Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 11-03-2011 13:15:37

Worm
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 8

[Discu Règles] Tir et Perforant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, avant que l'on se mette à flamer comme des acharnés, j'aimerais reellement que tous les points de la discussion "discu règles" soient argumentés et chiffrés autrement que par "ressenti".

Lors des modifications 1635, certains changements on été effectués, et il me semble qu'ils étaient pour certains très necessaires, et que pour d'autres l'équilibre du jeu a été grandement perturbé. Je vais commencé par le Tir.

Problème de base:
- Les tireurs sont peu joués. Le temps de recharge est très long, ils sont lacible idéale pour reprendre la domination, et les dégats qu'ils infligent sont anectodiques. Ceci dit, ils sont utilisés contre les démons, souvent pour finir une unitée entamée, ou affaiblir une unité avant charge.

Solution 1635:
- Si le tir n'est utilisé contre les démons, rendons le efficace contre tout le monde. Il passe perforant Coup penetrant 2.

Conséquence sur l'équilibre:
- Les unités sans protection ont un ratio PVs/cout bien plus elevé. La mise à mort en deux tirs d'un retiaire, ou meme d'un doppelsoldner devient excessivement couteuse et relativement inevitable.

Solutions possibles:
- C'est bien pour ca que j'écris.
Personnellement je pense que perforant Coup Penetrant 2 est assez logique pour les occidentaux, par contre à moyenne portée. Pour les sarazins, leur portée étant déjà très longue, et les Berberes etant des unités cheap et très mobiles, je pense que Perforant 1, à moyenne portée, serait plus logique.

A vous ! smile

Dernière modification par Worm (16-03-2011 21:52:55)

Hors ligne

#2 11-03-2011 21:45:52

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Rechargement en concentration, voilà le fond de ma pensée.

Tu veux des chiffres ? Et bien dans HD, un jeu ou le placement est primordial, ne serait-ce que pour le contrôle des zones, faisont le calcul du mouvement moyen d'un bourrin et comparons le à celui d'un tireur.
Le bourrin peut se déplacer chaque tour du double de son dpt en théorie ; admettons qu'il charge au premier tour qu'il tue son adversaire au second tour, qu'il en charge un autre et puis qu'il meurt ou s'englue dans ce second combat, ça lui fait quand même un déplacement moyen de DPT par tour.
Prenons maintenant le tireur standard qui marche et tir, puis recharge, puis recharge encore, puis marche et tir, ça lui fait un déplacement moyen de DPT/2 par tour.
Et tout ceci malgrès le fait que la règle de choix de la cible donne une importance encore plus grande au placement des tireurs qu'à celui des bourrins.

De toute façon, la focalisation, ça devrait être réservé à certains effets précis, c'est beaucoup trop lourd pour le jeu, rechargement en concentration, ce serait très bien je pense.

J'peux flammer maintenant ?

Hors ligne

#3 11-03-2011 22:32:22

eusebe
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 46

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Bah personellement, un berbère je le fais jouer les objectifs et il tire une fois pour la bonne occasion, et les arquebusiers utilisent l'ordre du vil Aidan pour se recharger.

Sachant que ce qui perturbe Mr Worm c'est plus le nouvel impact du perforant sur les tireurs que leur capacité à recharger avec lenteur (et pis moi, des arquebusiers qui me fument un rétiaire et demi par tour, si en plus ils se baladent quand ils rechargent, va falloir qu'ils coûtent un poil plus cher)


Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs

Hors ligne

#4 11-03-2011 22:56:28

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Petite confusion entre "perforant" et "coup pénétrant", mais on aura compris. wink

YoshiRyu a écrit :

De toute façon, la focalisation, ça devrait être réservé à certains effets précis, c'est beaucoup trop lourd pour le jeu, rechargement en concentration, ce serait très bien je pense.

La focalisation c'est tellement lourd, que tu auras peut-être que 1635 l'a presque éradiqué. La plupart des figurines qui avaient des actions exténuantes (invocation de lémure, guérisseur) ont gagné Expertise.
En fait il ne reste vraiment que deux effets de jeu qui requièrent des actions de focalisation : recharger et mettre fin à un état consumé.

Mais je suis bien d'accord que l'action de rechargement aurait pu être une action de concentration sans que cela ne déséquilibre trop le jeu.
On pouvait aussi imaginer un munition 2 sur les arquebusiers, les assurant de deux tirs sans Aïdan, et de potentiellement 4 avec Aïdan...

J'peux flammer maintenant ?

Non.
Sinon je mets Alaster modérateur.

Hors ligne

#5 12-03-2011 10:16:49

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

> En fait il ne reste vraiment que deux effets de jeu qui requièrent des actions de focalisation : recharger et mettre fin à un état consumé.

Et pour l'un comme pour l'autre, pour moi ça devrait être de la concentration.
Pour l'état consumé, c'est pareil, une focalisation est bien trop peu rentable pour se débarasser de cet état.
Sur un jeu qui dure 4 tour, perdre un tour sans déplacement pour ça, et éventuellement se prendre une attaque sans riposte de surcroit, c'est pas rentable, les joueurs préfère subir l'état et continuer à jouer la fig concernée.

Hors ligne

#6 12-03-2011 12:02:38

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Je suis absolument d'accord avec ce qui est a été dit. Les tireurs ont, pour l'instant, un tir anecdotique, c'est à dire qu'on les joue comme un troupier de base qui 1 fois par partie aura l'occasion de faire une attaque à distance. Le rechargement est actuellement bien trop contraignant pour être utiliser (sauf avec aïdan).
Passer le rechargement en concentration parait une bonne solution. Mais bon s'il faut toujours 2 tours pour recharger... Autant le garder en focalisation mais le passer en 1 tour.

Hors ligne

#7 12-03-2011 14:58:41

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Percutator a écrit :

Passer le rechargement en concentration parait une bonne solution. Mais bon s'il faut toujours 2 tours pour recharger... Autant le garder en focalisation mais le passer en 1 tour.

Pas nécessairement, la possibilité de se déplacer même sur une simple marche offre des solutions à des prises d'objectifs.

Hors ligne

#8 14-03-2011 12:35:07

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Une autre intéressante discussion.

Le retour de Worm est fracassant smile

Personnellement, jouant les Berbères, la modif 1635 était bienvenue, et je trouvais que ceux-ci en sortaient d'autant renforcés qu'ils utilisaient de surcroît à plein régime leurs autres capacités :

- tir en mouvement : très fort pour jouer le scénario tout en continuant à asphalter.
- éclaireur : toujours actif ce pouvoir.

Bref

Par contre les Arquebusiers n'ont pas ces compétences. Du coup, leur immobilisme joue durement contre eux.

Donner la possibilité de recharger en effectuant une action de concentration me paraît intéressant.

Pour la question de recharger sur un tour avec une focalisation, il ne faut pas perdre de vue 30 Deniers dont c'est une des capacités.

Au vu de ce dernier profil, en restant à 2 tours de rechargement paraît logique (ou alors 30 Deniers tire à tous les tours mais là c'est un carnage yikes)

En tout cas une autre idée intéressante à tester.

Hors ligne

#9 14-03-2011 12:41:39

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

En marge de votre réflexion.

Je serais pour un retrait de coup pénétrant et une augmentation des dégâts occasionnés par ces armes: actuellement, je trouve que les figurines sans protection ne sont pas assez désavantagées face aux tirs. Par exemple: un rétiaire qui se prend une bastos à 3 reçoit l'équivalent de 5 points de dégâts, alors qu'une succube n'a pas d'inconvénient supplémentaire par rapport à 1634. Si ce tir avait fait 5 de dégâts tout court, ben... ben ç'aurait été plus équitable.

En fait, par un subtil jeu d'équilibre global, la modification des tirs a FAVORISÉ les troupes sans PR (puisqu'elle a défavorisé toutes les autres).

Hors ligne

#10 16-03-2011 21:51:17

Worm
Membre
Inscription : 11-03-2011
Messages : 8

Re : [Discu Règles] Tir et Perforant

Personellement je pense que la solution de mzi est bonne (de l'ordre de +1), mais recharger en concentration me parait  realiste et pratique pour nos amis occidentaux et sarazins.

Et EFFECTIVEMENT, je me suis planté comme une daube sur la terminologie (je parlais bien de coup pénétrant)

Hors ligne

Pied de page des forums