Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 19-07-2011 13:17:38

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Bonjours à tous,
J'ai une petite question sur l'intangibilité suite à une partie hier soir.
On est d'accord, il est possible de quitter un càc sans prendre de baffe avec un intangible puis, dans la même action de se mettre au contact d'un adversaire. Ok.

Prenons le cas de Jafar maintenant. Imaginons qu'il soit en contact avec un adverse, un paresseux au hasard.
Puis un gentil dibbukin allié (ou pas d'ailleurs) à Jafar se prend une baffe et meurt.
Est il alors possible, moyennant le point de commandement qui vas bien pour tourbillon mortel, de se désengager du paresseux pour charger dans la foulé un adversaire à portée ? Le problème vient d'abord de l'attraction du démon. Dès que je quitte le contact, il regagne son attraction, donc m'attire t'il ou pas ?
Ensuite le problème vient du fait qu'il effectue d'abord une fuite qui se transforme en charge/assaut et non pas directement une charge ou un assaut. Mais comme à HD c'est ce que l'on fait qui définie l'action, j'aurai tendance à dire que ça pourrai marcher.


Et suite à cet ordre il est tous à fait possible d'utiliser un Vae soli, non ? Exemple, j'active un combattant, puis vae soli et j'active le dibbukin qui meurt et ensuite Jafar fait son ordre et charge une fig.
Mais est ce que je peux refaire un Vae soli derrière ? Normalement non, mais Goët m'as mis le doute. En relisant les règles du Vae soli, on a remarqué qu'il y a écrit :
"Il n'est possible de jouer ainsi que deux combattants
de suite, même si la compagnie est composée de
plusieurs combattants disposant de cet ordre."

Et c'est le" ainsi" qui pose problème. Il voudrai dire que l'on ne peux utiliser un Vae soli à la suite d'un autre Vae soli, mais rien n'interdit, à priori, de faire un Vae soli après une activation spéciale de fig (genre tourbillon mortel de Jafar ou Opportunisme de la maitre des lame humaine). Ok c'est fumeux (normal, ça vient de Goët), mais j'aurai besoin d'un avis éclairé sur la chose.

Hors ligne

#2 19-07-2011 15:36:16

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Alors pour le premier point sur l'attraction, c'est sûr qu'elle ne fonctionne pas car le génie n'était pas dans une zone d'attraction au moment de son "activation", puisqu'il était encore au contact du paresseux au début de celle-ci.

Pour le second sur la possibilité de jouer un vae soli derrière le tourbillon, je te répondrais avec quasi certitude que ce n'est pas possible. Même si je ne peux pas franchement étayer ça par des règles, je comprends le tourbillon de Jafar comme une phase "hors jeu" durant laquelle (et donc à la fin de celle ci non plus pour faire un VS) il n'est pas possible d'intervenir. En gros le fait de jouer Jafar ne compte pas comme une activation durant le tour sarrasin, suite à laquelle un VS est possible.

Pour tout de même essayer d'apporter des éléments de règles, (de mémoire, donc pardon pour les éventuelles imprécisions par rapport aux vrais textes):

- tu peux faire un VS par "activation", hors l'ordre de Jafar ne mentionne par que Jafar "s'active" mais qu'il peut effectuer une action de charge etc...quand survient le déclencheur. L'ordre précise d'ailleurs que Jafar peut "s'activer" par la suite. Donc tout me porte à conclure que la réaction de jafar ne le fait pas s'activer au sens que l'on entend avec toutes les libertés d'actions possibles. Donc pas de Vae Soli possible.

- ou bien il y avait également eu une précision sur l'état accéléré qui disait qu'on ne peut pas jouer un VS après une activation en réaction (via accéléré donc) dans le but de joueur deux bonhommes à la suite. Cela tend à me faire dire que ce n'est pas non plus possible pour le tourbillon de Jafar qui est encore moins une activation.

PS: et puis déja que le tourbillon de jafar prévaut sur le VS de ton adversaire, il ne manquerait plus que tu puisses faire aussi un VS avant le sien smile

Dernière modification par Jinn (19-07-2011 15:47:05)

Hors ligne

#3 19-07-2011 19:58:25

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Je confirme les dires de Djinn pour le VS : le tourbillon mortel offre à Jafar la possibilité d'effectuer une action, et non pas une activation. Donc pas de VS possible suite à cette action du Djinn malfaisant.

Ceci dit, pour ce qui est de la possibilité d'utiliser l'ordre alors que Jafar est engagé, je suis plus dubitatif : on lui offre une action de mêlée, assaut ou charge. Hors quitter le contact reste une action de fuite, même si elle est transformée par la suite en action d'assaut ou de charge. Alors certe l'attraction n'a pas lieu d'être ici (on peut parfaitement fuir un attractif lors de son activation normale) mais je pense que Jafar ne peut de toute façon pas rompre un contact via Tourbillon mortel et qu'il est en fait obligé d'achever l'adversaire qui l'engage avant de pouvoir se ruer sur un autre ennemi.

Dernière modification par YoshiRyu (19-07-2011 19:58:44)

Hors ligne

#4 19-07-2011 19:59:34

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Ok, Jinn. Effectivement je suis d'accord avec toi (bien vue pour l'attraction, ça m'avait échappé), mais le point de règle précis me manque à moi aussi.

Par contre tu ne m'as pas dit si, d'après toi, il est possible de charger alors que l'on était déjà au contact (fuite puis charge) avec Jafar en utilisant son ordre de tourbillon mortel.

Hors ligne

#5 19-07-2011 20:27:58

Goet
Membre
Inscription : 13-04-2011
Messages : 49

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Bonjour à tous,

Pour moi je ne vois pas de problème à quitter le contact grâce au tourbillon, en toucas j'ai dit à percutator que ça ne me dérangeait pas qu'il le fasse. Dans le livre il est dit que c'est l'action réalisée dans les faits qui compte et c'est repris dans l'errata. Le problème, car il y en a un, c'est que dans l'errata il parle d'activation ce qui n'est pas le cas ici.

Sinon dans le même ordre d'idée, un intangible peut-il quitter le contact d'une figurine possédant la capacité blocage ? Pour moi oui car l'interdiction de fuite est levé par le fait que l'action est immédiatement transformé en marche, etc., et que par conséquent l'action est définie pour toute l'activation comme une marche, etc. et notre intangible n'a pas fait de fuite.

Et donc par la même réflexion j'autorise que jafar quitte le contact même si se pose le problème de ne pas être dans une activation.

C'est tordu ce point quand même.

A+

Hors ligne

#6 20-07-2011 00:41:13

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

+1 pour YoshiRyu: seule une fuite permet de quitter le contact, même si elle est transformée *postérieurement* en une autre action.
Quant à "l'acte définit l'action", cette règle est juste là pour dire que l'on ne peut transformer une action en une autre quand l'environnement change (p. ex.: on ne peut transformer un assaut en tir si l'adversaire a esquivé).

Hors ligne

#7 20-07-2011 09:26:28

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Voui, Yoshi et MZI ont raison:  Jafar ne peut quitter un contact avec tourbillon. S'il est au contact, son tourbillon lui permet de mettre une calotte avec une action de mêlée, et il pourra seulement partir durant son activation normale.

Et dans le même ordre d'idée, concernant Blocage vs intangible, pour moi en l'état des règles, Blocage empêche la désengagement d'un intangible puisque l'action qui permet à ce dernier de quitter le contact reste une fuite à l'origine même si elle est transformée par la suite...Je ne dis pas que c'est forcément logique, mais je ne vois pas ce qui permettrait de faire autrement compte tenu des règles. A cela près bien sûr que le blocage ne fonctionne pas sur des figs ayant des socles de taille supérieure.

Dernière modification par Jinn (20-07-2011 09:27:46)

Hors ligne

#8 20-07-2011 15:25:52

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Jafar, le djin fou (et Vae Soli en bonus)

Pour moi, clairement le blocage empêche la fuite de qui que ce soit (avec la restriction sur les socles), intangible ou pas. Seul les lémures pourrais ne pas être affecté à la limite, mais je l'occasion ne s'étant jamais proposé, je sais pas vraiment...

Je me doutais bien qu'utiliser tourbillon mortel de cette façon n'était pas possible, mais la question se posait tout de même. Surtout que pour l'instant les réponses tiennent plus du ressentis que de la règle. Mais je le jouerai tout de même comme vous.

Hors ligne

Pied de page des forums