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Tiens petite question pour ceux qui ont pu avoir accès au livre de règle de Cipher (cccp ? Allaster ?...) :
- Il était question si je me souviens bien de réécrire les règles de terraformations relativement lourdes et de les incorporées à la nouvelle version des règles (à l'époque d'Asmodée). Qu'en est-il ?
Il est clair que ces règles sont très peu usités entre joueurs si ce n'est en tournois. La gestion des décors est souvent perçue comme très lourde pour les néophytes et influence beaucoup trop la partie.
Il me semble que nuancer la terraformation et l'impact des décors serait bienvenue.
En tournois, il semble intéressant d'alléger aussi cette phase pour gagner en temps de jeu et assurer suffisamment de rondes sur une journée (pour info une partie d'EDEN dure au max 1h15 et est souvent pliée en moins d'1h).
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Il est clair que ces règles sont très peu usités entre joueurs si ce n'est en tournois.
Les choses ont beaucoup changé alors, parce que du temps où je jouais beaucoup, on faisait une vraie terra à chaque partie. C'est justement en tournoi qu'on se permettait éventuellement de fixer les décors pour gagner du temps.
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De même, je ne me souviens pas avoir fait une partie d'hell Dorado, aux démonstrations près, sans utiliser les règles de terraformation. C'est pour moi une des richesses du jeu.
Mon nom est légion, car nous sommes plusieurs
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Desru a écrit :Il est clair que ces règles sont très peu usités entre joueurs si ce n'est en tournois.
Les choses ont beaucoup changé alors, parce que du temps où je jouais beaucoup, on faisait une vraie terra à chaque partie. C'est justement en tournoi qu'on se permettait éventuellement de fixer les décors pour gagner du temps.
Comme quoi cela dépend vraiment des clubs et/ou régions.
Ca reflète du coup que les règles de terraformations ne sont pas unaniment appréciées.
Il y a matière à réflexion je pense. Le principe est bon, le mécanisme peut-être pas vraiment.
@ Liancour : éventuellement peux-tu séparer les derniers messages de ce sujet et en créer un nouveau "Quid de la terraformation" ou autre ?
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Je souscris à l'analyse de Mzi et Eusèbe. La terraformation représente pratiquement 40 % de la partie. Je me souviens que de nombreux joueurs chez nous ont pris l'avantage ou perdu rien que sur cette phase.
Après je ne vois pas en quoi c'est compliqué. Le seul défaut c'est que celà rajoute du temps de jeu (et qu'effectivement c'est une problématique en tournois) et qu'il faut fabriquer des décors également (ce qui rend moins accessible ce jeu j'en conviens également).
Bon et puis quand on voit des officiers comme André de Montbard, La Voyageuse ou encore Cheng Xia Chen, cette phase est juste incontournable. De surcroît elle donne la sensation d'un "troisième" joueur, qui n'est ni plus ni moins que l'Enfer lui-même, c'est très immersif et augmente par 4 les possibilités tactiques.
Sinon ce serait un bête jeu de poutre légèrement scénarisé.
Concernant la terra il y a peu de choses déséquibrées que j'ai pu constater. Seuls les éléments à capacité de téléportation ou certaines zones de conflit, qui pouvaient flinguer toute une faction à l'entretien du T1, sont à reconsidérer ce qui est assez peu au vu de ce qui a été proposé jusqu'à présent.
Les vrais points noirs du jeu sont plutôt le déséquilibre des factions avec certains profils encore fumés et à nerfer vers le bas (le Maître des Lames Hybrides par exemple) ou des factions trop limitées en terme de possibilités globales (Egarés Occidentaux), ainsi que des points de règle obscurs qu'il faut absolument simplifier pour ouvrir le jeu et non le cantonner à des spécialistes du point de règle gamma-delta-epsilon.
Tout l'enjeu pour Cipher est à mon avis ici. Néanmoins je doute qu'ils le voient immédiatement, tout simplement parce qu'il faut beaucoup jouer, avec toutes les factions, sur de multiples scénarios et Enfers, pour pouvoir le constater collégialement.
Mais bon, c'est pas très grave dès lors que de nouvelles références voient le jour, ce qui modifie l'équilibre général du jeu à chaque fois. L'apparition de Sha Ren Ze avait ainsi constitué un grand progrès à l'époque.
Tout le monde hurlait au profil fumé, mais à l'usage on voit bien que ce n'est pas le cas et il a amené une composante supplémentaire dans la réflexion tactique générale.
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La terraformation... C'est clair que ça fait partie du jeu, et pas qu'un peu. C'est une phase que j'apprécie particulièrement sur dans HD. Et en plus elle motive à faire de beau décors !
Je n'ai joué qu'une partie sans terraformation et uniquement parce que la partie prenait place sur une table spécialement créée pour ce genre de jeux mais "fixe" avec plusieurs niveaux, zones... Et je ne l'ai fait que parce que cette table est magnifique (hein aouti ).
Pour ce qui est de l'équilibre du jeu, j'aurai un peu de mal à me prononcer, je n'ai pas encore assez de partie à mon actif je suppose. La seule chose que j'ai remarqué pour l'instant, c'est la relative faiblesse des occidentaux vis-à-vis des autres faction (et encore c'est peut être plus du à ma façon de jouer qu'au choix dispo) et le manque de possibilité tactique des égarés.
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Sujet scindé.
De ce que j'ai lu des règles de Cipher, la terraformation reste identique. Il faudra faire attention surtout à la formulation des zones de conflit qui ont donné lieu à des confusions (certains jouaient avec plusieurs effets de zone de conflit sur une même table, au lieu d'augmenter la fréquence de l'effet).
Sinon je joue aussi autant que possible avec la terraformation (hors démo, essentiellement pour gagner du temps). C'est un élément important du jeu pour moi... Cf. : http://helldorado.free.fr/forum/viewtopic.php?id=22
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À quand un outils informatique permettant de gérer la terra en amont.
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Et pourquoi pas jouer à Exillis tant que tu y es ?
La terraformation dure rarement plus de 15 minutes quand les joueurs ne sont plus débutants, et tout va bien.
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D'ailleur, quand aucun des joueurs n'a d'éclaireur,
répartissez directement vos point chacun sur une feuille et comparez les feuilles ensuite, ça ira plus vite
(Sauf si vous tenez absoluement à la composante bluff lié à l'ordre de pose des jetons, obsolète à mon avis)
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La Terraformation restera identique dans la version Cipher. De plus je partage l'avis de la majorité, la Terraformation est un atout majeur du système de jeu Hell Dorado.
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