Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 26-02-2012 11:39:08

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Scénario "Le Collier de la Succube"

Je remet ici le scénario proposé par Asura, que j'ai incrémenté avec certains détails manquants. Je me suis permis de nommer le scénario et de mettre un peu de fluff.


Le Collier de la Succube
écrit par Dub06

Cythéris hurlait sa rage face à l'assemblée de damnés et démons de sa maisonnée. Son précieux collier, offert par le seigneur-démon Melchiorus et dont les gemmes avaient été extraites des meilleures carrières du Foly, avait été arraché lors de la dernière escarmouche qui l'avait opposée aux européens du Dessus. Elle avait du fuir comme une esclave, et déjà ce souvenir l'irritait vivement, la renvoyant à un certain passé qu'elle n'aimait guère. Quand elle s'était rendu compte de la perte de son bijou elle avait explosée. Ses traits de patricienne étaient renforcés par l'essence de sa colère et sa beauté était tout simplement terrifiante. Les damnés se balançaient et gémissaient doucement, déchirés entre la peur et l'adoration. Quant aux démons, même eux semblaient inquiets.

Je veux que vous le retrouviiieeeezzzz ! ! ! ! glapit-elle.

Déploiement :

La zone de déploiement de chaque joueur est une bande de terrain de 5 toises parallèle à leur côté de départ. C'est le joueur qui possède la Domination qui choisit quel joueur place ses combattants avant l'autre.

Durée :

La partie se joue en 4 tours (variable).

Règles spéciales :

6 paires de gemmes (Terre, Feu, Lumière, Eau, Ténèbres, Air), face cachée, à répartir sur les diagonales des 3 zones centrales, à 10 cm de chaque coin de zones pour un total de 4 gemmes par zone (qui formeront donc un carré).

Chaque gemme confère un état particulier :

Ténèbres : Maudit 1/1
Air : +1 en Mvt
Feu : consumé Feu 1/1
Lumière : Courageux
Eau : Régénération 2
Terre : -1 en Mvt

La figurine subit l'Etat tant qu'elle transporte une gemme, mais le perd immédiatement dès qu'elle s'en débarrasse.

On place un puits à 5 pas du bord de table de chaque joueur en opposition par rapport a la diagonale du terrain, comme indiqué sur le schéma suivant (un X représentant un puits), au choix du joueur détenant la Domination :

O O X                            X O O
O O O            ou            O O O
X O O                            O O X

Les gemmes et les puits sont placés avant la terraformation. Aucun décor Impraticable ne peut recouvrir une gemme. Une gemme mesure 1 cm sur 1 cm.

- une figurine peut ramasser une gemme en effectuant une action de concentration (on retourne alors la gemme face visible) ou en dépensant un point de commandement. La figurine doit stopper son mouvement pour s'emparer de la gemme ainsi. Si la figurine est en contact avec la gemme au début de son mouvement, elle peut s'emparer de celle-ci et effectuer un mouvement simple.
- une figurine peut jeter l'ensemble des gemmes qu'elle transporte dans un des deux puits en effectuant une action de concentration ou en dépensant un point de commandement (la figurine doit être en contact du puits à cet effet).
- une figurine peut transmettre une gemme a un allié en effectuant une action de concentration
- une figurine est obligée de conserver une gemme sauf si elle choisit de la transmettre à un allié.
- un officier peut ramasser jusqu'a 3 gemmes
- un indépendant peut ramasser jusqu'a 2 gemmes
- un troupier peut ramasser jusqu'a 1 gemme
- lorsqu'une figurine tue ou élimine une figurine adverse, elle récupère automatiquement la gemme. Si toutefois elle ne peut pas transporter de gemme supplémentaire, cette dernière est laissée au centre du socle de la figurine tuée ou éliminée.

Conditions de victoire :

L'objectif est d'amener le plus de gemme possible dans les puits avec les règles spéciales suivantes :


- chaque gemme jetée dans un puits rapporte 3 points de victoire
- si l'officier adverse est tué il rapporte 3 points de victoire
- si un indépendant adverse est tué, il rapporte 2 points de victoire
- si un troupier adverse est tué, il rapporte 1 point de victoire


Nous l'avons joué hier sur 3 parties. Nous le trouvons très sympathique néanmoins nous nous posons des questions sur des points de méthodologie :

- il est précisé la façon de ramasser mais pas ce qui se passe en terme de mouvement. Ainsi deux parties ont considérées qu'il fallait stopper le mouvement quand la gemme était ramassée (par la dépense d'un CMD) mais la troisième n'a pas appliqué ce point ce qui leur a permis de ramasser plusieurs gemmes en un mouvement voire de ramasser puis de se replier vers un puits pour jeter immédiatement la ou les gemmes.

- les gemmes sont-elles des objets légers ? A priori non, car celà voudrait dire qu'on peut les laisser tomber sur le terrain en action passive. Ici considérer que quoi qu'il arrive on est obligé de les garder (sauf le cas où on les passe à une fig alliée en action de concentration) rend la tâche plus difficile avec celles qui donnent des effets négatifs.

- porter une gemme avec un effet signifie qu'on subit l'état indiqué en permanence ? En effet je rappelle qu'on perd un état, par exemple Sonné, après l'activation de la figurine. Ici il semble logique que l'effet soit permanent.

- passer une gemme à un allié entraîne immédiatement la perte de l'Etat associé ? Exemple, un Capitaine Doppel marche jusqu'à être au contact d'un Bretteur et lui passe la gemme Sonné. Le Capitaine perd-il immédiatement son effet Sonné ? En effet il arrive par ce même mouvement au contact de l'ennemi qui met à mal le Bretteur, donc, si c'est le cas, ça va mieux se passer pour le combat du Capitaine...

Quelle est la réponse du créateur du scénario ? smile

Dernière modification par Julburz (20-03-2012 21:07:06)

Hors ligne

#2 27-02-2012 02:06:09

asura
Membre
Inscription : 07-01-2012
Messages : 92

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Julburz a écrit :

- il est précisé la façon de ramasser mais pas ce qui se passe en terme de mouvement. Ainsi deux parties ont considérées qu'il fallait stopper le mouvement quand la gemme était ramassée (par la dépense d'un CMD) mais la troisième n'a pas appliqué ce point ce qui leur a permis de ramasser plusieurs gemmes en un mouvement voire de ramasser puis de se replier vers un puits pour jeter immédiatement la ou les gemmes.

Ramasser une gemme revient a faire une action de concentration (en tant que capacite speciale par exemple). Je dirai donc que l'on arrete son mouvement apres avoir fait une action de concentration. Les regles sur les actions de concentration stipulent la chose suivante :

"Le combattant annonce son intention d'utiliser un pouvoir (sort, capacité spéciale, ordre...) actif. S'il est libre, il peut effectuer un mouvement sur une distance inférieure ou égale à sa valeur de Déplacement, avant ou après avoir utilisé son pouvoir. Il ne peut pas terminer son mouvement au contact d'un combattant adverse. Le combattant peut soit bouger et utiliser son pouvoir, soit utiliser son pouvoir et bouger, mais il ne peut pas effectuer une partie de son déplacement, utiliser son pouvoir puis terminer son déplacement."

Si le combattant commence son activation au contact de la gemme, il peut donc la ramasser (= action de concentration) puis effectuer son mouvement par la suite.

Julburz a écrit :

- les gemmes sont-elles des objets légers ? A priori non, car celà voudrait dire qu'on peut les laisser tomber sur le terrain en action passive. Ici considérer que quoi qu'il arrive on est obligé de les garder (sauf le cas où on les passe à une fig alliée en action de concentration) rend la tâche plus difficile avec celles qui donnent des effets négatifs.

J'aurai tendance a considerer les gemmes en tout point identique au objets legers a l'exception :

- elles ne font pas 30 mm de diametre (les gemmes proviennent du jeu confrontation, mais on peut imaginer qu'elles sont de taille similaire aux pions de terraformation (normalement plus petites de memoire).

- on peut en porter plusieurs a la fois (dans le cas d'un independant ou d'un officier)

- on peut les transferer a une figurine alliee avec une action de concentration et non une action de focalisation

Je pense qu'il est effectivement interessant de ne pas conserver le fait que l'on puisse les laisser tomber sur le terrain (au contact du socle de la figurine laissant tomber la ou les gemmes) en tant qu'action passive. Cela obligerait de transferer la gemme a un allie plus approprie (cf. ci-dessous).

Julburz a écrit :

- porter une gemme avec un effet signifie qu'on subit l'état indiqué en permanence ? En effet je rappelle qu'on perd un état, par exemple Sonné, après l'activation de la figurine. Ici il semble logique que l'effet soit permanent.

Porter une gemme signifie que l'on subit l'etat en permanence. La figurine perd l'etat sonne des lors qu'elle ne porte plus la gemme, c'est a dire si elle a jette la gemme dans un puit ou si elle l'a transfere a un allie.

Julburz a écrit :

- passer une gemme à un allié entraîne immédiatement la perte de l'Etat associé ? Exemple, un Capitaine Doppel marche jusqu'à être au contact d'un Bretteur et lui passe la gemme Sonné. Le Capitaine perd-il immédiatement son effet Sonné ? En effet il arrive par ce même mouvement au contact de l'ennemi qui met à mal le Bretteur, donc, si c'est le cas, ça va mieux se passer pour le combat du Capitaine...

C'est exactement cela, la figurine perd immediatement son etat des lors qu'elle n'a plus la gemme. On peut donc transferer les gemmes pour se defaire d'etat desavantageux (ex : donner la gemme sonne a un troupier alors qu'elle etait sur un independant) ou au contraire, pour booster une figurine alliee (ex : donner la gemme courageux a un troupier ou independant ou officier qui en aurait plus besoin)

Quelle est la réponse du créateur du scénario ? smile

Pour les credits, le createur du scenario est Dub06 wink

Sinon je trouve tres bien le fait d'ajouter un texte d'ambiance. On etait justement en train de se dire qu'il fallait plus scenariser les scenarios (un comble!) pour ajouter un aspect plus proche du jeu de role. C'est deja plus ou moins le cas avec les chroniques de Zaebas. Je trouve assez fun le fait d'inclure des figurines du jeu dans la description du scenario (comme par exemple mentionner une Succube dans le background).

Dernière modification par asura (27-02-2012 02:12:33)

Hors ligne

#3 27-02-2012 10:19:18

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

OK, modifications prises en compte dans le 1er message après tes précisions.

Votre scénario fera partie de la liste de ceux joués le 1er avril. smile

Hors ligne

#4 27-02-2012 18:26:27

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Le scénario a l'air très intéressant, je me permets tout de même quelques petites remarques :
- il pourrait être plus simple de définir les gemmes comme des objets légers, en y ajoutant les quelques règles spécifiques.
- je ne trouve pas judicieux l'usage de point de commandement pour récupérer ou jeter les gemmes. Les compagnies qui manquent de commandement sont suffisamment pénalisés par bien d'autres aspects du jeu pour ne pas les désavantager encore (Etruscilla en tête).

Mais sinon c'est très bien.

Hors ligne

#5 27-02-2012 18:42:02

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Ben si tu enlèves la dépense du CMD tu enlèves tout l'intérêt du scénario (c'est d'ailleurs pour çà que j'ai demandé la précision pour prendre une gemme, sinon tu peux avoir des trucs sales comme un sarrasin boosté par Chasm qui s'empare froidement de deux gemmes et se replie dans le même mouvement).

Ce dernier a été joué par un Egaré/Etruscilla qui a du effectivement peser le pour et le contre du CMD. Néanmoins les Egarés étant rapides et Arpenteurs il a justement compensé avec ces qualités. Au final il a gagné.

Hors ligne

#6 27-02-2012 21:36:07

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Ok, je te crois.
Je n'ai pas assez de joueurs expérimentés dans mon coin pour pouvoir le tester. wink

Hors ligne

#7 07-03-2012 22:31:31

Dub06
Membre
Inscription : 12-02-2012
Messages : 51

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Très bon boulot Julburz,
Je suis vraiment désolé si j'ai mis un peu de temps à me manifester.

Pour ce qui est de la petite histoire,  j'ai pensé à ce scenar en retrouvant une boite de gemme de mana confrontation...
Je me suis dit ça serais vraiment sympa d'essayer de les intégrer dans l'univers d'helldorado.

Je n'ai pas vraiment prit le temps de réfléchir aux détails mécaniques de ce scenario, ni au background d'ailleurs.
Je pensais le développer et affiné les règles au fur et à mesure des parties.

Pour l'instant, je ne l'ai testé que 3 fois contre mon ami Assura, et à chaque fois les parties se révèlent très intéressantes, et vraiment tactiques.

J'ajouterai seulement que pour ce qui est du statut de l'objet, on peut en effet le considérer comme un objet léger.  Ce sont des gemmes, d'où le fait de pouvoir en porter plusieurs.

La seule contrainte c'est qu'il faille soit :
- Faire une action de concentration pour pouvoir les prendre.
- Dépenser 1 pts de commandement.
- De plus des 2 conditions précédentes, le personnage doit s'arrêter en contact d'une gemme, ou commencer son activation en contact d'une gemme, pour pouvoir la ramasser.

Cela pourrait représenter le fait que les personnages soient éblouies ou hésitants  à la découverte d'une gemme.
D'où le soutient de leur commandement pour leur permettre de surmonter cela…

Pour représenter le fait que la gemme altère la capacité d'un personnage à pouvoir s'en séparer.

Il faut :
- Faire une action de concentration ou dépenser 1 pts de commandement pour pouvoir le donner à une figurine amie.

- Faire une action de concentration ou dépenser 1 pts de commandement pour pouvoir le jeter dans le puits.

Le fait de pouvoir lâcher à n'importe quel moment une gemme, je n'y avais pas pensé...
Mais pourquoi pas, j'opterai cependant pour que ce soit une action passive et non libre.


Ensuite un autre point sympa du scenario.

Lorsque qu'un joueur réussi à lâcher une gemme dans un puits.
Il doit alors choisir une figurine amie ou ennemie et lui affilier de façon définitive l'altération d'état relative à la gemme qu'il vient de jeter.

Cela peut représenter un don divin provenant  du seigneur-démon Melchiorus en gage de remerciement pour avoir retrouvé une des gemmes offertes à sa chère et tendre Cythéris.

Je finirais par modifier légèrement les caractéristiques des gemmes suivantes :

- Ténèbres : Combat -1 / Défense -1 / Tir -1 / Foi -1
- Eau : Régénération 2
- Terre : -1 en Mvt

Enfin voilà pour ce qui est de ma touche perso,
En tout cas je suis vraiment content de voir que ce scénar a eu du succès,
J'ai hâte de le retrouver le 1 Avril...

Hors ligne

#8 20-03-2012 18:39:32

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Bon je fais un petit tour des scénars qui seront jouables le 1er avril. Celui ci m'a l'air sympa à tenter. Je plussoierais juste Dub06 sur le fait qu'une gemme de Ténèbres ne donne pas sonné mais -1CBT etc... Sonné c'est vraiment déséquilibrant je trouve. En fait les propositions pour Eau et Terre me paraissent mieux aussi, restant dans l'esprit mais c'est vrai que ralenti à juste -1MVT limite aussi les déséquilibres dus à la chance du tirage (l'inconnu des gemmes).

Je soumets juste une idée sur le point de Cdt à dépenser, car je vous crois sur parole quand vous dites que ça donne une gestion intéressante du scénar, mais je suis encore plus d'accord avec Liancour sur le fait que ça avantage les factions avec bcp de Cdt.
Pourquoi ne pas dire que la récupération d'une gemme coute une action de concentration tout court, mais qu'une gemme peut aussi simplement être retournée face visible pour un point de CDT par un combattant au contact de la gemme. Cela avantagerait toujours les factions avec bcp de CDT car limiterait l'inconnu, mais serait peut être plus égalitaire avec les factions disposant de moins de CDT qui pourraient prendre le pari de tomber sur une gemme moisie. Il faudrait juste limiter la possibilité de retourner les gemmes à 1 fois par combattant par tour. Sinon le lancier boosté pourrait retourner toutes les gemmes de ses copains etc...

Voilà c'est juste une idée, mais je n'ai jamais joué le scénar et j'aimerais de toute façon jouer avec cette mouture ;-)

Dernière modification par Jinn (20-03-2012 18:45:12)

Hors ligne

#9 20-03-2012 21:05:58

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : Scénario "Le Collier de la Succube"

Alors en fait nous avons réfléchi de notre côté. Il est clair que Sonné est trop violent. Néanmoins nous préférons laisser des Etats avec les gemmes.

Et en + on est très fan du Maudit par chez nous donc je propose Maudit 1/1à la place du Sonné (et puis c'est fluff). Sinon on prend le -1 MVT à la place de Ralenti (qui est très pénalisant également) et on passe la Régénération à 2 comme précisé par Dub06.

Pour le reste je propose de laisser en état. A l'issue de la journée les retours permettront d'affiner encore ce scénario. smile

Je fais les modif dans le 1er message.

Hors ligne

Pied de page des forums