Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 23-08-2012 11:00:37

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Etruscilla

Bonjour à tous,

Afin de varier un peu les plaisirs, j'ai élaboré une compagnie autour de notre strige favorite, que je compte étrenner ce week-end.

Pour pouvoir en tirer un maximum de profit, j'aimerais m'assurer d'une chose : l'ordre Clarté nocturne fait bien également perdre leur capacité de Discrétion aux combattants qui en disposaient avant l'apparition des ténèbres que fait jaillir Etruscilla? Je songe par exemple à 30 Deniers...

Merci par avance de me conforter dans mes noirs desseins,

Blangis


Nulli concedo

Hors ligne

#2 23-08-2012 13:39:46

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Etruscilla

Oui. wink

Hors ligne

#3 24-08-2012 10:29:16

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Etruscilla

Merci, Liancour!


Nulli concedo

Hors ligne

#4 24-08-2012 14:06:04

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Etruscilla

Je t'en prie. C'est un officier assez peu joué, la faute à son CMD 3. Mais avec la fin des règles de mixité, et l'arrivée d'Ashoka, Etruscilla sera sûrement un peu plus jouable (sinon, en errata non-officiel, on la joue avec CMD 4 et personne ne s'en plaint).

Hors ligne

#5 24-08-2012 14:41:01

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Etruscilla

J'ai bien conscience que les choses se jouent au millimètre avec elle, mais c'est justement pour cela que j'ai envie de l'essayer. Pour le côté tactique et pour la façon dont elle impose son style de jeu à la totalité de la table.

Comme je ne dispose que de 4 pts de CMD (5 seraient mieux, évidemment!), je me suis efforcé de ne lui adjoindre que des combattants auto-suffisants et solides.

Voici la liste que je compte jouer :

Etruscilla (55)
Helle (22)
Vorenus (25)
2 rétiaires (42)
La GDA (32)
1 Harceleur (13)
1 Déserteur (11)

Tous avis bienvenus...


Nulli concedo

Hors ligne

#6 27-08-2012 21:35:15

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Etruscilla

Je jouais une liste proche:
55 Etruscilla
27 Götz
32 Gueule des Abysses
42 2 x Rétiaire
30 2 x Pisteurs
12 1 x Nomade
L'auto-suffisance est effectivement le plus important pour les combattants. En scénario, ça marche très bien, ça occupe bien le terrain, c'est super-mobile. En poutre, c'est über-difficile à jouer, parce que la tactique de guerilla d'Etruscilla est, dans les faits, impossible à mettre en œuvre.

Dernière modification par mzi (29-08-2012 08:07:40)

Hors ligne

#7 29-08-2012 05:44:38

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Etruscilla

La liste de mzi est intéressante et proche de ce que j'ai pu jouer. Effectivement efficace en scénario, plus rarement en poutre pure.
(Petite correction tout de même, c'est 3 rétiaires pour 42 points et pas trois.) wink

Hors ligne

#8 29-08-2012 08:07:25

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Etruscilla

Oups... oui, pardon. Je corrige.

En fait, c'est trois rétiaires pour 42 points, pas 3 big_smile

Dernière modification par mzi (29-08-2012 08:09:01)

Hors ligne

#9 29-08-2012 11:06:27

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Etruscilla

Nous avons disputé un scénario de conquête très tactique, comme prévu. J'ai joué Etruscilla avec ses 3 pts de CMD, ce qui ne m'en offrait que quatre au total contre une Asaliah à 9 pts de CMD, mais en réalité, grâce à la Strige, très peu de combats seulement ont été disputés et les rétiaires se sont avérés évidemment parfaits en combinaison avec la harceleuse. Je jouais Vorenus essentiellement pour son charisme, mais je n'ai guère eu l'occasion d'en bénéficier puisqu'il s'est fait posséder avant de se prendre un geyser de flamme qui l'a grillé net! De son côté, la GDA a également monstrueusement souffert des effets déclenchés par les ZdC (nous en avions 4), si bien que je n'ai pu en user que pour prendre le contrôle d'une zone à 3 pts, sans pouvoir l'envoyer au taf.

Je ne regrette pas Helle qui avait un bel effet dissuasif sur l'Ambassadeur et la Succube. J'avais également songé à Götz, mais il exige des pts de CMD...

Dans l'absolu, j'adore les pisteurs, mais leur discrétion est redondante et l'usage de leurs javelots implique un ordre payant, malheureusement. Or, tous comptes faits, je n'ai pu placer mes clartés nocturnes que deux fois.

Finalement, j'ai perdu à 10 pts contre 11 pour Asaliah, mais je crois au potentiel de l'officier "injouable" (le GDC n'a absolument pas moufté). Cela dit, contre une compagnie dirigée par Asaliah, les ténèbres n'ont pas été décisives, selon mon adversaire.

J'ai joué sans réserve, mais je crois que si je devais en jouer une, elle serait simple et brutale : deux Crocs et deux nomades, lesquels auraient été idéaux dans le scénario disputé.

Je vais donc retenter ma chance, mais avec cette fois trois rétiaires, Isaïa & le Golem, ainsi que deux harceleurs.

Réactions à nouveau bienvenues,

Blangis


Nulli concedo

Hors ligne

#10 29-08-2012 15:42:01

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Etruscilla

Blangis, il faut que tu réessaies ta compo avec une zone de conflit moins fréquente, car d'ordinaire la Gueule fait bien le boulot avec Etruscilla.
Par contre, même si je comprends ta recherche du Charisme, Vorenus fait rarement ses preuves chez les égarés.

mzi a écrit :

Oups... oui, pardon. Je corrige.

En fait, c'est trois rétiaires pour 42 points, pas 3 big_smile

Je ne devrais pas écrire trop tard moi, ça me fait faire des bêtises. wink

Hors ligne

#11 29-08-2012 17:04:14

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Etruscilla

Et sans doute Ashoka trouvera-t-il à remplacer occasionnellement la GDA dans une liste telle que celle de MZI.
Grâce à son ordre +1MVT, ça rend la compo encore plus efficace sur les scénars, et ça optimise la discrétion puisque même les rétiaires pourraient engager à 7 toises au moment opportun, et en dépit de la discrétion.
Et puis Ashoka rajoute de toute façon 1 CDT si précieux. (Et j'imagine que ce ne sera pas non plus une bille en corps à corps)...bref, ça ouvre de nouvelles possibilités.

Hors ligne

#12 29-08-2012 17:07:44

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Etruscilla

Remarques:
- Les crocs sont insignifiants et donc peu utiles pour "conquête".
- Helle ne fait bien son boulot que contre les combattants UNIQUES. Elle est peu utile contre les démons, les Sarrasins et les Immortels (quoique le nouveau Djinn). Par contre, le Talent inné est parfait avec Etruscilla.
- La GdA est vraiment parfaite avec Etruscilla, en particulier parce que le malus "Impressionnant" est annulé.
- J'aime bien Vorenus, mais il n'est pas très utile face aux démons (seule la succube a une DEF de 5).
- Clarté nocturne était effectivement rentable une ou deux fois par partie quand je jouais cette compo.

Edit:
@Jinn. Oui, le CMD d'Ashoka, qu'on espère gros cogneur, est pas mal. Il a un autre intérêt avec Etruscilla: son aura. Grâce à la discrétion, il n'aura aucun mal à la placer et cela permettra de se sortir de la situation fréquente où on se retrouve dans la ZdC d'un ennemi au début d'une activation. Ça arrive d'autant plus souvent avec Etr. que l'adversaire n'a souvent que cette possibilité pour empêcher les troupiers de fuir avec les objectifs -- vu le manque de CMD, ça peut même être très pénible.

Dernière modification par mzi (29-08-2012 17:12:36)

Hors ligne

#13 29-08-2012 17:41:54

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Etruscilla

Je vous remercie pour vos retours.

Comme vous, j'attends Ashoka avec impatience pour une compo de ce genre : le CMD et l'ordre de soutien pour le DPT, idéal pour les rétiaires, viendront bien à point.

D'ici là, j'ai revu ma compo à la lueur de cette première partie et de vos remarques.

Je pense donc aller vers quelque chose comme ceci :

Etruscilla (55)
3 rétiaires (63)
GDA (32)
Isaïa & Golem (32)
1 Harceleur (13)

Ce qui nous fait : 195 pts, 8 figs, CMD 4 & Dom 13, si je ne m'abuse, mais avec une grande stabilité et une grande solidité.

Je pense que le Golem peut se justifier ici car Isaïa ne craint ici ni les tirs ni les charges, surtout s'il est accompagné d'un gentil rétiaire.

Pour ce qui est des Crocs, je me rends bien compte qu'un voire deux insignifiants pour un scénario de conquête, n'est guère optimal, mais je ne les rentrerais que contre Asaliah et consorts. En outre, cela demeure de méchants molosses, ce qui me permet de jouer l'élimination des troupiers adverses sans trop de problèmes.

@ mzi : Je reste à ta disposition pour nous rencontrer un de ces jours. Le week-end ce serait possible pour moi de me déplacer jusque dans ta bonne cité... wink


Nulli concedo

Hors ligne

#14 29-08-2012 20:56:32

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Etruscilla

Avec cette liste, tu vas avoir beaucoup de mal.
En poutre, c'est certain qu'elle fait très mal, mais pour les scénarios de placement, c'est la catastrophe (pour l'avoir essayée, à peu de choses près, je te l'assure). Souvent, tu te retrouves avec trop peu de CMD pour le golem et tu en es réduit à essayer de te déplacer tant bien que mal avec tes troupes lentes, que l'adversaire évite soigneusement.

Si tu mets le paquet comme tu le décris pour protéger Isaïa, tu ne couvres pas assez le terrain.

PS: Merci de ta disponibilité: elle compense la mienne, qui est mortellement faible. Comme indiqué dans ton fil de présentation, je suis rarement libre le week-end, mais si ça se met (entre belges, osons le régionalisme), je te promets de penser à toi (c'est pas non plus comme si je ne voulais pas jouer).

Hors ligne

#15 30-08-2012 20:54:31

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Etruscilla

Tu as raison pour la mobilité, mzi. En testant un peu "à blanc", j'ai bien vu que cela craignait.

Je vais donc revenir à Helle et à un second harceleur... en attendant Ashoka, comme disait le sergent Beckett.


Nulli concedo

Hors ligne

#16 30-08-2012 21:17:12

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Etruscilla

Pour les harceleurs, je trouve que deux pisteurs feront mieux le boulot, à part si tu te sers des premiers comme anti-lémures (mais j'en doute).

Hors ligne

Pied de page des forums