Chacun peut faire son truc de son côté et la nouvelle structure permet de centraliser tout ça. Double avantage, on ratisse plus large et on a un poids plus fort vis-à-vis de Cipher et des futurs joueurs français qui retrouvent plus facilement leurs petits.

Moi sans rire, je suis prêt à mettre en place les outils pour (site internet, forum etc.) ça a un coup que je peux prendre en charge au début.

Dernière modification par Desru (22-03-2013 12:02:51)

Hors ligne

#12 22-03-2013 12:26:06

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Alaster a écrit :

oui, désolé... suis-je bête !

Moi qui pensais qu'on était entre gens de bonne compagnie...

Bref, tu confirmes le divorce évident...
Je te suggère donc d'aller jusqu'au bout de tes idées et de supprimer ton compte du forum temporaire de la guilde.

Je signale que mon message précédent n'est ni agressif, ni insultant. Il exprime simplement:
1/ que je ne suis pas d'accord avec la vision du jeu d'Alaster et que rien n'y fera jamais, malgré tous les efforts que nous pourrions fournir;
2/ que je suis outré par cette méthode de dévaluation du travail des autres — on peut tout de même admettre qu'il est peu courtois d'attaquer des gens qui ne peuvent même pas se défendre en détournant à son profit des armes qu'on n'est pas autorisé à utiliser;
3/ que je ne comprends pas le sens des ses interventions, ni leur intérêt pour la communauté.

Dernière modification par mzi (22-03-2013 12:27:18)

Hors ligne

#13 22-03-2013 12:44:13

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Alaster a écrit :

Au final, les joueurs métagamer sauront exploiter la faille grosbill du profil, tandis que les joueurs néophytes les trouveront... une grosse bouse.

Double post, pardon, mais je voudrais répondre à cela. Il y a à mon avis un amalgame ici. On distingue en gros deux archétypes de joueurs pour les jeux comme HD: 1/ les hardcore-combo-abuse-tournoi-j'te-casse-en-deux-tu-n'as-rien-vu et 2/ les joueurs occasionnels, pour le fun. À l'époque des chiens de guerre, on opposait les joueurs *durs* aux joueurs *mous*, sans jugement de valeur.

Un joueur mou n'en a rien à cirer de la puissance des figurines qu'il aligne. Souvent, il n'en a rien à cirer non plus de gagner ou pas. Il est généralement plus dans le fluff, dans le trip "je joue les figs que je trouve les plus belles", etc. Pour lui, aucune question d'équilibrage ne se pose vraiment, tant que le jeu reste jouable. J'ajouterais que ce type de joueur ne se compare pas aux autres généralement. Il joue pour s'amuser et c'est tout.

Un joueur dur aura un avis différent sur une figurine suivant son expérience. Il essayera de tirer le meilleur de certaines, même si ça lui prend du temps, pourvu qu'il perçoive leur potentiel. Maintenant, à ce jeu, il y en a qui sont meilleurs que d'autres. Si une référence est difficile à employer et qu'un joueur dur n'y arrive pas alors qu'un autre sublime son utilisation, on peut clairement dire que ce dernier est meilleur que le premier. C'est là toute la justification des tournois. Alors qu'un nouveau joueur ou un joueur qui est juste moins fort, mais est dans la catégorie "dure" n'arrive pas à utiliser une référence trop complexe, ça ne me choque pas. Tout comme ça ne choque personne qu'un champion d'échecs puisse poutrifier le premier venu sans effort et sait rentabiliser les coups-fourrés.

Alors dans les faits, on se balade tous entre ces deux extrêmes, mais la question du joueur néophyte portant un jugement de valeur sur l'efficacité d'une figurine relève du type "dur" uniquement. Le néophyte apprendra.

Par ailleurs, il faudra que tu me dises ce que tu penses de la dernière vague d'officiers d'Asmodee en parlant de complication inutile: ils ont TOUS une carte absolument blindée d'ordres et d'auras. Trop pour moi, mais on s'y fait si ce n'est pas le cas de toutes les références.

Hors ligne

#14 22-03-2013 13:27:19

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

t'inquiètes ! tu as raison et je suis le méchant ogre qui lui a été au bout de tes positions ^^

Hors ligne

#15 22-03-2013 13:59:00

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Desru a écrit :

Ah ben c'est quand même malheureux qu'il suffise que j'écrive que le ton me semblait plus serein pour que ça dérape !

la grande époque des chiens de guerre je vous dit

Desru a écrit :

Dites sans arriver à ces extrêmes, il n'y a pas moyen de trouver un compromis ?
Genre : avoir une structure indépendante de Cipher qui se fait à la fois le relais en France d'Hell Dorado version Cipher et des initiatives type Guilde ?

Cette optique là me plaît bien d'avantage. Chacun peut faire son truc de son côté et la nouvelle structure permet de centraliser tout ça. Double avantage, on ratisse plus large et on a un poids plus fort vis-à-vis de Cipher et des futurs joueurs français qui retrouvent plus facilement leurs petits.

l'idée est interressante, avoir une passerelle entre deux vision du jeu, est un gros plus, les deux "état d'esprit" pouvant servir l'un a l'autre, les "casual" se retrouvant peut être plus sur un esprit plus léger, mais tout en apportant de bonne idées afin justement de corriger des bugs de wording, les "hardcore player" eux de leur coté peuvent montrer des tips sur les profils.

les deux sont complémentaire.................comme dans tout les wargame.

je pense que tous on de bonne idées (le pdf tournois, une living FAQ pour le RAW) et les avoirs au même endroits serait a mon sens une bonne options.

par contre je veux que soi toi et liancourt au commande, vous êtes les seul a être "neutre" pour l'instand, je ne veux pas de chiens de guerre bis, les chiens de guerre on fait fuir beaucoup de joueur par sa mauvaise ambiance, et on rame maintenant a leur faire comprendre que cet ère est révolue, et que le jeu existe toujours, mais ce n'est pas simple

nald

Hors ligne

#16 22-03-2013 14:53:00

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

vous emballez pas, c'est NON !

Hors ligne

#17 22-03-2013 14:56:47

cccp
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 140

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Même si je poste rarement, je continue à suivre l'actualité de HD avec intérêt. 
Je pense que Cipher est une petite structure qui a été dépassée par l'ampleur de la tâche de cette reprise de gamme. Cipher a dans un premier temps beaucoup délégué aux fans et l'on peut dire que cela satisfaisait les 2 parties. Les fans avaient le contrôle du développement du jeu et Cipher pouvait consacrer ses efforts à essayer de se dépatouiller avec tous les problèmes de production/édition des produits HD. Ainsi Cipher s'est trop peu impliqué dans la réalisation des 5 derniers profils et n'a donné qu'une direction très vague dans la réalisation de ces derniers. Ces profils sont le résultat d'un consensus entre différents groupes de joueurs et ils ont été établis sur la base de quelques parties de test et de « l’intellectualisation des situations », et la part de cette dernière a été majoritaire. Cette méthode est loin d'être parfaite puisqu'un ou deux profils ont été plus ou moins loupés. En gros, il manquait à Cipher un game designer doté d'une solide connaissance du système HD et capable de donner une vraie orientation dans la création des profils tout en s'appuyant sur un noyau de joueurs expérimentés. Ce gars est enfin arrivé et je suis globalement rassuré sur l'essentiel du boulot accompli sur Inferno, même si parfois on peut encore constater quelques problèmes.
Après je ne vais pas revenir sur certaines dérives de Cipher, mais je comprends et partage l'agacement d'Alaster et de darth-swen.
Toutefois Inferno est une nouvelle chance pour HD et il serait dommage de cracher dans la soupe. On ne peut que se réjouir de jouer prochainement avec toutes ces nouvelles figurines. Enfin, on peut toujours espérer que Cipher se professionnalise un peu plus et qu'ils récupèrent assez de moyens dans le KS pour améliorer leur travail d'édition.
Bon par contre, c'est clair qu'ils ont mené ce KS comme des quiches et franchement il y avait moyen de récupérer bien plus d'argent.

Hors ligne

#18 22-03-2013 14:57:56

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

vous emballez pas, c'est NON !


j'en déduis donc que tu preferres le fracionnement de la commnauté HD.

dommage, l'idée de Desru est trés bonne, et a tout l'intéret de la fédération des joueurs autour d'un site.

Dernière modification par nald le nain (22-03-2013 14:59:02)

Hors ligne

#19 22-03-2013 14:58:27

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Ouhla merci Nald de me faire confiance à l'aveugle mais ne mettons pas la charrue avant les bovidés.

Si ma proposition plaît à la grande majorité (Cipheriens et Guildiens compris) et que certains souhaitent que je mette un tel site et forum en place, ok j'y vais. Je met en place les outils, participe au rassemblement des infos de chacune etc. Mais je ne pourrais pas faire cela seul, il faudra quelques bénévoles pour me faire remonter les infos, écrire des news etc.
Le forum, typiquement je laisserai les rênes à quelqu'un de plus présent et efficace que moi, je pensais à Liancourt entre autre.

Mais je pense que tous doivent s'exprimer sur ce sujet précis et indiquer quelle vision de la communauté francophone il souhaite voir.

Il faut voir aussi qu'est-ce qui peut être récupéré de l'ancien site et forum. Quel nom donner à cet hypothétique site ? helldorado.fr ce n'est pas possible trop ambigüe avec Cipher et Asmodee etc.

Alaster et Liancourt ont mon adresse email au besoin.

Je suis disponible pour ça, maintenant à vous de me dire ce qu'on fait.

Hors ligne

#20 22-03-2013 15:07:17

bifron
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 29

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Pour le forum, c'est quoi le problème avec celui là?

Hors ligne

#21 22-03-2013 15:09:27

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

+1 avec bifron

il suffit de le lier a un site^^

Hors ligne

#22 22-03-2013 15:09:32

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Liancourt n'a pas le temps de s'en occuper... et moi plus l'energie.

Je ne suis pas pour le fractionnement de la communauté : ce fractionnement est un fait avéré du fait d'un travail de sape que je subis depuis maintenant 5 années de taf pour HD.

Bref, je continuerai dans mon coin et qui m'aime me suive (et j'ai bien conscience qu'ils ne sont pas nombreux ; donc pas de fractionnement puisque la majorité suivra le mouvement Cipher).

Autrement je suis effectivement bien content de voir Inferno sortir. J'ai jamais dis le contraire ^^

@cccp (ci-dessous) : j'avais bien compris le sens généraliste de ta remarque. Je ne fais ici que conforter / préciser mon sentiment pour ceux qui auraient fait l'amalgame "pas content de la qualité" = "pas content de la sortie".

Dernière modification par Alaster (22-03-2013 17:13:54)

Hors ligne

#23 22-03-2013 15:35:11

cccp
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 140

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Alaster a écrit :

Autrement je suis effectivement bien content de voir Inferno sortir. J'ai jamais dis le contraire ^^

Je n'ai jamais dit le contraire wink C'était une remarque générale et qui ne visait personne en particulier.

Hors ligne

#24 22-03-2013 16:41:57

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

nald le nain a écrit :

+1 avec bifron

il suffit de le lier a un site^^

1- Le forum est hébergé chez Free. Aujourd'hui cela ne pose pas de problème mais à terme, il risque d'y avoir des problèmes de traffic et donc de plantage de base de donnée.

2- le moteur du forum n'est pas des plus simples et manque de fonctionnalités. Cela peut être arrangé mais ne sera pas optimum.

Donc c'est faisable mais pas idéal.


Aujourd'hui, peut-être faut-il faire table rase de tout cela et repartir de zéro ? Je me pose la question.

Liancourt si tu passes, j'aimerai avoir ton avis personnel.


@ Alaster : si je comprends bien, tu es contre l'idée d'un site fédérateur ? Tu préfères marquer une distance coûte que coûte avec Hell Dorado version Cipher ?
On peut en discuter par mail si tu préfères.

Hors ligne

#25 23-03-2013 02:13:04

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ce que l'on peut repprocher a Cipher

Perso je suis pour un fofo communautaire. Si celui est "nul" vis-à-vis de la technique, on change, mais 3 fofo différents en 3 ans pour un jeu en grande perte de vitesse... C'est clair qu'on perd du monde.

Ensuite les erratas français pour corriger les erreurs de traduction et de mise en page (le 1er choc du damné de la colère par exemple) je suis pour. Proposer de subtils changements pour rendre des profils plus équilibré (+1cmd à estruscila) ça peut être bien aussi. Mais tout ça nécessite du test ! Sortir un profil parce qu'il est sympa, c'est gentil mais ça donne (parfois) des monstres (dans un sens comme dans l'autre). Rééquilibrer les immortel par exemple n'est pas une mince affaire. Mais je suis pour, à 100%. Et c'est aux playtesteur de faire ça (avec l'aide des bonnes âmes).
Le problème vient de cypher, si eux n'en veulent pas, il faut trouver un palliatif.

Mais le plus important c'est de fédérer la communauté, elle n'est pas énorme mais se reforme petit à petit (du moins de ce que je vois par chez moi).


Le mieux, AMHA, serait de reprendre l'ancien forum chien de guerre (du moins le contenu) car il y a là bas beaucoup de chose très intéressante, et d'y ajouter le contenu de celui-ci.

Pour le nom du fofo, si c'est un truc à but non lucratif, y a aucune raison que cypher nous fasse chier si on appelle ça helldorado-forum.fr (par exemple). Et ça reste reconnaissable.

@ Alaster : certaines personnes et toi ne vous aimez pas. Et alors, est ce que ça vous empêche de jouer à HD ? Ne te désolidarise pas, tous le monde y perdait.
Pour mon mail, c'est ( neo_sinisterAROBASEhotmail.fr).

@ CCCP : ça fait plaisir de te retrouver ici, j'espère qu'à l'avenir tu postera plus, tes interventions sur l'ancien fofo m'ont toujours paru sensé et utile !

Hors ligne

Pied de page des forums