Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 10-11-2012 20:42:40

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Prescient

Bonsoir à tous,

J'ai disputé cette après-midi une belle partie opposant André de Montbard à Tsilla.

C'est moi qui avais le plaisir de jouer le 5ème Commandeur du Temple, à la tête d'une compo de contrôle encore expérimentale.

La seule vraie question qui nous a embarrassés, mon adversaire et moi, a été la gestion de la prescience, car c'est la première fois que nous l'abordions.

Nos enfers comprenaient 3 zones de conflit, avec pour effet fournaise. Ces dernières étaient réparties sur tout le jeu. Or André paraît avoir le pouvoir de décider où elles se localiseront au final. Nous avons donc décidé de jouer les choses de la façon suivante : j'ai déplacé les 3 zones initiales du côté de mon adversaire et les jetons qui s'y trouvaient ont été placés aléatoirement là où avaient été révélées les zdc.

Tout ceci nous a paru étrange ; ce serait donc bien si une âme charitable smile avait l'amabilité de clarifier la problématique à deux lémures peu avertis des incongruités de l'enfer.

Merci d'avance,

Blangis


Nulli concedo

Hors ligne

#2 10-11-2012 22:44:44

Julburz
Membre
Inscription : 11-12-2010
Messages : 86

Re : Prescient

Oulaa...

Alors il faut clairement reprendre les bases ici.

Donc, quand vous terraformez, à la fin il y aura des zones, parmi les 9 possibles, qui seront vides car vos jetons auront indiqués la même valeur dans chaque camp.

Bien, maintenant vous comptez le nombre de zones vides (qu'il faut éviter d'appeler zones de conflit car c'est cette appellation qui entraîne la confusion dans vos esprits, donc appelez les "zones vides").

OK ?

Maintenant vous avez les résultats possibles suivants :

Cas A/ pas de zones vides
Cas B/ 1 à 2 zones vides
Cas C/ 3 à 4 zones vides
Cas D/ 5 et + zones vides

Bien. Maintenant reportez vous à l'Enfer dans lequel vous jouez. Par exemple ici l'Enfer Ardent du livre de règles.

Il existe 3 Zones de Conflit possibles dans un Enfer (c'est çà que vous pouvez appeler zone de conflit). Ici :

- Tempête de Feu
- Fournaise
- Geyser de Lave

Booonnn.

Après la Terraformation vous déterminer quelle est la zone de conflit qui va impacter le champ de bataille, dans son intégralité (les 9 zones donc, on se fout de savoir si elles sont vides ou s'il y a des éléments de décors) et durant toute la partie.

Pour celà on jette un dé et on applique dans l'ordre. Donc ici si le dé indique :

1 ou 2 c'est Tempête de feu
3 ou 4 c'est Fournaise
5 ou 6 c'est Geyser de lave

OK, disons que c'est Fournaise qui a été tirée au dé.

Maintenant au début de chaque tour, à l'entretien on vérifie si la zone de conflit se déclenche (c'est le joueur qui a la Domination qui jette le dé).

Pour celà on revient aux nombres de zones vides qui se sont dégagées plus haut.

Dans le cas A la zone de Conflit ne peut pas se déclencher (donc en fait c'est même pas la peine de la déterminer pour la partie)
Dans le cas B c'est si le dé indique un résultat de 6.
Dans le cas C si le dé indique un résultat de 5 ou 6.
Dans le cas D si le dé indique un résultat de 4, 5 ou 6.

Donc au maximum, la Zone de Conflit se déclenche pour le tour une fois sur deux (cas D)

Pour en revenir à votre partie vous aviez donc 3 zones vides et aviez déterminé Fournaise. Celà voulait dire que Fournaise pouvait se déclencher à chaque tour sur un 5 ou un 6.

Je rappelle encore que c'est toute la table qui est impactée. Dans votre cas tous les Troupiers de la table prenaient l'Etat Ralenti si Fournaise se déclenchait au début du tour (et on teste à chaque tour hein).

Bien. Maintenant que j'ai expliqué tout celà revenons à André de Montbard, Dédé pour les intimes, mon officier chouchou avec Tarik smile

Un Officier qui joue à fond sur tous ses paramètres.

Déjà il est Eclaireur donc il permet au joueur Templier de mieux contrôler la Terraformation.

Ensuite il est Prescient, ce qui veut dire que, plutôt que de jeter le dé, c'est le joueur Templier qui va choisir la Zone de Conflit, dans votre partie donc tu pouvais choisir ou Tempête de Feu ou Fournaise ou Geyser de Lave. Bien sûr Dédé choisit celle qui va l'avantager lui et ses hommes (ou bien celle qui le désavantage le moins)

Enfin il dispose de l'Ordre "L'Enfer est notre Domaine" qui signifie qu'une fois la terraformation achevée, mais avant de déterminer la Zone de Conflit, il peut placer jusqu'à 2 points d'éléments de décors dans chacune des "zones vides". Et ceci ne vient pas bloquer le fait que les 3 zones vides ont entraînés le fait que la Zone de Conflit se déclenchera quand même sur 5 ou 6 (dans cet exemple).

Maintenant que j'ai expliqué tout celà, et si tu considères que Dédé peut recruter des Nomades Squamattes (Eclaireur) et le Trappeur Russe (Eclaireur), celà doit te donner une bonne idée que Dédé de Montbard c'est le Patron des Enfers, il t'emmène dans le terrain qu'il veut où il va t'arriver des tas de saloperies et où tu vas crever bouffé par une plante carnivore, absorbé par des sables mouvants, brulé, noyé, et au cas où tu en réchappes encore, ses Templiers et lui viendront achever le travail.

Bref Dédé, il a la classe ! smile

Hors ligne

#3 10-11-2012 23:35:03

Blangis
Membre
Inscription : 25-07-2012
Messages : 112

Re : Prescient

Merci beaucoup pour cette explication ultra-détaillée, Julburz!

En fait, il aurait été peut-être plus indiqué de parler d'effet de zone par exemple plutôt que de zone de conflit, afin de les distinguer des tuiles elles-mêmes.

Pour le reste, oui, je commence à goûter aux charmes croisés de l'épée et du livre! wink

Cette après-midi, j'ai joué ceci :

André, Voyageuse, Götz, Helle, Alazaïs, Nomade et Déserteur. L'idée étant de jouer à fond sur les synergies entre l'ordre "Craignez-nous" et le sort de Contre-ordre d'Alazaïs.

Malheureusement, le scénario était Conquête et la bande de Tsilla m'a battu d'un point!

Je pense que la prochaine fois, je remplacerai la Voyageuse par Isaïa et le Golem et le déserteur par un second nomade. En revanche, vu le coup d'achat et le coût de l'ordre du Trappeur (belle bête par ailleurs), j'imagine mal comment l'insérer dans ma compagnie.


Nulli concedo

Hors ligne

Pied de page des forums