Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 24-03-2013 05:02:10

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Bonjour,

J'ai été tellement peu présent ces derniers temps que je vous devais bien un message unique. Voici mes positions pelle-mêle sur la situation.

L'évolution du jeu
Soyons clair le jeu n'évolue pas tel que je l'aurai rêvé, mais ce n'est pas une sensation nouvelle car c'était ma position dès le bêta-test des immortels. Je ne parle pas ici de puissance ou d'équilibre, mais bien de la philosophie générale du jeu. Pour moi si un ordre doit prendre plus de trois lignes pour être expliqué (dans son principe), c'est qu'il y a une complexification excessive. Pour vous donner une image encore de mon point de vue, j'ai réécrit intégralement les règles de mises au sol et l'immobilisation pour bannir du jeu le concept anti-intuitif de contact non-réciproque (je ne sais pas d'ailleurs ce qu'il est advenu de cette réécriture, le livre Cipher ne la reprenant pas, à ma grande tristesse).

Est-ce que cette évolution m'empêche d'aimer et d'apprécier le jeu ? Non, pour autant que j'y joue, j'éprouve toujours du plaisir et au pire je peux m’accommoder de quelques modifications avec mes partenaires de jeu.

Concernant l'équilibre je tiens aussi à souligner que pour moi un jeu s'équilibre aussi beaucoup par ses scénarios, et que c'est un aspect bien trop souvent pris à la légère par les concepteurs de jeu (en général, ce n'est spécifique à deux camps).

Les tests d'Inferno
Ceux qui en font parti le savent, je suis très silencieux depuis un an, parce que je n'ai hélas plus l'occasion de jouer régulièrement. J'essaie désespérément de créer une communauté Helldorado sur Montréal, mais 95% de mes parties se limitent à de courtes initiations. Donc je ne peux que regarder théoriquement ce qui se passe, et les modifications multiples de l'environnement de jeu ne me laissent pas la possibilité d'y voir clairement.
Concernant l'affrontement des positions, je suis très triste que cela tourne au pugilat entre deux groupes. Il me semble qu'on peut avoir des opinions distinctes sans que cela tourne à l'affrontement et à l'attaque personnelle.
Je me suis opposé bien des fois à la vision du jeu d'Alaster, et nous avons eu des conversations animées sur plusieurs sujets, ça ne m'empêche pas de l'apprécier en tant que personne, et de reconnaître ce qu'il a fait pour le jeu. Je lui ai aussi dit que je ne le pensais pas assez fédérateur pour rallier tout le monde derrière lui.
J'ai déjà eu des discussions animées avec les gens de la ludothèque, notamment concernant leur scénario, mais cela ne m'empêche pas de les apprécier aussi. Ils ont fait de leur côté beaucoup d'effort pour garder un groupe de joueurs debout et rassembler une partie de la communauté parisienne.
En bref je suis souvent en désaccord avec tout le monde, mais je sais me souvenir aussi le plaisir que j'ai de boire un verre/manger un morceau/discuter peinture avec eux.

Le but de ce forum et mon implication dans la communauté
À l'arrêt du forum officiel, il m'a semblé important de réagir vite et de réactiver ce forum pour que la communauté française ne se disperse pas trop.
Il était pensé comme un lieu d'échange et de partage, et de promotion du jeu. Si vous avez des griefs contre Cipher, je vous invite à apprendre l'anglais, si ce n'est déjà fait, et aller exposer votre opinion sur leur forum officiel. Ces gens-là ne sont pas de la trempe de Rackham, ils ne vous banniront pas au moindre commentaire négatif.

Ces derniers mois ont été, à titre personnel, très occupé. Des choses négatives, positives, la vie quoi. En plus de tout ça, l'ambiance du forum se dégradant je n'ai pas eu le courage d'investir l'énergie nécessaire pour empêcher les débordements. Bonne nouvelle cette période devrait toucher à sa fin dans quelques semaines et je vais pouvoir être plus présent. Il semblerait aussi que les choses bougent dans les esprits ici.

Je lis avec attention et plaisir la nouvelle mobilisation qui émerge et j'espère que, malgré les points de vue divergents, elle n’exclura personne. Sachez que je veux migrer ce forum sous un autre moteur, celui-là ayant beaucoup de problème, m'empêchant notamment de valider plusieurs inscriptions intervenues ces derniers temps. Si ce forum doit être hébergé sous une autre bannière je n'y vois aucun inconvénient. Je souhaiterai néanmoins en rester administrateur. Il ne s'agit pas d'un désir ardent de pouvoir (parce que bon le pouvoir sur les discussions sur un jeu de figurines, c'est pas comme si c'était être président des États-Unis). Je pense, et je vous invite à vous prononcer là-dessus, que de par mes positions modérées, je suis une des personnes les plus à même d'encadrer la modération d'un forum où s'expriment parfois des opinions fortement divergentes. Par encadrer je veux dire que je serais plus présent, et aussi qu'il me faudra le support de quelques modérateurs "neutres".

Car je souhaite toujours m'impliquer pour ce jeu. La preuve en est que je vais être l'arbitre/organisateur du tournoi Helldorado de la GenCon cette année... Je vais essayer de faire revivre les moments magiques vécus à Cannes, Lyon, et autres tournois d’envergures. Vous pouvez réserver vos places, il y en a 24. wink

C'est un message moins détaillé et "fédérateur" que je ne le pensais dans un premier temps, mais Desru s'occupe bien du côté fédérateur ces derniers jours. wink

Hors ligne

#2 24-03-2013 08:06:31

Irinia
Membre
Inscription : 18-11-2012
Messages : 28

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

tout le monde n'a pas ton calme liancour smile je comprends ta position même si je ne partage pas toutes tes opinions

Dernière modification par Irinia (24-03-2013 10:20:27)

Hors ligne

#3 24-03-2013 08:53:42

Desru
Administrateur
Inscription : 24-01-2011
Messages : 87

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Mon cher Liancourt, voici un message qui me fait grandement plaisir. D'une part de voir que nous sommes sur la même longueur d'onde concernant la nécessité de federer les joueurs, d'autre part de savoir que ta motivation est toujours présente notamment pour administrer un nouveau forum éventuel.

Je pense qu'il est bon que je me fende, moi aussi, d'une petite explication sur mes motivations et mon expérience du jeu.
Je suis joueurs d'Hell Dorado depuis le lancement par Asmodee et la fameuse Gencon Parisienne. On ne peut pas dire que j'ai été à cette époque un acharné du jeu, ni un playtesteur encore moins en relation directe avec Asmodee. Pourtant dans mon coin, j'ai porté ce jeu autour de moi, car je l'aime et que j'ai depuis le début souhaité qu'une communauté soudée de joueur puisse exister. Sur la fin de l'ère Asmodee, j'ai rejoins le programme pionnier trop vite oublié par Cipher. Combiné à la sortie plus tard d'EDEN et un desengouement de mon cercle de joueurs, j'ai mis de côté Hell Dorado.
J'ai repris le jeu lors de mon déménagement, puis de nouveau mis de côté avec l'arrivée dans mon nouveau club de pleins de nouveaux jeux.
Aujourd'hui, effet Kickstarter, nous nous y remettons, quelque part car n'ayant pas trouvés dans la nouveauté tout le charme d'Hell Dorado.

Bref tout ça pour dire que je n'ai pas le mérite de toi Liancourt, ni d'Alaster ou bien d'encore d'autres ayant toujours soutenu le jeu et sa communauté, mais j'aime ce jeu et j'ai toujours envie qu'il puisse rassembler une belle communauté de joueurs comme peut le faire EDEN par exemple.
Je revenais ici en ayant espoir que l'effet Kiki avait justement fédéré les joueurs, notamment autour du site internet etc. Je venais à la pêche aux infos pour préparer une série d'article pour Ravage. Malheureusement, j'ai constaté que ce n'était pas tout a fait le cas. Normal en même temps aux vues des expériences de chacuns vis à vis de Cipher, de l'attente très longue pour de vrais nouveautés etc.

J'ai lu les avis de la plupart. Je pense avoir répondu en toute neutralité. J'ai fait le constat qu'il fallait donner un petit coup de boost pour relancer de notre côté cette esprit communautaire, car le jeu lui se relance/va se relancer.
J'ai donc proposé de mettre en place un nouveau site et forum.
Loin de moi, tout comme Liancourt, l'envie d'avoir un certain pouvoir sur cette communauté en faisant ceci.

Certains qui gravitent dans le monde du jeu doivent déjà savoir que j'ai aidé à ma façon certains jeux et communauté pour leur laisser ensuite les rênes (forum EDEN, asso Malifaux et sa structure web par exemple).
Ici, c'est un peu mon idée aussi. Mettre en place les moyens de ressouder les joueurs et de redonner une place de jeu phare à Hell Dorado. Et vous aidez à en assurer le suivi.
Du coup Liancourt, c'est cool que tu veuilles bien prendre en charge le forum.
Je me propose pour le site avec la possibilité d'être épaulé par quelques membres pour faire vivre certaines rubriques.

Voilà, je pense avoir été assez clair et ne pas avoir choqué certains mais bien plutôt rassurer la plupart.

Hors ligne

#4 24-03-2013 11:24:13

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Merci de cet exposé clair et mesuré.

Hors ligne

#5 24-03-2013 11:43:59

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Merci à vous, c'est grâce à des gens comme vous que le jeu pourra reprendre sa place.

Liancour, je ne l'ai rencontré qu'une fois lors du dernier terra infernalis de Boulogne, et le peu que j'en ai vu me convainc largement pour lui laisser les rênes du forum, c'est quelqu'un de passionné par le jeu, mais qui me semble assez posé pour ne pas (trop) s'enflammer.
Moi aussi j'espère qu'on pourra rassembler un maximum de gens sans écarter personne.
Si desru et liancour se propose pour gérer un fofo plus pratique que celui-ci (problème technique uniquement) e un site, je suis à 100% pour. Idem pour les articles dans ravage. D'ailleurs est ce toi desru qui a écrit les derniers article à propos d'Helldorado dans ravage (je pense notamment à la preview de guillaume de sable) ? Si oui tu doit avoir déjà quelques lien avec cypher, sinon prendre contact avec cette personne me semble une bonne idée.


Et enfin, ce fameux tournoi Gencon, c'est quand !!!!

Hors ligne

#6 24-03-2013 12:25:48

crad le barbare
Membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 222

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Déjà, 1 grand merci à toi Liancour, pour avoir pendant toutes ces années assuré 1 rassemblement de la communauté HD après le départ d'Asmodée.

Je t' ai déjà croisé lors de tournois que tu avais organisé, notamment au Repaire du Dragon et à Sartrouville, il y a quelques années.

Je suis très favorable à ta reprise de la modération du futur forum. Pour ma part, je me proposerais bien comme modérateur, mais je crois que je ne pourrai pas être perçu comme totalement impartial par certains, au vu des dernières discussions animées. Donc, il vaudra mieux faire sans moi pour la modération, je pense.

Ce qui n' empêche pas que je compte bien continuer à faire vivre le forum par mes posts.

Excellente nouvelle aussi la nouvelle de ton organisation d'1 tournoi HD lors de la GenCon !!!!

Hors ligne

#7 24-03-2013 14:41:35

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Ah oui, tient, y a cette histoire de modérateur. Si tu peut nous expliquer de quoi il en retourne réellement, que je ne propose ma candidature sans savoir à quoi on s'expose, mais dans l'absolu si c'est pour aider, pourquoi pas.

Hors ligne

#8 24-03-2013 15:15:05

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Pour la modération, je pense que Liancour a rempli parfaitement ce boulot. Les personnes neutres, par contre, c'est difficile à trouver. Maintenant, on peut aussi ne pas être neutre et modérer de manière neutre. Moi, je n'en suis pas capable, mais je suis certain que d'autres le seraient.

Hors ligne

#9 24-03-2013 17:45:08

bifron
Membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 29

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

c'est clair qu'avoir des béta testeur comme modo c'est moyen pour l'autonomie du forum.

Hors ligne

#10 24-03-2013 17:55:48

mzi
Membre
Inscription : 28-11-2010
Messages : 387

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Je ne crois pas. Ça dépend de la personnalité du modo.

Hors ligne

#11 24-03-2013 18:26:52

nald le nain
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 38

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

bifron liancour est beta testeur, et pourtant il es on ne peut plus neutre non ?

Hors ligne

#12 24-03-2013 20:25:38

PapaOurs
Membre
Inscription : 09-02-2012
Messages : 41

Re : Position de l'administrateur sur toutes les discussions actuelles

Oui mais il fallait bien sortir une connerie si non c'est pas drôle

Hors ligne

Pied de page des forums