Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 23-03-2013 10:09:45

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Bonjour a tous,

Histoire de ne pas éparpiller cette réflexion entre 3 sujets, je me suis permis d'ouvrir ce sujet.

Le constat : aujourd'hui le site internet de l'époque Asmodee est définitivement mort. Inutile de débattre du pourquoi ou du comment, ce n'est pas l'objet de cette discussion. Je tiens d'ailleurs à ce que chacun reste sur ses réserves a ce propos.

Avec le Kickstarter, Hell Dorado va reprendre un nouveau souffle et c'est tant mieux. Avec quelques articles dans Ravage, j'aimerai poursuivre ce renouveau.

Par contre, sans lieu virtuel de rassemblement, je ne donne pas cher de la durée de vie de cette nouvelle communauté de joueurs.

Autre handicap, Cipher n'a jusqu'à présent pas porté un vif intérêt à développer la version VF du jeu. À côté de cela des joueurs souhaitent développer une autre vision du jeu non officielle.


Je pense donc qu'il faut se doter d' un site internet et d'un forum communautaire indépendant de Cipher mais en lien direct avec Cipher et autres acteurs francophones.


Ma vision de la chose :

On met en place un site internet avec news, présentation du jeu, fichiers officiels VF, etc. On le relie a un forum, tout neuf ou pas (à voir). On se rapproche de Cipher pour voir comment on peut travailler en lien avec eux.
L'idéal serait de pouvoir récupérer les éléments de l'ancien site pour le remplissage du nouveau.
Alaster c'est faisable ?

Il faut aussi une ou deux personnes motivées pour pouvoir m'epauler, notamment administrer le forum si on change.


Et vous comment voyez-vous la chose ?

Dernière modification par Desru (23-03-2013 10:15:46)

Hors ligne

#2 23-03-2013 11:30:02

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

je vois les choses un peu comme toi:

présentation des nouvelles sorties, des règles VF, des cartes, une faq, interview de joueur / concepteur, compte rendu de tournois, des décors à télécharger et imprimer, des figurines peintes, des scenarii etc. plein de chose à faire...
éventuellement un nouveau forum ou un lien vers celui-ci.

malheureusement mes connaissances en gestion de site sont nulles

Hors ligne

#3 23-03-2013 14:34:12

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Je peux d'ors et déjà annoncer : nouveau forum. Non pas que je ne veuille pas m'en occuper, mais j'ai beaucoup trop de problème avec ce moteur-là, donc changement vers phpBB ou autre.
Je vais écrire un long message ailleurs sur mon engagement personnel.

Hors ligne

#4 23-03-2013 15:00:08

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

salut je suis d'accord avec toi
je vois pour rameuter un ingénieur en informatique pour le côté technique
de mon côté je vois ce que j'ai comme PDF de scénario (quelque soit les règles il n'y aura que peu de changement je pense), et en tant que playtesteur je ferait la demande a cipher pour les nouveaux doc, accord etc.... si tu veux bien bien sur

on réfléchis déja a écrire des tacita sur les profils présenté dans le KK, ainsi que des tacita généraux.........bref de quoi avoir un peu de quoi le remplir ce site.

j'aurais besoin de savoir de quoi tu as besoin vis a vis de cipher afin d'en faire la demande

nald

Hors ligne

#5 23-03-2013 15:20:29

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

perso, j ai acheté, avec de la prima materia, les livrets zaebas (de 1à4), je peux les numériser si ça vous intéresse. (j'en avais obtenu un en tant que pionnier aussi)

Hors ligne

#6 23-03-2013 15:25:42

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

@ Liancour : OK c'est en effet plus sage je pense aussi. A toi de me dire comment tu vois la chose, si tu souhaites en avoir les rênes ou pas.

@ nald le nain : cool. Il faut voir collégialement qu'est-ce qu'on souhaite comme lien avec Cipher niveau communication, news, documents etc. Pour l'ingénieur informaticien, pourquoi pas. Au démarrage pour mettre en place le site et le forum je n'aurai pas vraiment besoin de son aide (cf. ce que j'ai pu faire pour l'asso française de Malifaux). Pour la suite par contre ça pourrait être utile (intégration d'un Hellbuilder en ligne etc.)


J'attends les retour d'autres membres pour lancer la construction du site.
D'ors et déjà, il faudrait se mettre d'accord sur un nom de domaine. J'avais proposé helldorado-france ou encore laportedesenfers en hommage à ce forum. Peut-être avez-vous d'autres idées plus pertinentes ?

Hors ligne

#7 23-03-2013 15:35:56

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

la porte des enfers est amon avis le meilleur nom, c'est un hommage a ceux qui on fait perdurer le jeux (merci liancourt and Co) mais il marque aussi les esprits en restant dans le thème d'helldorado.
et puis il commence a être connu chez les francophones

nald

Hors ligne

#8 23-03-2013 16:45:12

Xeti
Membre
Inscription : 01-12-2010
Messages : 4

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

+1 avec la porte des enfers, Helldorado-France fait trop tourné sur la France alors qu'on a plusieurs belges et québécois dans la communauté, autant être le plus large possible smile
En tout cas, je soutien cette initiative de rassemblement et de mise à disposition de la communauté le maximum de matériels.
Irinia, on est plusieurs à avoir les Z1 à 4 au format pdf, donc t’embête pas à scanner les tiens wink

Hors ligne

#9 23-03-2013 17:06:04

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Oui, Irinia, tu peux te passer des scans. Moi j'ai mis en ligne ces docs et d'autres sur ce forum dans la rubrique "Boîte de Pandore", sous le titre : "Scénarios et divers documents en ligne".

"La Porte des enfers" serait effectivement le nom le plus rassembleur et identifiable pour tous. Et 1 dédicace à Liancour pour son boulot.

Dernière modification par crad le barbare (23-03-2013 17:50:17)

Hors ligne

#10 23-03-2013 17:12:15

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

ok ca m éviter une heure de scan...
pour le nom "la porte des enfers" pourquoi pas mais il faut que si je tape "helldorado francais" dans google je tombe directement sur le site. il ne faut pas que des nouveaux intéressés doivent chercher 10 minutes pour trouver le site...

Hors ligne

#11 23-03-2013 18:53:26

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

D'accord avec tout le monde. J'ai aussi comme beaucoup d'entre nous beaucoup de matos HD téléchargé à droite et à gauche. Comment faire pour le faire passer et le partager ?
Porte des enfers c'est très bien avec le bémol d'irina au dessus.
Si Bertrand pouvais nous filer des illus ce serais bien, mais j'ai peur qu'il n'en n'ai pas le droit par lui même, le copyright doit être à cypher, faut voir directement avec eux.

Hors ligne

#12 23-03-2013 19:14:00

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Ok donc va pour La Porte des Enfers.

Ne vous inquiétez pas pour l'affichage sous Google, c'est une question et de référencement, de mots clefs et de mise à jour de Google.

J'ai une piste sérieuse pour récupérer pas mal d'illustrations de l'ancien site.

Hors ligne

#13 23-03-2013 20:02:20

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Des illus de l'ancien site et d'ailleurs j'en ai quelqu'unes... Si tu connais un moyen facile de te filer tout ça ce sera avec plaisir que je le ferai.

Hors ligne

#14 23-03-2013 22:50:37

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Je vous suis. C'est constructif.

Hors ligne

#15 24-03-2013 05:13:32

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Comme je l'ai écrit dans un autre message, je souhaite garder la main sur le forum car je me crois assez neutre pour garder ce rôle.
Si un autre hébergement est choisi, je remettrai une redirection automatique sur ce site.

Hors ligne

#16 24-03-2013 08:08:41

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

j approuve liancour

Hors ligne

#17 24-03-2013 09:18:31

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

Ce que je vous propose :
- j'ouvre aujourd'hui un nouvel hébergement à mes frais cette année (on verra comment le financer les années suivantes)
- je crée dans la semaine le site www.laportedesenfers.fr avec un moteur fiable, simple d'utilisation et reconnu.
- je met en place le nouveau forum avec Liancourt
- régulièrement je vous transmet ici des captures d'écran du nouveau site et forum pour avoir vos avis esthétiques dans un premier temps.

Liancourt, pour le forum 2 moteurs me semblent adéquat SMF que je connais très bien ( et qui était celui de feux Chiens de Guerre) ou phpbb3. As-tu une préférence ? Je peux installer les deux et tu testes avant d'arrêter ton choix si tu veux.

Est - ce que cela vous va ?

Pour info, j'ai pu récupérer pas mal de l'ancien site pour faire le nouveau. Le nouveau sera différent en design et en agencement mais on pourra y remettre du contenu de l'ancien au besoin.

Hors ligne

#18 24-03-2013 11:45:28

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

J'approuve.
Si tu as besoin de visuel, j'en avais récupérer un certain nombre sur l'ancien site/fofo.
Excellente nouvelle pour la récupération des anciens messages !

Hors ligne

#19 25-03-2013 05:03:18

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

J'ai une préférence pour le phpBB, mais dans la mesure où je n'aurai pas trop à gérer la partie technique, je peux m'adapter à ce qu'il y a de plus pertinent pour toi. J'imagine que les interfaces d'administration ne sont pas si différentes.

Je ferais certainement du recrutement de modo, mais d'abord il va y avoir une charte de modération publique, qui comprendra notamment les engagements des modérateurs (et pas seulement ce qu'on demande aux utilisateurs).

Hors ligne

#20 25-03-2013 10:19:55

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Nouveau site internet : pour ? contre ? comment ?

en tant qu'utilisateur, je trouve phpBB facile d'utilisation et agréable a regarder

Hors ligne

Pied de page des forums