Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 25-11-2012 12:02:34

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Ashoka

Alors ça y est, la fig est sortie (et montée wink ), donc on peut enfin la tester. Je comprend pas pourquoi son profil n'est pas dispo dans la section téléchargement de cypher, mais bon...
Du coup je vous rappelle le bestiau ici (ça sera mieux pour en parler si y en a qui ne l'ont pas):
Ashoka, vétéran squamate

DPT 5 (4)
DEF 4 (3)
FOI 0
CMD 1

Indépendant, égaré, mâle, athée, mentaliste

Contre attaque, régénération, arpenteur

unique

32 pts

TIR 2 (1)
CBT 5 (4)
DEF 4 (3)
PR 2
PV 12 (5)
FOI 0
CMD 1

Épée double (perforant, tranchant) : 3, 5, 7, 8 + sonné, 12
Disque de guerre (tranchant, munition 2, portée 5) : 2, 4, 5, 7, 9

Ordre
!!! Marée guerrière !!!
Actif, 1 CMD, Unique
Jusqu'à la fin du tour, les troupiers égarés gagnent +1 DPT

Aura
Attaque coordonnée
Actif, 6 toises de rayon, résiduelle, troupiers égarés
Les troupiers égarés dans la zone d'effet de cette aura gagnent insaisissable.


Voilà pour le profil du bestiau.
Déjà 1ère interrogation. Pour l'aura, on est d'accord qu'ils gagnent insaisissable que jusqu'à la fin du tour, parce que là en l'écrivant (texto), c'est quand même pas hyper clair...

Ensuite ses points forts:
- 1 CMD, c'est juste hyper utile chez les égarés qui en manque cruellement.
- Squamate, donc marche bien avec karty. Et c'est donc une grosse brute de close avec un petit "sonné" qui peut faire plaisir
- 12 PV et PR 2 plus la régénération font qu'il est relativement résistant.
- TIR 2 et 2 disques de guerre. C'est toujours bon à prendre surtout avec le CMD en plus. On ferra facilement du vae. Et avec le petit chaman, ça peut être très intéressant. J'aime beaucoup (c'est ce qui m'attire le plus chez lui avec son CMD).
- ordre et aura qui ne marchent que sur les troupiers. Pas toujours ultime, mais ils peuvent créer la surprise (même si on n'en fait que un à la fois). Le côté actif est un peu restrictif. Pour moi c'est un bonus situationnel.


Je ne l'ai joué qu'une fois dans la compo suivante:
Isha
Saurav
Ashoka
Vorenus
Guerrier
Rétiaire x 2
Corvus

J'ai affronté des démons à base de tsilla et du duo d'empêcheur de tourner en rond (pleureuse et ambassadeur). Clairement pas un match en ma faveur.

Ça c'est rapidement vu que je n'ai pas trop l'habitude de les jouer. Au final une défaite (prendre et tenir). Sans faire un débrief complet de la partie, je peux dire qu'ashoka à du faire assez peur car ce fut la première cible de mon adversaire (après le rétiaire qui bloqué le passage).
La non possibilité de faire les 2 types de vae m'as bien handicapé pour l'utilisation de mes disques.
L'ambassadeur a chargé dès que possible ashoka, l'empêchant d'utiliser ses disques (j'ai fait tirer isha en premier). Mort peu glorieuse d'ashoka lors de son activation (personne ne pouvait venir l'aider), il n'a même pas tuer l'ambassadeur... Ok mes jets de dès ont été calamiteux, mais ça ne fait pas très plaisir quand même.

Bref, les égarés sont, comme j'aurai pu m'en douter, un peu plus compliqué à jouer que des gros bourrins de base (à ne pas comparer à des khorneux à 40k par exemple).
J'espère pouvoir refaire une autre partie rapidement. Je pense garder en majorité ma compo, à l'exemption du corvus et du guerrier qui pourraient laisser leur place à un cracheur, une gueule ou d'autre petits troupier, à voir...

Hors ligne

#2 25-11-2012 12:53:28

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Ashoka

=> p62 du livre de règle :
• Une aura résiduelle n'affecte que les combattant qui se trouvent dans sa zone d'effet et elle n'est plus appliquée dès qu'ils quittent cette zone. Les effets d'une aura résiduelle cessent si le combattant qui l'a générée est tué (mais pas s'il change d'état) ou à la fin du tour en cours s'il est encore en vie. Les effets de deux auras résiduelles portant le même nom ne sont pas cumulatifs sur un même combattant.

Hors ligne

#3 25-11-2012 12:58:25

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

Oups... Merci YoshiRyu. Du coup ça la rend encore plus difficile d'utilisation avec ce passage " elle n'est plus appliquée dès qu'ils quittent cette zone."

Quelqu'un d'autre à des retour sur ce gros lézard ?

Hors ligne

#4 25-11-2012 16:07:52

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ashoka

Le fait que l'aura soit résiduelle est un peu nul, je trouve: tu es obligé de l'exposer pour que ça serve et comme il tape un peu mou, ça veut dire que tu ne feras plus rien avec lui ensuite hmm

Hors ligne

#5 25-11-2012 16:26:00

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Ashoka

Moi je le trouve un peu cher et il aurait pu avoir combat 6 aussi... enfin.

Hors ligne

#6 25-11-2012 19:24:30

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

mzi, tu trouve qu'il tape mou ?? Moi je trouve qu'il fait plutôt mal quand il tape. A la limite comme dis papaours +1 en CBT lui aurai fait du bien, mais bon si on compare aux autre indé dans la trentaine de points il se débrouille. Pis il faut voir qu'il apporte des choses non négligeable aux égarés : du CMD et du tir.

Vous n'avez pas l'air très emballé. Est ce à dire que vous ne le rentreriez pas dans vos compo (si tant est que vous jouiez lézard des enfers) ?

Hors ligne

#7 25-11-2012 21:27:24

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ashoka

Succube: 6CBT + 1er choc + Boost possible
Ambassadeur: 5CBT + C. pénétrants 2
Zaaxan: 5CBT + 1er choc
Augustinus: 5CBT + 1er choc 2
Breteur: 6CBT + Boost possible
Pilier Hallebarde: 5CBT + 1er choc
Hashishin: 6CBT (7 en fanatique) + C. pénétrants 2
Voyageuse: 6 CBT + Talent inné
Sentinelle H/D: 5CBT + 1er choc
Maître des lames D: 6CBT
Maître des lames H: 6CBT (7 en illuminé)
Da Wenti: 6CBT
Götz: 5CBT + Talent Inné 2
GdA: 7CBT

Il est clairement au bas du tableau pour les profils plutôt orientés combat.

Après, c'est vrai que sa table est généralement plus violente, mais le nombre de dés de base est très important, en particulier contre les démons, à cause de la Terreur et de l'Ambassadeur. Il ne faut pas croire: tu seras le plus souvent à 4 dés et rapidement à 3.

Donc franchement, 6 de CBT, pour ce prix, ce n'est pas du luxe.

Maintenant, je ne l'ai pas encore testé en vrai et on en reparlera.

Hors ligne

#8 26-11-2012 00:50:51

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Ashoka

Moi je testerais Ashoka plutôt dans 1 compo avec Kartikeya. Ensuite, par rapport à d' autres indépendants, c' est vrai qu' il lui manque peut-être 1 dé de combat ou un 1er choc.

Mais il a 1 belle table de dégâts. Il peut tirer 2 fois. Il a tout de même 1 avantage par rapport à des indépendants qui se la jouent solo comme l' Hashishin ou 1 Pilier Hallebarde : pouvoir booster plusieurs troupiers (Egarés) en mouvement ou avec insaisissable. Le problème c' est qu' il nécessite d' être en 1ère ligne et donc d' être soutenu, par 1 Guerrier Squamate ou 1 Rétiaire avec sa capacité garde du corps.... avant que le Guerrier ou le Rétiaire tente 1 charge sur 1 indépendant ou 1 Officier gênant.

Ensuite, il s' agit de l' indépendant le plus cher chez les Egarés avec la Gueule des Abysses (32 pts). S' il faut choisir entre les 2 dans 1 compo, la GdA est bien sûr beaucoup plus simple à jouer et plus facile à rentabiliser.

1 compo qui me plairait :

Kartikeya
Askoha
3 Guerriers Squamates
1 Cracheur Squamate
2 Pisteurs Squamates

199 pts, 8 figurines, 9 en CD, 17 en DOM.

Hors ligne

#9 26-11-2012 11:04:57

Alaster
Membre
Inscription : 13-12-2010
Messages : 728
Site Web

Re : Ashoka

Ashoka n'est pas un profil orienté combat, c'est un profil orienté support offensif.

Bref, il n'est pas taillé pour travailler seul, mais au contraire apporte pas mal de possibilités tactiques aux égarés : vous imaginez un peu les dommages que peuvent faire des rétiaires avec +1 DPT et/ou insaisissable à 6 toises d'ashoka ? ou ces sales bestioles (plus petite) qui sont vicieuse ?

Pour rappel, pas besoin d'être dans l'aura résiduelle au moment où elle est activée pour en bénéficier. Il suffit d'entrer dans sa zone d'effet.

Hors ligne

#10 26-11-2012 11:18:09

snikch
Membre
Inscription : 02-08-2011
Messages : 91

Re : Ashoka

Du coup quand une fig que l'on active se trouve dans la zone de l'aura résiduelle ou bien quand elle y pénètre bénéfiecie t elle des bonus quand elle sort de cette zone?

Hors ligne

#11 26-11-2012 13:07:54

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

Elle en bénéficie tant qu'elle est dedans, avant et après, nada.

@ Alaster

Alaster a écrit :

des rétiaires avec +1 DPT et/ou insaisissable à 6 toises d'ashoka ? ou ces sales bestioles (plus petite) qui sont vicieuse ?

C'est l'un ou (exclusif) l'autre, l'ordre et l'aura sont actif.

Sinon je suis d'accord avec alaster, c'est clairement du support offensif. Il n'y a qu'à regarder ses disques pour s'en persuader.

@MZI,
Le truc c'est qu'il est clairement pas dans le même type de fig que tout ce que tu cite. Plus j'y pense et plus le 6 CBT m'aurait paru trop élevé. C'est pas un GDC. Il est beaucoup plus subtile à jouer, c'est clairement ce que m'as appris ma partie test. Puis bon sans vouloir faire trop dans le détail, tu cite les figs les plus "optimisé" du jeux (principalement démon et immortel). Et puis si avec une touche de moins, il fait autant de dégât, c'est pas si mal, surtout qu'il a la capacité d'infliger des dégâts sans riposte.

@ Crad
Effectivement avec karti, c'est tentant. Par contre tu le jouerai sans saurav le gros lézard teigneux ? J'avoue être un peu frileux sur ce coup là.
Par contre le jouer avec le cracheur me parait une excellente idée pour pouvoir agir un max sur le jeu adverse, entre le ralentis et le possible insaisissable / +1 DPT, y a de quoi bien faire chauffer les méninges.
Par contre comme il est plutôt en soutient offensif, je trouve que dans ta liste il risque de se retrouver un peu rapidement en 1ère ligne. Là où un rétiaire l'aiderai bien...

La comparaison avec le GdA est difficile aussi, comme tu le dis, même coup mais l'une est beaucoup plus facile à mettre en place...

Hors ligne

#12 27-11-2012 01:16:35

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Ashoka

@ Percutator :
Effectivement, le Rétiaire me tenterait bien.
Et puis en plus j' avais fait 1 erreur dans le décompte de pts donc j' ai repris ma liste :

Kartikeya : 65
Askoha : 32
2 Guerriers Squamates : 34
1 Cracheur Squamate : 25
1 Rétiaire : 21
1 Nomade Squamate : 12
1 Déserteur : 11

200 pts, 8 figurines, 7 en CD, 16 en DOM.

Pour Saurav, je ne suis pas super fan de la figurine et puis je pense que ce sera plus facile à gérer sans Saurav, car Ashoka a besoin d' être protégé dans sa phase d' approche, tout comme Saurav... et c' est difficile de protéger efficacement 2 figurines importantes dans sa compagnie, en plus de l' Officier.
Ashoka me plaît bien pour ses ordres tactiques et aussi car cette figurine de Croco me fait craquer.    smile

Dernière modification par crad le barbare (28-11-2012 23:43:35)

Hors ligne

#13 28-11-2012 21:38:34

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

J'aime bien ta liste, à l'exception du déserteur. Que vient il faire là ? Il n'est pas du tout raccord, et niveau synergie... Mais je suppose que c'est le seul à rentrer dans les points...
Vivement l'extension Cypher ....

Hors ligne

#14 28-11-2012 23:34:57

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Ashoka

Le déserteur vient en complément du Nomade, qui apporte 1 pt de plus pour la DOM avec 1er contact.
Mais pour le coût de ces 2 troupiers, je pourrais mettre un 2ème Rétiaire, qui apporterait plus de puissance, c' est sûr... mais moins en DOM (13) et en Cd (5).  smile

Dernière modification par crad le barbare (28-11-2012 23:42:31)

Hors ligne

#15 07-12-2012 10:59:42

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

Après de nouvelles parties, j'en viens à l'aimer de plus en plus ce croco.
En gros, le tir c'est vraiment un énorme plus. 2 disques et 2 en TIR, sans vae et sans saurav, c'est quand même 4 dégâts en moyenne sans riposte. Contre de la PR0 évidement.
Pour moi il reste au chaud tant qu'il a des disques à utiliser puis il sort faire un massacre digne de tout squamate...
Plus de détail sur le post sur ma liste.

@ crad:
Je vois ce que tu veux dire. La dom est vraiment importante, après, est elle à ce point indispensable dès le début de la partie ? Avec ta liste tu as quand même de quoi faire rapidement une victime en face. Mais c'est vrai que c'est plus facile à récupérer avec la GdA.
Par contre je comprend pas tes calculs de cmd pour la liste avec le rétiaire, moi je tombe 6...

Hors ligne

#16 07-12-2012 13:26:37

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Ashoka

Ashoka + Nomade + Karti + Guerrier + Guerrier + Cracheur = 6
+ CMD Ashoka = 7

Hors ligne

#17 07-12-2012 13:37:26

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

Pour la première oui, mais c'est celle où il remplace nomade/déserteur par rétiaire.. J'ai encore loupé quelque chose ?

Hors ligne

#18 07-12-2012 16:55:41

Jinn
Membre
Inscription : 03-12-2010
Messages : 223
Site Web

Re : Ashoka

Piou, j'ai testé l'ami croco dans un liste Etruscilla (Etruscilla + ashoka + squam + saurav + cracheur + GDA + corvu). (précision: on jour Etruscilla avec CDT 4)

Etant donné, qu'on peut cibler le perso qu'on souhaite avec les tirs (étant donné que tout le monde à discrétion et qu'on n'enlève la compétence que pour "la target" qui ne pourra donc pas se faire protéger), les deux rounds de tirs d'ashoka boostés par saurav font méga mal, ajouté à cela un petit disque d'un guerrier, une charge de GDA, et la désorganisation totale des activations qu'apporte le cracheur: ça donne de magnifiques enchainements.

Référence, tout a fait intéressante que le croco car très très polyvalente avec de bons boosts. Faut encore que je me fasse une religion sur son aura, mais j'adhère même sans çà.

Je n'ai aucun doute sur son adéquation dans une compo kartikeya...
Et je pense qu'il rentrera sans souci dans les compo Isha.

Hors ligne

#19 07-12-2012 19:27:19

YoshiRyu
Membre
Inscription : 04-12-2010
Messages : 193

Re : Ashoka

Percutator a écrit :

Pour la première oui, mais c'est celle où il remplace nomade/déserteur par rétiaire.. J'ai encore loupé quelque chose ?

Les nomades sont des squamates, pas le rétiaire ;
donc le CMD de Karti diminue de 2 quand tu remplaces les premiers par le second.

Hors ligne

#20 09-12-2012 16:26:00

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Ashoka

Kartikeya : 65
Askoha : 32
2 Guerriers Squamates : 34
1 Cracheur Squamate : 25
2 Rétiaire : 42

Kartikaya : ( lui, Ashoka, 2 guerrier, cracheur) = 5
Plus Ashoka, ça fait un total de 6.
Non?

@ yoshiryu
Le nomade et le déserteur, ça fait qu'un point de cd en moins, le déserteur n'est pas squamate, non ?

Hors ligne

Pied de page des forums