Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 11-03-2011 13:28:38

Worm
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 8

[Discu Règles] Lemure à la con

Oui vous jouez contre un immortel. Vous avez bien étudié le livre de règles et vraissemblablement, vous n'avez aucune chance au contact. Mais ca tombe bien, vous avez Aidan et 3 arquebusiers dans vore reserve.
Vous êtes positionnés, vous pensez avoir un edge quand tout d'un coup, un gars avance et invoque un ridicule machin jovial de 30 cm de haut. "Pas de problème, je gererai le lémure plus tard".
Mais non, le machn est une cible de tir prioritaire, est immunisé au perforant, et hop, dans le fion.

Problème de base:
- C'est le problème de base, devenu d'autant plus grotesque que c'est une partie majeure de la strategie immortels : le lemure immusé permet d'arriver au contact sans tirs ennemis.

Conséquence sur l'équilibre:
- Le tir, qui ne servait a rien contre les égarés et occidentaux, ne sert maintenant a rien contre les invocateurs. Pas besoin de chiffres : ca ne marche juste pas.

Solutions possibles:
- Les lemures devraient etre insignifiants et possibles a ignorer avec un tir. Peut etre un devrait avoir faculté à absorber, mais surtout pas avec immunité perforant. Ca parait vraiment logique, et c'est un défaut très risible, meme pour les neophytes...

Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par Worm (11-03-2011 13:30:07)

Hors ligne

#2 11-03-2011 14:30:25

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Euh, le tir est très loin (mais alors très très) de ne servir à rien contre les égarés. C'est même assez effrayent de voir fondre ses braves rétiaires parce qu'ils ont pris quelques volées de plombs.

Accessoirement, ce lémure particulier deviendrait assez inutile si on n'est plus obligé de tirer sur les lémures, mais je n'ai à part ça pas d'oppositions particulières à vouloir les éviter lors des tirs.


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#3 11-03-2011 17:18:55

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Worm pose une question censé puisque nous sommes en présence d'un lémure qui a un intérêt fort, indépendamment du sort qu'il peut porter (tout comme le lémure qui a blocage d'ailleurs)...
J'ai aussi toujours trouvé curieux que le lémure soit la cible légale s'il est le plus proche, mais j'ai trouvé plusieurs moyen de contourner l'affaire. De bon placements et déplacements assureront de mettre d'autres figurines à portée (ou alors l'immortel ne va vraiment pas avancer vite puisqu'il sera loin derrière son lémure).
Sinon un petit truc amusant c'est de se souvenir qu'une figurine au contact n'est plus la cible prioritaire. Il suffit donc d'envoyer une figurine au contact du lémure rapidement... Le plus drôle, et le meilleur moyen d'éviter les sorts pervers c'est même d'envoyer un de ses propres lémures au contact.

Hors ligne

#4 11-03-2011 17:34:40

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Jouant essentiellement squamate, c'est pas vraiment le genre de reflexes que je peux avoir (envoyer un lémure suppose un infernaliste). Et c'est pas non plus gagné d'avance avec des sarrasins.

Après sur le point d'un bon placement, une li tsu tsin sanguinaire qui te fait une téléportation et sort un Xian en première activation, ça assure quand même un premier tour difficile pour les tireurs. Et pour les suivants, ce sera un compromis entre avancer ledit Xian et se protéger, ou aller au charbon pour les vils immortels, mais y'a moyen de rendre du tireur moins efficace. Cela dit, Sha Ren Ze mange aussi très bien les tireurs qui sont souvent pas très chers, et un grouillant peut aussi fortement géné en début de partie (ou même un chien). Xian est juste nettement plus piquant parce qu'il est immunisé, et pose seulement problème mené par des immortels, ou Layla pour moi, puisque ce seront les Seuls à avoir le mouvement suffisant en premier tour pour pouvoir couvrir sérieusement leur avance.

Par contre par rapport à ta solution Worm, les lémures sont insignifiants, mais c'est pas pour autant que tu dois pas leur tirer dessus (De même que le croc, ou le grouillant).


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#5 11-03-2011 18:02:06

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

eusebe a écrit :

Jouant essentiellement squamate, c'est pas vraiment le genre de reflexes que je peux avoir (envoyer un lémure suppose un infernaliste). Et c'est pas non plus gagné d'avance avec des sarrasins.

Worm semblait parler plus particulièrement des occidentaux...
En même temps, immunité perforant, ça devrait aller avec des guerriers squamates, les disques de guerre lancé font des dégâts tranchants. Le lémure en question ne sera donc pas plus pénible que n'importe quel autre.
Pour les sarrasins, je dirais alchimiste, grenade de répulsion. En plus l'alchimiste est plutôt une bonne figurine pour affronter les immortels.

Hors ligne

#6 11-03-2011 21:51:47

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Dans Hell Dorado Purgatory, j'ai rajouté à tout les lémures une capacité nommée "intouchable" qui signifie qu'on peut les ignorer en tant que cible lors des tirs, ça vous laisse donc deviner mon avis sur la question.

D'ailleur la raison fluff donnée pour cette règle au sujet du tir justifie largement qu'on ignore les lémures : quand un tireur voit arrivé Kuan Yin précédée par Xian, je pense honnêtement que le truc le plus inquiétant pour lui, c'est pas le petit sac à main qui se trouve devant la madame serpent avec 4 bras et autant de lames...

Hors ligne

#7 11-03-2011 22:29:55

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Mouais, personnellement si je vois arriver kartikeya et un croc, j'aurais tendance à plomber kartikeya quand même, mais on shoote le croc s'il est devant, du coup les justifications à la quesqu'un ptit gars ferait, ça marche pas non plus. D'ailleurs en y songeant à deux fois, je pense que si je voie arriver tout ça, en fait je m'enfuis, mais c'est pas traité non plus dans les règles.

Et pour mes braves squamates, je songeais davantage aux pisteurs, pasque eux c'est du perforant.


Après Xian sert très clairement plus à rien si les lémures ne sont plus des cibles pour les tirs


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#8 12-03-2011 10:02:18

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

> Après Xian sert très clairement plus à rien si les lémures ne sont plus des cibles pour les tirs

Euh... et porter son sort à bon port sans se faire finguer par les tireurs, ça compte pas ?
Nan mais c'est vrai quoi, il faut pas oublier que le but des lémures et d'utiliser un sort à la base...

En tant que gros joueur de lémure, j'ai eu l'occasion plus d'une fois de voir un adversaire gérer ce problème au tir, donc Xian et son immunité au perforant garde un interêt quand bien même on ne serait pas obligé de le prendre pour cible.

Qui plus outre (désolé), moi je garde à l'esprit que dans une première écriture des règles, les lémures n'étaient pas des combattants et à chaque fois que je lis dans le bouquin "les combattants", je me pose la question de savoir si ça a été écrit avant que les lémures en deviennent, ou si ça l'a été fait après et que personne n'est repassé sur le point de règle en question pour se demander si c'est pertinent que les lémures soient concernés ou pas.

Hors ligne

#9 12-03-2011 22:11:55

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Si je veux un lémure qui s'en sort face aux tirs, je prend pas une immunité perforant, pasque c'est loin de sauver de tout (disques de guerre, grandes, trucs auxquels je pense pas), je table davantage sur le lémure qui a discrétion, et lui, sauf problème exceptionnel (je ne peux penser qu'à Etruscilla, mais là ça devient même plus qu'exceptionnel), et beh ça passe impec


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#10 13-03-2011 00:55:19

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

euh, au moment ou tu pose le lémure, tu connais la compo adverse, donc effectivement, si en face c'est du squamate, tu ne pose pas xian
mais ça n'enlève en rien son interêt à être posé si tu joues contre un occidental ou un sarrasin.

d'ailleur, chung n'est pas beaucoup plus efficace contre les égarés, c'est bien beau le blocage mais il faut encore avoir à faire à des adversaires de sa taille (de socle).

de toute façon, moi je préfère ringhioso et son ricochet 4 tongue

Hors ligne

#11 14-03-2011 02:04:51

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

La modération est passée par ici, a mis le message qui s'écartait du sujet dans un autre fil de discussion, et est repartie.

Hors ligne

#12 14-03-2011 12:23:11

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Voilà une intéressante discussion.

Déjà je me permet de rappeller que Cipher a fait un appel pour des groupes de testeurs, pour ceusses qui ne le savaient pas.

Sinon, ayant affronté longuement les Immortels, qui est censé être une faction fragile face au tir, je garantis que cette affaire de Lémure qui empêche d'asphalter les Immortels est proprement une "dérive" à mes yeux de l'emploi des Lémures.

Ceux-ci devraient être cantonnés dans leurs deux rôles :

- délivrer le sort dont on les a chargé
- créer une nouvelle fig dans la chaîne d'activation, qui en + s'active DEUX fois, ce qui permet juste de créer des positions d'attente meurtrières pour les fins de tours (on joue le lémure en attendant que les gros profils ennemis s'activent)

C'est déjà très fort et les utiliser en sus pour contrer le tir, déjà pas simple avec la règle du plus proche, c'est trop.

Si Cipher retient notre groupe de la Ludo, on s'attachera à voir ce point si ca ré-équilibre un poil les déséquilibres constatés.

Hors ligne

#13 16-03-2011 22:03:42

Worm
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 8

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Cool de voir de l'enthousiasme et tout autour du jeu, ca fait PLAIZE !
A partir du 1er avril, je viendrais à la ludi, donc definitivement interressé.

Pour les lémure, je pense que Xian est pas mal comme ca : les tireurs peuvent aussi vouloir peter le lemure, vu qu'en general au premier tour ils doivent sortir des 6.

Je pense que je vais faire déraper mon topic moi-même, comme un grand, mais effectivement le tir prioritaire est quelque part un probleme. Pour qu'une cible soit prioritaire pour le tireur, il faudrait qu'elle soit à un minimum de distance de la cible ! franchement calculer son placement au poil du cul pour que les tireurs doivent tirer sur le grouillant à 8 toises et pas sur le retaire à 8,1 toises, c'est quand meme assez bof non ? smile

Hors ligne

#14 17-03-2011 02:03:40

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Ou peut être un rapport au coût de la cible/du tireur.

En même temps y'a quand même une compétence qui sert à choisir sa cible, donc ça me parait normal de lui laisser sa raison d'être


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#15 17-03-2011 12:33:23

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Certes, mais si on limite le fait aux lémures, la compétence a toujours sa raison d'être.

Hors ligne

#16 17-03-2011 19:37:09

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Hihi, certains sont d'accord avec la capacité pour lémure "intouchable" sur ce topic
certains sont aussi d'accord avec le rechargement en concentration sur l'autre topic

Vous allez finir par jouer à mon Hell Dorado Purgatory si ça continue ^^

Hors ligne

#17 18-03-2011 12:09:28

Worm
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 8

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

YoshiRyu a écrit :

Hihi, certains sont d'accord avec la capacité pour lémure "intouchable" sur ce topic
certains sont aussi d'accord avec le rechargement en concentration sur l'autre topic

Vous allez finir par jouer à mon Hell Dorado Purgatory si ça continue ^^

j'ai lu tes règles, il y a de bonnes idées la dedans.

Par contre c'est assez difficile d'extraire les changements que tu as effectué (enfin, pour moi, parce que je suis un handicapé moteur). tu ouvrirais un petit topic avec un listing des modifs, qu'on en parle ?

Que cela soit clair : pour moi, HD est un jeu excellent, mais non terminé. Et tout ajout fait avec empressement conduit à couvrir un problème pour un reveler au moins un autre.
Donc, en parler est EXCELLENT, surtout si le jeu est voué à être testé et modifié

Hors ligne

#18 18-03-2011 19:43:57

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Lemure à la con

Par contre c'est assez difficile d'extraire les changements que tu as effectué (enfin, pour moi, parce que je suis un handicapé moteur). tu ouvrirais un petit topic avec un listing des modifs, qu'on en parle ?

C'est envisageable, dès que j'aurais le temps je m'en occupe (c'est le genre de truc que je préfère faire d'un seul bloc sinon je vais jamais arriver au bout) peut-être demain ou dimanche.
A savoir qu'il y a dans le récapitulatif un code couleur qui permet déjà de survoler les modifications que j'ai pu faire :
en rouge sont les modifications importantes mais qui sont sensées donner le même résultats (certain problèmes traité sous un angle différent pour être plus compréhensible, plus simple à résoudre, plus déterministe)
en vert sont les modifications qui changent réellement quelque chose au jeu (comme le passage du rechargement en action de concentration ou encore l'ajout de vae distanti)
normalement, y'a aussi dans la section récapitulatif un sujet "discussion fondamental" qui fait un peu ça, mais que pour les point de discussion les plus radicaux, peut-être celà suffiera-t-il à te diriger vers les modifs qui sauraient motiver ta plume. (Bon, c'est sûrement pas tout à fait à jour non plus)

Pour information, même si fatalement je vais trancher vers ce que je préfère, je reste ouvert à toute conversation, d'ailleur tout les messages "supprimés" pour garder le forum HDP lisible qui contennaient une argumentation sont en fait archivés dans une section invisible que je peux reconsulter à loisir au besoin.

J'en profite pour remercier encore une fois mzi qui m'a donné beaucoup de bonnes idées pour HDP.
(la notion d'actions libres par exemple, c'est une idée à lui)

Dernière modification par YoshiRyu (18-03-2011 19:48:07)

Hors ligne

Pied de page des forums