Annonce

Chers membres du forum La Porte des Enfers, Hell Dorado évolue et avec le jeu notre communauté aussi. Un nouveau forum a été mis en place à l'adresse suivante : http://www.laportedesenfers.fr/forum. Nous vous invitons à nous y rejoindre. Le forum actuel est désormais en mode archive.

#1 28-11-2010 17:06:09

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Liste Salâh ad-dîn

Voici une liste que je teste depuis quelques parties déjà et qui jusqu'à présent m'a apporté de grand moment de joie (et aussi pas mal d'intense réflexion).

Salâh ad-dîn
Fâtina
Jafar al efrit
Pilier couteau
Lancier
2 dibbukim

Tout d'abord, le trio de tête est vraiment le cœur de cette compo avec les dibbukim. Salâh ad-dîn est vraiment costaud, capable d'affronter n'importe qui et d'en sortir vainqueur. Mais à force de se frotter aux gros, il a tendance à vite mourir, d'où la fâtina. La plus part du temps elle s'occupe de sauver Salâh ad-dîn, mais pas que. Elle marche particulièrement avec les dibbukim si jamais ils avaient le syndrome du cimeterre mou lors de leur charge. Et Jafar est rapidement énorme !!! Fâtina lui a souvent sauvé la mise d'ailleurs, car lui aussi vas pas mal au charbon (et prend les beignes qui vont avec) Et les deux blessures autant en fin de partie lorsque salâh ad-dîn est dans les parages sont souvent le bien venues.

La plus part du temps salâh ad-dîn fonce au CàC en premier histoire de bien entamer un adversaire (de préférence un pas trop gros), suit un vae et la charge du dibbukin qui met bien souvent fin aux souffrances de celui-ci. Ensuite c'est au tour de jafar sur une cible pas trop lointaine afin de disposer du charisme élevé de salâh ad-dîn puis encore un vae et le deuxième dibbukin.... Et à partir de là les choses sérieuses commencent.
Fâtina a tendance à trouver toute son utilité en fin de partie. Elle oblige à jouer relativement resserré (dans un rayon de 10 pas ça vas quand même) et elle reste relativement exposée. Mais son invulnérable combiné à son ordre lui laisse pas mal de temps de survie (elle a toujours fini les parties pour l'instant). Et son statu de non-combattante permet de l'utiliser pour les objos (objet, contrôle stratégique...) sans soucis.

Le vrai problème de cette compo vient du pilier et dans une moindre mesure du lancier. Ce dernier à tellement de flexibilité que je le garde dans ma compo. Il utilise à plein tout ses ordres (notamment le mur de lames). C'est couteux en Cmd, mais j'en souvent largement assez (sauf en fin de partie où ils sont plus réservé à la Fâtina). D'ailleurs vis à vis de celle-ci, il m'est souvent arrivé de laisser mourir un p'tit gars alors que j'aurai put le sauver avec fâtina, uniquement pour gagner un pts de Cmd supplémentaire et sauver un combattant plus intéressant vis-à-vis du scénar (pour un contrôle stratégique ou autre...). Dieu reconnaitra les siens comme on dit...
Le pilier couteau, lui me laisse plus perplexe. D'abord son ordre n'est jamais utilisé, le Cmd j'en ai l'usage pour des trucs bien mieux (fâtina), et si on l'utilise, mieux vaut le faire en début de partie ou pas du tout. Après l'attraction, j'aime beaucoup, le tir (rarement décisif, mais utile quand même) aussi.Il encaisse pas trop mal et tape plutôt bien, mais sans plus.


Du coup voici ma nouvelle liste:
Salâh ad-dîn
Fâtina
Jafar al efrit
Alchimiste
Lancier
2 dibbukim

Réserve:
Chams al majid
2 chasseur berbères


L'alchimiste j'ai jamais essayer, mais il à vraiment l'air bien, notamment ses grenades de rages et de répulsion (j'aime bien les trucs de ce genre). On vas tester ça dans la semaine.
Chams, lui il est très bien pour pas mal de scénar notamment ceux où il faut de la rapidité. Il doit aussi être sympa contre les tireurs, mais j'ai pas encore eu l'occasion d'en affronter. Son aura d'inspiration est utile ponctuellement, et la capa d'intangible (comme jafar) le rend souvent précieux.
Les berbères... c'est surtout pour finir les 60 pts de réserves. Et puis sa fait du troupier en plus au cas où et ça c'est pas mal avec salâh ad-dîn et fâtina.
Peut être que la panthère pourrait trouver sa place...

J'attends vos commentaire avec impatience

PS: mon adversaire de la semaine sera Agravain dont vous pouvez trouver la liste dans la partie réservé au démons.



PS 2: je vient de me rendre compte que ma réserve ne fait que 49pts... si vous avez de suggestions...

Dernière modification par Percutator (28-11-2010 17:07:44)

Hors ligne

#2 28-11-2010 19:36:01

soltan
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 45
Site Web

Re : Liste Salâh ad-dîn

Salut,

L'Alchimiste est très puissant et me semble essentiel à toute compo sarrasine.
Cependant il demande un peu de pratique (ce que je n'ai pas encore) pour montrer tout son potentiel destructeur et tactique.

Outre les grenades de rage et de répulsion, ses grenades incendiaires sont vraiment énormes.
Leurs portée compense un peu le faible déplacement de l'Alchimiste ( seul défaut qui ne le rend pas trop puissant) et le consumé 3/2 est tout simplement magique car c'est directement trois dégâts sans protection si la fig a déjà été activée et ça oblige l'adversaire à faire des choix si la figs est en attente et cela potentiellement pendant 2 tours... que demander de plus.

Autre remarque, vu que tu joues contre du Démon et de surcroit menés par Tsilla, je pense que la panthère te serais utile pour gérer les lémures de la belle aux ailes brisées.

Tout ça pour dire que de mon côté j'ai opté pour une compo proche de ta compo 2 

Saladin
Lancier
Alchimiste
Jafar
Pillier hallebarde
Dibbukim
Berbère

Réserve:
Fatima
Panthère
Dibbukim

la compo de base permet d'aligner une fig puissante de plus (le pillier) et d'avoir un berbère qui peut tirer de loin pour attendrir un adversaire puis jouer le scénario. 

Si démon il y a, je fais rentrer la panthère à la place du dibbukim.

Enfin, en remplaçant le pillier par Fatima je peux obtenir ta compo 2 avec toujours possibilité de faire rentrer la panthère  ;-)

Le seul problème de Saladin c'est son coût, ce qui donne des compos souvent en sous nombre par rapport à l'adversaire et à HellDo, la poutre ce n'est pas tout, il faut jouer le scénar.

Hors ligne

#3 28-11-2010 23:12:46

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Liste Salâh ad-dîn

La grenade incendiaire j'attends de voir. Consumé 3/2, ne me parait si bien que cela, du moins comparé à une grenade occidentale (que j'ai utiliser relativement souvent). Mais ses autres grenades, miam, y a bon !! J'adore jouer sur les mouvements adverse...

Pour la panthère, je suis d'accord, mais malheureusement pour elle, elle ne sera pas prête d'ici demain.

Le pilier hallebarde m'a effectivement plutôt favorablement impressionné sur le papier, mais je ne l'ai pas encore joué. Je suppose que son ordre, vraiment très intéressant, se doit d'être utilisé le plus tôt possible, c'est pourquoi je ne l'ai pas rentré dans cette compo. A voir si j'ai 2 pts de cmd en rab inutile sur les 2/3 premier tours... Dans tout les cas, je le verrai plutôt à la place du lancier, la fâtina fait partie du triptyque sacré pour moi, et les deux on pour rôle de taper fort tout en pouvant tenir (et là le pilier est nettement meilleur).

1 seul dibbukim, tu pense que c'est suffisant ? Je sais bien qu'avec salâh ad-dîn il peut revenir, mais je doit avouer que coup rapide (attaque) je trouve ça vraiment bon !! Le remplacer par un berbère reste jouable effectivement, je peux faire le même genre de tactique qu'avec le dibbukim, mais ça ne marchera qu'une ou deux fois. A tester

Effectivement saladin (trop chiant à écrire correctement) est cher, très cher, surtout comparé à nazir, mais ce n'est vraiment pas le même genre d'officier. Pour la poutre il est incontestablement plus puissant, et pour le scénar je doit avouer que ses ordres, bien que cher et pas toujours utile, peuvent renverser la partie à eux seuls. Pour l'instant mes adverses ne l'aime pas, mais alors pas du tout.

Hors ligne

#4 29-11-2010 00:58:43

Liancour
Administrateur
Inscription : 27-11-2010
Messages : 466

Re : Liste Salâh ad-dîn

Je n'ai pas regardé encore ta compo dans le détail, mais...

Percutator a écrit :

La grenade incendiaire j'attends de voir. Consumé 3/2, ne me parait si bien que cela, du moins comparé à une grenade occidentale (que j'ai utiliser relativement souvent).

Contre des figurines équipées de grosse protection (Döpple en tête), un état consumé est bien plus intéressant qu'une grenade. Ce sont des dégâts assurés. Surtout si tu le combines avec le nuage de poison... Sur des figurines avec peu de points de vie, tu fais le ménage très vite, et même si elles en ont un peu plus, avec une bonne gestion du placement tu peux provoquer de désagréables surprises pour ton adversaire.

La grenade de répulsion est bien évidemment du bonheur, et j'en suis également fan, mais elle se joue dans un tout autre registre.

Hors ligne

#5 01-12-2010 21:52:50

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Liste Salâh ad-dîn

Bon alors ça y est on a fait un premier morceau de la campagne Souvenir de guerres avec comme scenarii : Dédale, Savoir, maudit savoir et les portes de Hod. Mon adversaire, Agravain pour ne pas le nommer jouait la liste démon présenté dans la section adhoc (avec l'ambassadeur en plus). Pour résumer:

Tsilla    40
Damné orgueil    41
Golem    32
Succube    29
Damné de la paresse    13
Grand damné colère    26
Pleureuse 17
   
Réserve   
Ambassadeur   30
Démon de chair    12
Pleureuse    17


J'ai donc joué la liste présenté dans le premier poste. Voici donc mes impressions:

- L'alchimiste est lent. Et je ne sais pas encore le jouer, ça c'est clair. Il ne m'a quasiment servi à rien contre ces démons. Mais j'ai bien sentis qu'il a du potentiel.

- Jafar, c'est de la bombe, sauf contre le golem... Surtout avec le damné de l'orgueil et son attraction. Bref lui non plus n'a pas été super utile, mais je sais que ne l'ai pas très bien joué (le coup de l'attraction et du golem je ne l'avais pas vu venir).

- Le lancier en règle général j'adore, pour la chasse au lémure il doit être intéressant, mais avec la pleureuse en face, c'est moi qui ai pleuré.

- Saladin, comme toujours il est efficace mais le lémure de Tsilla avec "Son crachat" (avec quasi toujours des 6 au dé) il ne l'aime pas, mais alors pas du tout... J'ai plus utilisé ses ordres que d'habitude, mais je manque encore de doigté avec.

- Fâtina, c'est de la balle, je pense que j'ai tendance à trop la laisser en arrière car elle est non combattante, mais sa résistance me fait penser que je devrais peut être l'utiliser plus en avant (et jouer avec sa zone de contrôle, elle en a bien une ??).

- Chams, c'est pas mal, ça permet pas mal de truc mais sans tir en face on perd une partie de son intérêt.

- Les dibbukin, c'est bon, mangez en !!

- Les berbères, j'ai tendance à les faire tiré au premier tour, et je pense de plus en plus que c'est une lourde erreur car après ils ne me servent plus (trop long à recharger et rien à porter pour les scénar pour eux, les tablettes du 2ème scénar les tuant immédiatement).


Au final, ce qui m'a le plus ennuyé dans la liste adverse, outre les trois grosses brutes (c'est dur, mais ça reste limite gérable, à part le golem où j'ai toujours du mal), c'est définitivement Tsilla qui pour 40 pauvres points m'a fait très mal via ses lémures. Et sa téléportation est tout simplement super intéressante (1er tour du premier scénar elle sort... Si Saladin meurt je ne peut plus gagner... et avec les trois gros en défense de zone ça a été impossible surtout à cause de l'attraction du damné de l'orgueil). Solution, le lancier et une panthère... Voir angelo mais on perd la "pureté" de la faction.
Et ensuite, c'est la combinaison pleureuse/ambassadeur. L'ambassadeur, c'est gênant mais ça vas, par contre la pleureuse faut l'éliminer au plus vite, surtout si le lancier est là car sans ses ordres, il perd de son intérêt (et s'il les utilise c'est la vie qu'il perd rapidement). Et ça je n'ai jamais réussi. Solution : un hashishin. J'ai pensez à Sha-Ren-Zhe mais malheureusement c'est pas la pleureuse qui à le moins de PV. Où alors ne pas utiliser d'ordre.

Voilà pour ce soir.

PS: suivront quelques photos des parties, d'autres des figs et d'autres de la table et de ses décors...

Dernière modification par Percutator (02-12-2010 12:43:01)

Hors ligne

#6 02-12-2010 19:47:35

Armand de Maupertuis
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 24

Re : Liste Salâh ad-dîn

L'alchimiste est vraiment la meilleure arme dont disposent les sarrasins. Chaque fois que je ne l'ai pas pris, je m'en suis mordu les doigts. Bien utilisé, il est capable de causer entre 18 et 24 points de dégâts sur la compagnie adverse. L'effet consumé 3/2 est très puissant contrairement à ce que tu pense. Face aux grosses armures ou face à des adversaires disposant de nombreux points de vie, il permet de finir le travail. Si tu regarde bien les tables de dégâts des sarrasin, si on exepte le lancier et Salah ad dinn, il n'y a rien de transcendant. Les sarrasins ont besoin d'entamer leurs adversaires pour les finir à moindre coût (c'est à dire sans risquer une passe d'arme supplémentaire). N'oublie pas aussi que la portée de la grenade est bien plus grande que celle des grenadiers occidentaux (15 toises en fait si tu ajoute le mouvement de 3 toise et le rayon d'effet contre 11 toises pour la grenade du grenadier). De plus le grenadier occidental a été baissé dans la version 1635 des règles. Sa grenade n'est plus que 4/2.

La grande puissance de l'alchimiste vient aussi des grenades spéciales. Celle de rage permet d'obliger un adversaire à charger un sarrasin à portée... Un lancier avec mur de lame activé par exemple... Celle de répulsion permet de sélectionner un adversaire en plaçant un combattant ami à côté de lui et de le transporter jusqu'à une position qui nous intéresse (au milieu de nos troupes par exemple...). J'utilise énormément cette astuce pour tuer Isaïa si l'adversaire joue le golem. Ou bien pour tuer l'officier adverse lorsque je joue Tarik...

Les Chasseurs Berbères sont très bien contre les autres factions mais franchement assez inutile contre les démons. ils ne font pas assez de dégâts au fond si on ne peut pas les booster avec un Vae victis.

Voici la composition que je joue avec Salah Ad Dinn :

Salah ad Dinn 70
Isaïa et le Golem 32
Fatina 25
Lancier 25
Alchimiste 24
2 Chasseurs berbères 24

200 points, 9 cmd, 17 en domination et 8 figurines.

Réserves :

Dibbukim 16
Lancier 25 ou Pilier bouclier 22 ou Jaffar 23 (selon les versions)
Panthère 16

Je joue le Golem parce que je sais que mes adversaires ne pourront pas le jouer face à moi (bien que je ne joue pas d'hashishin, l'alchimiste est tout à fait capable de s'occuper d'Isaïa). De plus, il apporte la puissance de combat et la résistance qui manquent aux sarrasins. La réserve sert à pallier aux cas où je serais obligé de le laisser de côté et à ceux où je devrais  renoncer à jouer les chasseurs. Je remplace le golem systématiquement si mon adversaire joue Eurynome (il ne servira à rien dans ce cas) ou si il dispose de Sha ren Zhe dans sa compo (ou sa réserve) et que je ne pense pas pouvoir garder ou prendre la domination au début du tour 2. Protèger Isaïa de Sha Ren Zhe est très compliqué...

Je remplace le plus souvent Le Golem et un chasseur par un second lancier et un Dibbukim. J'aime aussi disposer d'une panthère si j'ai besoin de combattre des lémures. Il est possible de remplacer les deux chasseurs par le dibbukim, la panthère ou par jaffar ou le pilier bouclier si je choisis de les aligner dans la réserve... La raison pour laquelle j'envisage de jouer un second lancier est très simple : il est parfois utile de disposer de deux de ces combattants, notamment pour leur rapidité. Ceci dit, dans ce cas, Jaffar peut très bien convenir.

Tu remarqueras que je ne joue pas la réanimation des troupiers... Je n'ai pas assez de points de commandement pour les perdre là dedans. Fatina pour être rentabilisée doit pouvoir être utilisée au moins deux fois. Trois fois si possible... Avec 9 ou 10 points de commandement c'est impossible si je veux assurer les frappes de Salah ad Dinn.

Cette liste est faite pour ne quasiment pas avoir à la modifier : La réserve peut éventuellement servir à remplacer Fatina (bien qu'il soit très improbable que j'envisage de le faire...) mais je cherche à jouer le golem à chaque fois si je le peux. Face au démons, je remplacerais les chasseurs la plupart du temps.

La liste est très efficace est ce qui m'amuse le plus , c'est que je peux jouer exactement la même si je joue Tarik en remplaçant Fatina par un lancier ou par Chams. Elle est alors très dure à affronter (bien plus que celle avec Salah ad Dinn) mais il faut connaitre son sarrasin et surtout le maniement de l'alchimiste sur le bout des doigts.

Hors ligne

#7 08-12-2010 11:42:18

Percutator
Membre
Inscription : 27-11-2010
Messages : 422

Re : Liste Salâh ad-dîn

Merci pour la réponse et désolé pour le délai de latence...

Effectivement je me doute que l'alchimiste est très capable, le problème contre la liste que j'ai du affronter, c'est que je n'avais à porté quasiment que les gars à plus de 15 pv avec de la régén... Et je pouvais rarement en avoir plus de deux à la fois. Ce qui me gêne le plus c'est son faible déplacement. Le choix entre balancer une grenade qui impactera que peu de figs au 1er tours et me retrouver un peu loin ensuite ou bien bouger au 1er tour, le mettre plus près du front et tirer au second tour... Bref étant rapidement sous pression avec des gros bœufs en face j'ai tendance à l'utiliser trop rapidement je pense.
Ses grenades spé par contre ne m'ont pas servis car j'ai l'impression que l'occasion ne s'est jamais présenté, surement car ayant tiré au 1er tour, j'étais trop loin de l'action. Aller chercher isaïa avec n'a jamais été possible.

Les berbères, je suis d'accord avec toi, en plus du fait que je les utilise trop tôt.

Pour ce qui est d'isaïa, ne l'ayant pas encore peint, je ne le joue pas pour l'instant, et puis j'aime bien jouer une faction pure. Mais je ne suis pas réfractaire à l'idée au final.

La suite plus tard.

Hors ligne

Pied de page des forums