Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 12-05-2011 16:54:28

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Husaym Al Din

Bon alors, deux jours que le profil est dispo et personne ne commente. Et ben bravo wink

Je suis rouillé au niveau des mécanismes de jeu mais la démo que j'ai faite il y a deux semaines au propriétaire de la faction immortels que j'ai peinte m'a remis un peu dans le bain.

Les moins:

- Il me paraît peu pertinent d'utiliser son ordre si le bestiau n'est pas sous l'effet d'un charisme ou de VV ou autre boost de CBT. Avec son -2 CBT quand il l'utilise on va dire qu'il va nous faire 3 points de dégats en moyenne en passant 2 touches sur 4, donc un avec frappe circulaire. donc pas hyper autonome, sans compter que ça coute 2 CMD. Mais, mais... le talent inné 2, permet de penser qu'il passera une touche supplémentaire en moyenne et donc ça devient nettement plus intéressant. Donc le talent inné peut compenser le -2 CBT, mais tenter la frappe circulaire veut dire le mettre contre plusieurs adversaires. Et je ne suis pas sûr que de tenter un coup de chance sur 4 CBT soit le plus rentable pour une pièce à 31, d'ou la remarque 1ere ligne même avec talent inné.

- Dégats spirituels. Bon au début j'ai trouvé çà très bien, pas d'armure c'est cool... puis je me suis rappelé que l'armure n'était plus la PR, mais la FOI (euh oui j'ai plus de livre de règle hein). Donc qu'en gros ça allait être peu pertinent contre démons, sarrasins, occidentaux (même si ça poeut faire bizarre aux dopples hein mais je parle en général) et immortels. Reste les égarés (et les mercos) qui vont tirer la gueule, sans jeu de mots...

- maudit en table de dégats c'est intéressant. Mais maudit 1 peut être dur à utiliser car l'effet ne dure pas jusqu'à la fin de la prochaine activation adverse mais jusqu'à la fin du. Donc faudra essayer de joueur Husaym avant les activations adverses si on veut utiliser l'effet. Donc manque de flexibilité si on veut rentabiliser maudit au mieux...

- encore des premières lignes de dégats à deux balles.

- pas rapide pour un génie, m'enfin bon c'est tout de même du 5.

- 31 points... soit le plus cher des sarrasins. Simple constat. Je ne me lancerai pas dans le débat que je n'aime pas, à savoir vaut-il les autres refs à 31 points des autres factions, car les autres factions n'ont pas forcément besoin des mêmes choses pour une figs à 31 points que les sarrasins. Bref il est cher pour nos amis à turban.

Les plus:

+ Il n'a pas besoin de boost pour être directement au taquet de son potentiel (vs succube, bretteur...(jafar)) de DPT, CBT, DEF. Surtout le talent inné 2 peut faire l'économie de deux VV.

+ ben c'est un génie donc DEF5 tout le temps, ça rejoint un peu le point au dessus.

+ intangible: j'adore cette compétence, c'est juste un must stratégiquement. Tous les génies l'ont, mais celui ci il tape.

+ plus de points de vie que la plupart des pièces sarrasines: 14 (en fait y'a que nazir qui a 16, mais avec def 3...). 

+ maudit sur trois lignes va aider ses potes sarrasins à moins se prendre de baffes.

(+ et entre parenthèse, un assexué qui tape, ça pourra calmer une certaine démone, enfin j'me comprends…)

En gros je ne pense pas que ce soit un poutreur ultime, surtout avec dégats spirituels.  Il ne s'imposera peut être pas face à des références sarrasines moins chères comme le lancier, mais avoir enfin un génie prêt à combattre dès le début amènera au final une bonne diversité stratégique, car il pourra se rendre un peu où il veut avec intangible et être une menace permanente pour l'adversaire.
(D'ailleurs il pourra peut être bcp rajouter aux compos avec tarik).

Bref, de toute façon je le jouerai. (même si ça va commencer à revenir cher d'intégrer tous les génies dans mes listes...)

A vous les studios.

Vous comprendrez de mon pavé que je vais sans doute reprendre un peu de service niveau poussage de plomb, il n'y a décidément que notre bon vieil HD qui me motive! Reste à savoir si je repeins tout...

Dernière modification par Jinn (12-05-2011 16:58:19)

Hors ligne

#2 12-05-2011 19:03:28

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Husaym Al Din

- Dégats spirituels. Bon au début j'ai trouvé çà très bien, pas d'armure c'est cool... puis je me suis rappelé que l'armure n'était plus la PR, mais la FOI (euh oui j'ai plus de livre de règle hein). Donc qu'en gros ça allait être peu pertinent contre démons, sarrasins, occidentaux (même si ça poeut faire bizarre aux dopples hein mais je parle en général) et immortels. Reste les égarés (et les mercos) qui vont tirer la gueule, sans jeu de mots...

=> attention à ne pas trop faire de généralités
Si le propre des égarés et de ne pas avoir de FOI, celà ne signifie pas pour autant que le propre des autres factions est d'en avoir tout le temps, chez les non-égaré, à côté des figurines à forte FOI, il y a aussi des figurines moins pieuses, dans une propotion plus ou moins grande selon la faction (Même chez les démons, on a quand même Tsilla et Eurynomes qui sont seulement à 1) et les ref à 0 de FOI ne sont pas uniquement chez les égarés (les occidentaux ont pas mal de non-pratiquant dans leur rangs)

Dernière modification par YoshiRyu (13-05-2011 18:22:43)

Hors ligne

#3 12-05-2011 22:09:12

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : Husaym Al Din

Je rejoins l'analyse de Jinn.

Il économisera le CMD précieux des Sarrasins lors de la baffe. Moins rapide que les autres Djinn il l'est néanmoins, ce qui pour une fig qui est combattante est très important (+ l'Intangible histoire d'atteindre la cible sans coup férir).

Il remplit enfin un vide chez les Sarrasins, celui de la deuxième fig de frappe derrière le Lancier, l'option Pilier Hallebarde étant ruineuse en CMD.

L'aspect dégâts spirituels reste technique à gérer mais on peut aussi le considérer comme une fig d'attrition capable d'éliminer une fig dangereuse en longueur (DEF5, 14 PV, Etat Maudit), gros soutien pour d'autres figs (Dibbuk, Pilier Couteaux, voire CS), sa présence muscle énormément la faction défensivement, tout en offrant une possibilité supplémentaire d'élimination.

Certes on le paye 31 points, il n'amène pas de CMD, il m'apparaît donc comme justement équilibré.

AMHA c'est la compo Tarik qui doit le plus en bénéficier pour le Sang des Rois. Pour Saladin il peut le suivre mais celà est assez antinomique dans l'emploi (Charisme2 de l'Officier)

Pour moi sa présence continue à accroître la mobilité des Sarrasins. Les 3 Djinns ensemble en terme d'atteinte des objos des scénarios ca va donner mal au crâne smile

En tout cas pauvres Egarés. Heureusement pour eux j'ai cru comprendre que les règles de mixité étaient abolies...

Hors ligne

#4 12-05-2011 22:56:47

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

@ Yoshi: tu as raison pour les occidentaux! D'ailleurs à tout bien réfléchir je pense que dégâts spirituels est au moins aussi utile qu'inutile quand on joue contre les occidentaux. (Sans doute même plus utile car les troupiers occidentaux joués ont plus de PR que de foi).
Et pour être objectif dans le raisonnement, si les dégâts spirituels peuvent être considérer comme chiant parfois, ils complètent tout de même l'arsenal sarrasin. Donc ne dirais pas "ouais super cette fig fait des dégâts spirituels!", mais c'est plutôt bénéfique pour la complémentarité de la faction en partie.

@Julburz: c'est clair, dire que je kiffais déjà avoir deux génies pour les objectifs...:)

Dernière modification par Jinn (12-05-2011 22:58:58)

Hors ligne

#5 13-05-2011 00:52:14

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Husaym Al Din

J'ai la flemme: je trouve la référence inintéressante parce que trop polyvalente... C'est un cumul de génie + taper très fort: je ne vois aucune figurine capable d'être aussi efficace à la fois en prise d'objectif et en poutre.

Et puis ça ne correspond pas à l'image que je me faisais des Sarrasins, qui encouragent d'habitude beaucoup plus la synergie que les ordres persos.

J'aime pas. Mais je suis un gros fade par rapport à ce jeu.

Hors ligne

#6 13-05-2011 09:35:48

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

@ MZI:
Polyvalente il l'est. Mais c'est en général ce qu'on demande aux indépendants les plus chers qq soit les factions. Sans rentrer dans l'étude comparée, ne trouves-tu pas que les bretteurs, succubes, maîtres des lames, GDA ...ont tous un mix DPT / mobilité / CBT / DEF / liste de compétences, qui les rend polyvalents? Pas évident de leur préfèrer Husaym.

Je sens un coup de mou chez toi là wink "Mais je suis un gros fade par rapport à ce jeu." je comprends tous les mots mais pas sûr du sens de la phrase? c'est l'expression belge pour "blasé"?

wink+

Dernière modification par Jinn (13-05-2011 09:36:38)

Hors ligne

#7 13-05-2011 10:24:36

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Husaym Al Din

Oui, je crois que je suis arrivé au point du non retour (le point où on peint, mais on ne joue plus) hmm
Ce peut être temporaire.

Dernière modification par mzi (13-05-2011 10:25:50)

Hors ligne

#8 13-05-2011 18:02:50

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

mzi a écrit :

je suis arrivé au point du non retour (le point où on peint, mais on ne joue plus) hmm

Je le connais bien celui là smile
Après une période d'accalmie de poussage de plomb, ça m'est revenu.

Hors ligne

#9 22-05-2011 01:24:40

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

Je viens de découvrir ce nouvel indépendant Sarrasin et le moins que je puisse dire , c'est que je ne suis pas emballé. Avant de me faire incendier, je vais m'expliquer :

Les sarrasins nous avaient habitué à des profils surprenants , offrant des possibilités de combos amusantes et franchement ce Djinn n'est pas du tout ce genre de combattant. C'est un profil équilibré pour son nombre de points mais quand même inférieur à ceux de bien des troupes de 29 à 32 points. Il est moins bien qu'un bretteur, que le Golem ou qu'une succube par exemple. Mais on ne peux pas dire qu'il soit mauvais... c'est juste que les sarrasin ont tellement mieux rapport qualité prix.

Hussain semble efficace, mais fragile quand même puisqu'à part sa def 5, il n'a aucune protection : pas d'armure, pas d'immunité, pas de maitre d'arme ou de combat défensif. En gros le moindre jet chanceux de l'adversaire peut lui faire très mal et lui coûter la vie lors d'un deuxième combat.

Ce qui est intéressant, c'est de se poser la question suivante : qu'est ce que cela changera en pratique ?  Est ce qu'hussayn apporte vraiment quelque chose aux sarrasins ? A part une superbe figurine bien sur... smile

- Face aux Egarés, aux Occidentaux ou aux mercenaires, ils ne changera rien : ces factions sont déjà dominées en règles 1635 par les sarrasins. Si la règle de mixité est abolie alors cela change bien des choses pour les mercenaires mais au fond les sarrasins resteront bien supérieurs. Frappe spirituelle donne juste une arme supplémentaire mais bien moins intéressante que celles du même prix chez leurs adversaires (Golem, Gueule, bretteur)

- Face aux démons et aux Immortels, il apporte un combattant à 14 pv, sans état blessé et à def 5. Ce n'est pas négligeable. c'est un combattant qui ne rapporte pas de points de commandement mais n'en consomme pas vraiment non plus. Face à une Pleureuse, un ambassadeur ou à  Li tsu tsin, il n'apporte aucune faiblesse à la compo sarrasine mais n'apporte finalement pas une grande force non plus. C'est juste un profil intéressant mais qui baissera la domination et l'effectif de la compagnie alors que ces deux points sont essentiels quand on affronte les démons et les immortels.

- pour ce qui est de jouer le scénario grâce à intangible, là je suis plus optimiste : Je préfère largement ce genre de combattant sur dont on sait l'efficacité à Cham ou Jaffar. Je préfèrerais Cham dans le cadre d'une stratégie bien particulière (comme celle basés sur sang des rois) mais s'il s'agit juste de contester un objectif ou d'en réaliser un, Hussayn a l'avantage d'être suffisamment costaud pour menacer les éventuels adversaires sur son chemin.

Hussayn ne me semble pas du tout un mauvais renfort pour les sarrasins mais ils n'apporte pas grand chose de plus par rapport à ce qu'on pouvait déja aligner si on prend en compte son coût... 31 points, ce n'est pas aisé à caser...

Je pense que l'officier le plus à même de le rentabiliser est Nazir. Je ne pense pas qu'a son coût modique qui lui permettrait d'aligner plus facilement le djin. Son pouvoir de guérison 5 est véritablement monstrueux et ne peut que rendre hussayn bien plus menaçant pour l'adversaire.  Et il lui permettra de survivre. Je pense aussi pour la même raison qu'on peut trouver quelque chose à en faire avec Layla... Bien que dans ce cas précis, le manque de pouvoirs particulier le rende moins intéressant qu'un lancier ou un alchimiste.

Je ne sens pas du tout Hussayn dans une compo Tarik pour deux raisons :

- Il n'apporte aucun avantage particulier pour une stratégie basée uniquement sur sang des rois et dans le cadre d'une stratégie plus subtile mêlant menace de sang des rois et jeu du scénario, je préfère largement prendre le golem qui sera bien plus capable de tenir face à un GDC

- Il n'apporte aucun point de commandement et une compo tarik souffre cruellement de ce manque pour activer les pouvoirs qui font de lui un combattant très dangereux... de plus Hussayn n'arrangera pas la domination assez basse des compos tarik...

Je pense un peu la même chose pour les compos Salah Ad Din. J'ajouterais en plus qu'acec ces deux officiers, on ne pourra pas guérir le djinn ce qui le rend bien moins utile à mes yeux. Jaffar et sa régénération 2 lui est supérieur dans ces deux types de compos...

Dernière modification par Armand de Maupertuis (22-05-2011 01:28:22)

Hors ligne

#10 23-05-2011 10:38:54

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

Grosso modo on est d'accord.
Pour 31 pts il ne détronera pas ce qui est déjà existant chez les sarrasins.
Quant à ce qu'il apporte, et bien un intangible, autonome et capable de frapper, ça n'existait pas avant. ça apporte peut être même plus de variété qu'un autre tank comme le pilier hallebarde, ou un autre missile comme le lancier.

J'aime assez l'idée que cette nouvelle référence ne représente pas une surenchère incontournable dans toute faction, mais permet d'apporter des variations dans les compos. S'il n'est pas dans les listes de base, c'est le genre de ref qui pourrait parfaitement aller en réserve en fonction des scénars.

Mon seul regret reste l'obligation de se coltiner dégats spirituels car mes deux adversaires réguliers étant des démons et des immortels...déjà que comme tu le mentionnes, il n'augmente ni la Dom, ni le nombre...

Concernant les compos tarik, ce qui a pu me gêner dans le passé et justement dans les compos exclusivement orientées autour du sang des rois, c'est de se faire bloquer par l'adversaire et que Tarik se retrouve plus ou moins tout seul à devoir aller chercher l'officier adverse. Je n'écarterais pas si vite l'apport qu'un intangible, qui peut donc s'affranchir des contacts, et qui tape comme Husaym (et avec maudit en support) pourrait avoir pour les compos Tarik.  Même s'il n'apporte pas de Cdt, son autonomie vis à vis des VV pourra sans doute être appréciée et laisser le Cdt pour ses potes le lancier et l'alchimiste. (Au passage la Dom est vraiment secondaire pour une compo tarik contrairement à la présence de combattants peu gourmands en cdt). C'est à tenter pour moi.

Dernière modification par Jinn (23-05-2011 10:45:43)

Hors ligne

#11 23-05-2011 16:18:52

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

Jinn a écrit :

Quant à ce qu'il apporte, et bien un intangible, autonome et capable de frapper, ça n'existait pas avant. ça apporte peut être même plus de variété qu'un autre tank comme le pilier hallebarde, ou un autre missile comme le lancier.

En fait, le Pilier hallebarde est bien plus efficace en combat car bien plus résistant... Enfin si on dépense les deux points de commandement indispensables... Hussayn sera plus rapide et plus économe en commandement. Comme je l'ai dit dans ma réponse précédente, je pense qu'Hussayn sera plus intéressant comme électron libre, un peu comme le lancier. Il sera moins vulnérable à la perte de la domination que celui ci.

Jinn a écrit :

J'aime assez l'idée que cette nouvelle référence ne représente pas une surenchère incontournable dans toute faction, mais permet d'apporter des variations dans les compos. S'il n'est pas dans les listes de base, c'est le genre de ref qui pourrait parfaitement aller en réserve en fonction des scénars.

Là je suis plus réservé que toi : Si l'on joue avec le format classique (200 points de compagnie et une réserve de 60 points) je le vois mal intégrer facilement les compos les plus compétitives. Autant il sera facile de le jouer dans des compos amusantes ou pour changer un peu, autant je le vois mal s'intégrer dans les compagnies les plus rodées, justement à cause d'un point particulier que je vais aborder juste après :

Jinn a écrit :

Mon seul regret reste l'obligation de se coltiner dégats spirituels car mes deux adversaires réguliers étant des démons et des immortels...déjà que comme tu le mentionnes, il n'augmente ni la Dom, ni le nombre...

C'est justement là mon regret... Avec les sarrasins, quand on connait bien la façon de les jouer on se rends vite compte qu'il n'y a vraiment que les immortels et les démons qui demandent d'adapter son jeu. C'est lié au fait que ces deux factions disposent elles aussi de combinaisons terribles et surprenantes parfois là ou les égarés, les mercenaires et les occidentaux sont plus classiques. Ce qui ne veut pas dire d'ailleurs que l'on ne puisse pas gagner avec ces factions contre les sarrasins. C'est juste qu'en tant que joueur sarrasin, lorsque je compose ma copagnie et ma réserve, je me pose toujours la même question : " Et là si j'affronte des démons ou des immortels, je fais quoi ? " Parce ce que ces deux factions sont vraiment les pires ennemis des sarrasins( surtout les démons). Or Hussayn n'apporte pas grand chose contre eux... Il est utile, mais ne remplace pas aisément les meilleures armes qui existaient

Jinn a écrit :

Concernant les compos tarik, ce qui a pu me gêner dans le passé et justement dans les compos exclusivement orientées autour du sang des rois, c'est de se faire bloquer par l'adversaire et que Tarik se retrouve plus ou moins tout seul à devoir aller chercher l'officier adverse.

En fait, une compo qui joue uniquement le sang des rois est une compo fun et peu compétitive au fond. J'ai gagné un jour un tournoi fun avec ce genre de compo mais j'ai bénéficié de l'effet de surprise. Je suis certains que mes adversaires ne se laisseraient plus prendre aussi facilement. Je trouve que jouer ce genre de version est très amusant mais lorsque j'ai envie de gagner, je joue une toute autre version. Mais ceci dit pourquoi pas ? Je préfère juste une autre version...

Jinn a écrit :

Au passage la Dom est vraiment secondaire pour une compo tarik contrairement à la présence de combattants peu gourmands en cdt

Là je ne suis pas du tout d'accord : La dom est au contraire essentielle dans une compo tarik : Si on l'a au début de la partie, les choses sont bien plus simples. Sinon il faut pouvoir la prendre pour le second tour. Le nombre de combattant à activer est aussi essentiel. En avoir autant ou un de plus que l'adversaire est un vrai plus pour préparer le sang des rois. Surtout quand on commence sans la domination. Cela permet de placer l'aigle notament...  C'est pour cela que je trouve Hussayn peu adapté. Je réserve cependant mon avis pour le moment où j'aurais pu constater l'impact de maudit sur la seconde ou troisième passe d'arme face au djinn.

Par contre économiser des points de commandement est un vrai plus. Mais on a besoin de tellement de points juste pour Tarik que tu risque de ne pas avoir assez de commandement pour assurer le sang des rois... Au final, on va perdre en domination, en nombre de combattant à activer, en commandement et en solidité parce que Hussayn risque de prendre la place du Golem si on le joue. Je le jouerai pour le fun je pense mais je n'en attend pas des merveilles

Hors ligne

#12 23-05-2011 17:12:19

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

- Voui, c'est clair que le pilier hallebarde est plus efficace en combat pur et plus utile contre tous les adversaires. Mais après, ils n'auront pas non plus la même utilité.

- Allez, une compo compétitive avec Hussaym: Nazir+ 2 lanciers + alchimiste + Husaym + Jafar + Pilier couteau + berbère = 200 pts, 9 Cdt, 17 Dom, 8 figs.
Réserve: Chams, berbère, dibbukim (53 pts). Tu mets ces trois figs à la place de Husaym et du pilier (53pts) = 200 pts, 8 cdt, 17 Dom, 9 figs

Y'a peut être plus compétitif mais c'est complètement le genre de compo que je jouerais en tournoi et je ne m'avancerais pas trop en disant que c'est suffisamment polyvalent pour pouvoir gagner tout type de scénars quelque soit l'adversaire.

- On est d'accord pour son gros manque de pertinence contre démons et immortels, ce qui est dommage.

- C'est sûr que le sang du roi est de toute façon plus pour le fun que pour la gagne.

- Pour la compo "Sang des rois" je me suis mal exprimé. Je voulais dire la Dom n'est pas utile au début. Ca ne sert pas franchement de courrir après une compo avec de la Dom au début pour jouer ce type de compo qui n'est clairement pas faite pour cela. En revanche, y'a tout de même bien moyen de l'avoir dès le deuxième tour. Mais ça nécessiterait un autre topic wink

Dernière modification par Jinn (23-05-2011 17:16:47)

Hors ligne

#13 23-05-2011 18:45:57

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

Oui c'est pas mal... Mais ce qui me gène franchement avec Le Djinn, c'est que j'ai beau essayer de m'imaginer le jouer dans une compo compétitive, je le remplacerais toujours par le Golem si j'ai la possibilité de le faire. Regarde ta compo Nazir un peu modifiée :

Nazir 38
Lancier 25
Lancier 25
Alchimiste 24
Pilier poignard 22
Pilier poignard 22
Isaïa et le Golem 32
Berbère 12

200 points, 11 cmd, 20 en dom, 9 figs

C'est plus solide, plus polyvalent, plus menaçant même si c'est un peu moins mobile (et encore, parce que je ne suis pas persuadé que tu ais besoin du Djinn et de l'effrit compte tenu de la présence des deux lanciers...)

Par contre là, Hussayn fait une belle réserve pour remplacer soit un pilier et le berbère , soit le golem... En fait face à des démons, j'avoue que ceci me plairait assez :

Nazir 38
Lancier 25
Lancier 25
Alchimiste 24
Pilier poignard 22
Isaia et le golem 32
Hussayn 31

197 points, 10 cmd, 18 en domination, 8 figs

C'est d'ailleurs une compo très jouable contre tout adversaire ne jouant pas SRZ. Si celui ci risque d'être joué alors on remplace le golem par un berbère (12) et un pilier (22) ou on prend ta compo avec Jaffar

Dernière modification par Armand de Maupertuis (23-05-2011 18:49:16)

Hors ligne

#14 23-05-2011 20:45:46

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

Mais pourquoi ne mettre aucun djinn quand on peut avoir les trois!!! smile smile smile

Hors ligne

#15 23-05-2011 23:27:55

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

Là je te soupçonne de faire une fixation sur eux xd !

Remarque, j'adore le concept suivant même si la compo est horrible à jouer :

Tarik et son aigle 70
Hussayn 31
Chams 25
Jafar 23
Alchimiste 24
panthère 16
Combattant sanctifié 11

Réserve :

2 chasseurs berbères et Lancier

C'est injouable mais ça fait un peu " Les chasses à l'homme du prince Tarik". j'imagine bien Tarik passant des pactes avec ses Djinns et son Effrit, voyageant dans les terres désolées des enfers à la recherche de ses proies...

Hors ligne

#16 24-05-2011 16:19:02

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Husaym Al Din

Armand de Maupertuis a écrit :

Tarik et son aigle 70
Hussayn 31
Chams 25
Jafar 23
Alchimiste 24
panthère 16
Combattant sanctifié 11

Réserve :

2 chasseurs berbères et Lancier

C'est injouable mais ça fait un peu " Les chasses à l'homme du prince Tarik". j'imagine bien Tarik passant des pactes avec ses Djinns et son Effrit, voyageant dans les terres désolées des enfers à la recherche de ses proies...

C'est clair que c' est le genre de compo qui permet de doper l' imagination.   smile

Pour Hussayn effectivement c' est son coût qui me pousserait aussi à ne le placer qu' avec Nazir.

Et le souci de la frappe circulaire c' est qu' avec un nombre de touches qui ne sera pas très élevé en général (arriver à 3 serait déjà pas mal), on aurait 6 de dégâts pour la cible principale et 3 pour les autres cibles au contact (avec 4 dés lancés et 2 relances éventuelles), dans le meilleur des cas.
D' ailleurs, j' ai 1 question : les effets de "maudit X/X" seront aussi donnés en même temps que les dégâts aux autres figurines se prenant 1 frappe circulaire en même temps que la cible principale ?

Hors ligne

#17 24-05-2011 20:29:43

art.thomasdavid
Membre
Inscription : 23-02-2011
Messages : 281

Re : Husaym Al Din

Non non, pas de transfert d'états sur la frappe circulaire, on ne transfère que les dégats.
Et je te signale que si le monsieur fait sa frappe circulaire, avec un seul VV tu as 5 de Cbt et talent inné 2. C'est quand même pas mal.
Lors des tests, il est arrivé très régulièrement qu'il fasse 4 touches, moins souvent les 5.

Hors ligne

#18 26-05-2011 03:03:39

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

J'avoue que je me suis posé la question moi aussi et j'avais conclu dans le même sens. Content de savoir que je ne me suis pas trompé smile

On peut aussi envisager une option amusante : Jouer Hussayn avec Fatinah ! Comme il ne demande finalement pas de cmd pour bien combattre, cela laisse des opportunités de jouer le pouvoir de la houri. Soit l'adversaire n'inflige que peu de touches et dans ce cas on n'annule pas les touches, soit il est chanceux et là Fatinah protège hussayn. Normalement pour la seconde passe d'arme avec le même adversaire, les effets maudits devraient jouer et protéger le djinn.

J'imagine cette compo :

Salah ad Dinn 70
Hussayn ad dinn 31
Alchimiste 24
Fatinah 25
Lancier 25
2 chasseurs berbères 24

8 cmd, 7 figurines, 199 points et 15 en domination

C'est une compo fun plus qu'une compo compétitive. le principal intérêt avec elle, c'est qu'à part au premier tour pour les tirs des chasseur et Célérité de l'ourébi du lancier on ne dépensera pas de cmd. Au second tour, on dépensera deux points pour le lancier la plupart du temps et le charisme 2 de Salah ad Dinn permettra de faire des économies de points. On peut envisager de remplacer le lancier et un chasseur par un pilier hallebarde et un combattant sanctifié mais je préfère quand même le lancier. Les 6 points de commandement qui restent permettent d'envisager deux utilisation du pouvoir de la Houri, plus un plus tard dans la partie son on prend des pertes , notamment les berbères.


Pour finir, j'ai une question à poser sur l'effet maudit : Que se passe t'il dans le cas d'un combattant frénétique en face ? J'aurai tendance à penser qu'on applique l'effet entre les deux passes d'armes mais je suis un peu rouillé sur la règle, j'avoue...

Hors ligne

#19 26-05-2011 03:58:39

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Husaym Al Din

Oui on applique toujours les états entre deux passe d'armes (d'ailleurs il me semble même qu'il a un jour été écrit dans un errata qu'un combattant frénétique mis au sol à l'issu de sa première passe d'arme n'effectuait pas de deuxième passe d'arme, comme si frénétique était annulé en fait).

Hors ligne

#20 26-05-2011 12:37:53

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Husaym Al Din

oui c'est bien ce qu'il me semblait

Hors ligne

#21 09-10-2012 11:29:15

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Husaym Al Din

Hello,


Alors, quelques retours concrets sur l' utilisation de ce Djinn ? Je crois que Nald l' a bien aimé mais ses adversaires 1 peu moins.   smile

Perso, je vais le tester dès que j' aurai fini de le peindre.

Hors ligne

#22 09-10-2012 12:24:14

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

Comme je traine dans les parages aujourd'hui...ben me concernant, je suis plutôt d'accord avec mon analyse du début de page big_smile

- J'aime toujours pas les dégats spirituels! Même s'il est possible de cibler les adversaires sur qui on tape, la compétence m'a beaucoup plus souvent desservi que l'inverse.

- Je suis mitigé concernant la frappe circulaire. Il est vrai que talent inné2 permet assez souvent de faire 4 touches (très souvent 3 au moins), mais reste que les dégats spirituels m'ont souvent amoindri l'effet. Mais surtout, je trouve qu'on se force à la faire (à utiliser la possibilité de frappe circulaire), plus que ce n'est réellement utile pour la stratégie de la partie. (Comprendre que c'est un peu gadget quoi) Mais bon ça à le mérite de pouvoir servir de temps en temps, et d'éventuellement gêner le placement de l'adversaire qui voudra tout de même éviter la possibilité de frappe.     

- Je suis déçu de maudit car "maudit 1/1 ou 2/1" ne dure que jusqu'à la fin du tour (et non pas jusqu'à la fin de la prochaine activation de l'adversaire) , donc les potes sarrasins n'en profite quasi jamais. Sauf à être au contact avec le même adversaire, ce qui peut arriver mais c'est que c'est du gros en général, et là, j'avoue que voir le thon d'en face faire une touche de moins de temps en temps, c'est pas mal. Mais sinon, l'efficacité en jeu est souvent plus anecdotique que sur le papier.

Bref, on pourrait croire que je suis déçu par Husaym, mais ce n'est pas le cas du tout. Cette référence est vraiment intéressante.
Même, si pour moins cher chez les sarrasins, on n'a des mecs qui font tout mieux que lui dans chacun de ses champs de compétence, il n'en reste pas moins que Husaym fait tout! Et la flexibilité stratégique qu'il offre en partie est vraiment très intéressante.

Et pour contraster les 3 points cités ci dessus, qui m'ont déçu en jeu  (dégats spirituels, frappe circulaire et maudit): si chacun d'entre eux sert dans certaines conditions, la réunion des trois possibilités  fait que husaym a souvent un petit effet kisskool bienvenu dans la partie.

Donc il se pose légitimement pour moi la question de le mettre ou pas, avec des pours et des contres en fonction du style de chacun j'imagine.

En fait, je trouve qu'Husaym est à utiliser comme un preneur d'objectif, car l'aversaire hésite toujours à courir après un DEF 5 intangible, et c'est d'autant plus vrai quand ledit intagible tape tout seul comme un grand. 

[Edit: Et rien qu'à voir la fig, pourquoi diable n'a-t-il pas allonge 2 ]

Dernière modification par Jinn (09-10-2012 14:14:27)

Hors ligne

#23 09-10-2012 22:50:23

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Husaym Al Din

Effectivement, l' allonge 2 semblait lui tendre les bras vu la figurine et sa compétence "frappe circulaire". Ca aurait fait 1 juste et logique complément.

Sinon, l' état maudit est décrit comme suit : "le combattant affecté doit relancer X dés indiquant 1 touche lors de chaque passe d' armes disputée pendant les Y prochains tours". Cela veut dire que Maudit ne marche jamais dans le tour où Husaym touche mais à partir du tour suivant pour toutes les passes d' armes auxquelles la figurine ennemie maudite participe... ça me paraît pas si mal comme compétence, non ? C' est 1 maîtres d' armes à durée limitée, quoi.

Merci pour ton analyse, Jinn, ça me donne envie de le tester même si je le trouve assez cher face aux 2 autres Djinns.

Hors ligne

#24 10-10-2012 09:12:58

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Husaym Al Din

@ Crad: Pour maudit, il est écrit à la fin de la définition: "S'il est égal à 1, l'état disparaît à la fin du tour en cours"

Il est cher par rapport au autrs djinns, mais il combat. (Et tout de suite, et tout seul comme un grand wink ).

Hors ligne

#25 11-10-2012 14:50:36

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Husaym Al Din

Oui, Jinn, je n' avais pas lu tout jusqu' à la fin. Du coup il y a 1 bon déséquilibre entre Maudit X/1 et X/2 !
Ca fait 1 peu gadget du coup.

Ca reste 1 figurine que je veux bien tester et... peindre !!! smile

Hors ligne

Pied de page des forums